Virginie Efira - Benedetta de Paul Verhoeven

Virginie Efira – Benedetta de Paul Verhoeven

Après une année d’attente supplémentaire, le nouveau Paul Verhoeven s’approche un peu plus des salles françaises. Dans cette première bande-annonce, Virginie Efira, Charlotte Rampling et Lambert Wilson se retrouvent au couvent, dans la Toscane du 15e siècle.

 

 

 

Benedetta - affiche

Benedetta – affiche

Reportée d’un an à cause de la crise sanitaire, la sortie de Benedetta, le nouveau film de Paul Verhoeven, a été fixée à cet été, en même temps que sa présentation en Compétition à Cannes. Après le succès de Elle, auréolé du César du Meilleur Film en 2017, le réalisateur néerlandais revient avec un film qui s’annonce toujours aussi provocateur.

 

Au centre de l’intrigue, on suit Benedetta Carlini, alors qu’elle intègre le couvent de Pescia, dans une Toscane ravagée par la peste, en plein 15e siècle. Elle fait preuve, dès son plus jeune âge, d’une aptitude à réaliser de véritables miracles. Mais la naissance d’une relation amoureuse entre Benedetta et une jeune femme du couvent va créer de nouveaux troubles dans cet ordre établi.

 

Dans la bande-annonce, on découvre une Virginie Efira, habitée dans le rôle principal, avec Charlotte Rampling et Lambert Wilson pour camper sa hiérarchie, ainsi que la jeune Gréco-Belge Daphné Patakia, dans le rôle de l’amante de Benedetta.

 

Pour le scénario, Verhoeven s’est entouré de Gerard Soeteman, habitué du réalisateur néerlandais (Business Is Business, Turkish Délices, Spetters) et David Birke, qui avait déjà travaillé sur Elle.

 

Comme pour son précédent film, il est encore question de l’adaptation d’un livre Immodest Acts de Judith C. Brown. Sorti en 1986, le livre raconte l’histoire vraie de celle qui fut l’une des premières lesbiennes connues en Europe occidentale. Alors qu’elle devait être béatifiée, Benedetta Carlini se retrouvera mise à l’écart pendant quarante ans.

 

Le film semble inscrit dans la droite lignée du précédent réalisé par Verhoeven : Saïd Ben Saïd revient à la production, et Virginie Efira, qui n’avait qu’un rôle secondaire dans Elle, se retrouve cette fois-ci au premier plan.

 

La proposition s’était faite assez naturellement, comme le raconte l’actrice à Vogue : « À Cannes, Saïd Ben Saïd me dit que Verhoeven écrivait pour moi […] Ensuite, Paul m’a appelée pour me dire qu’il avait un scénario pour moi. Quand je lui ai demandé de quelle façon se déroulerait la préparation pour le film, il m’a dit « Vous saurez quoi faire ». Ce qui est merveilleux avec lui, c’est qu’il vous fait confiance, alors on répond à sa confiance. S’il croit en nous, alors on est donc capable de le faire. ».

 

Beneditta sortira le 9 juillet, simultanément à sa présentation à Cannes. L’occasion peut-être pour Paul Verhoeven de repartir avec une première récompense du festival.

 

Théotime Roux

 

Commentaires

A la Une

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

S.O.S. Fantômes – La Menace de Glace : Première bande-annonce pour le nouvel opus de la franchise culte

Ce nouveau film réalisé par Gil Kenan mettra à nouveau en scène les personnages du film original et les nouveaux… Lire la suite >>

Veteran : Michael Mann prépare un remake du film coréen à succès

Le réalisateur de Heat s’intéresse à un remake du thriller de Ryoo Seung-wan, cinquième plus gros succès local en Corée… Lire la suite >>

They Follow : Près de dix ans plus tard, la suite d’It Follows est enfin annoncée

Le réalisateur américain David Robert Mitchell reviendra derrière la caméra pour ce second opus, titré They Follow, et toujours en… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts