Après plusieurs mois de silence, la première image de Benedetta, le prochain film de Paul Verhoeven a été révélée.
Sur cette première image de Benedetta, on retrouve Virginie Efira en nonne face à des soldats et le visage déterminé. Selon le synopsis de Pathe, distributeur du film, l’histoire se déroule « À la fin du XVème siècle, alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l’enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté. »
Initialement intitulé Sainte Vierge (Blessed Virgin), Benedetta est réalisé par Paul Verhoeven qui signe son deuxième film en français ainsi que sa deuxième collaboration avec Virginie Efira déjà présente dans Elle. L’actrice belge a été révélée et nommée aux César 2017 pour son interprétation de Victoria dans le film éponyme réalisé par Justine Triet. On retrouve aussi au casting Daphné Patakia, Charlotte Rampling et Lambert Wilson. Le film est produit par Saïd Ben Saïd précédemment producteur de Elle.
Benedetta est coécrit par David Birke et Verhoeven lui-même. Le cinéaste, témoigne une fois encore de son intérêt pour le divin. « Sainte Vierge devra être un film profondément habité par le sentiment du sacré. Je m’intéresse au sacré depuis mon plus jeune âge, et plus particulièrement en peinture et en musique » a déclaré le réalisateur. On imagine alors l’accent mis sur le visuel et la musique dans ce prochain film.
L’auteur de Jésus de Nazareth semble ne pas manquer d’inspiration lorsqu’il s’agit de travailler sur des faits religieux et historiques. Pour rappel, Benedetta est en effet l’adaptation du roman Immodest Acts : The Life of a Lesbian Nun in Renaissance Italy écrit par Judith C. Brown qui a utilisé des archives de l’époque comme base historique. Sœur Benedetta Carlini est un personnage réel. Née en 1590 à Pescia en Italie, Benedetta entre au couvent à l’âge de neuf ans puis commence à avoir des visions à vingt-trois ans. Elle prétend alors avoir des liens surnaturels avec le Christ. Une enquête menée par le clergé révélera par la suite que Benedetta Carlini entretenait une liaison lesbienne avec une autre religieuse du nom de Bartolomea. Elle fut mise à l’écart de la société pendant plus de quarante ans afin d’éviter tout contacte avec une femme. C’est le premier cas documenté d’homosexualité féminine dans l’Europe occidentale. L’histoire de cette nonne est alors celle de l’ascension et la chute d’une femme d’influence et visionnaire dans une communauté ecclésiastique.
L’affiche du film est la preuve que Verhoeven, adepte des intrigues sulfureuses avec Basic Instinct et Showgirl, n’hésitera pas à mêler religions et érotisme dans ce nouveau film. On espère alors que Benedetta aura autant de succès que Elle, multirécompensé avec entre autres le César du meilleur film et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.
Le tournage a commencé en juillet avec des prises de vues en Italie et se poursuit en France jusqu’en novembre. Le film sortira en salles en 2019.
Camélia Benamrane-Benlembarek