Résumé : Le cinéma de Bruno Dumont se place au plus près des gestes, des corps, des lieux, des manières dont les uns et les autres se nouent ou se heurtent. L’une des façons d’approcher un cinéma d’une telle richesse esthétique et thématique serait peut-être précisément de maintenir à son sujet une pluralité de points de vue, une coexistence des lectures. C’est en tout cas la voie empruntée ici : une réflexion collective, sous la forme de soixante-sept fragments alphabétiques signés par vingt-huit auteurs, consacrés aussi bien aux longs métrages et séries qu’à des questions et motifs entêtants, comme autant d’entrées possibles pour penser son cinéma.

♥♥♥♥♥

 

Le cinema de Bruno Dumont en fragments alphabetiques

Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques

C’est d’abord par sa forme que cet ouvrage dirigé par Benjamin Thomas, professeur en études cinématographiques à l’université de Strasbourg, surprend et convainc à la fois. Tout en reprenant à son compte la logique alphabétique du dictionnaire, les articles proposés ici s’éloignent de la concision de ses traditionnels entrées. De longueur variable (de deux à une dizaine de pages) les textes se proposent de décrypter le cinéma de Dumont selon plusieurs axes (monographique, méthodologique et esthétique) réunis autour d’un intérêt commun pour le motif et l’analyse transversale. Musique, littérature, peinture et Histoire sont ainsi convoquées pour éclairer les différentes facettes de l’Å“uvre cinématographique de Dumont et affirmer la pleine cohérence qui consolide la puissance figurative de ses images, thèmes et références. Cette transversalité est aussi celle qui fonde le plaisir pris à la lecture de l’ouvrage proposant un parcours moins bigarré que solidement balisé par la proposition de passerelles théoriques et analytiques. Le rapport au paysage et au corps, l’attention fréquente portée au son, le décalage poétique et la volonté d’enrichir la compréhension du monde par la valorisation d’un régime de sensations particulières, traversent d’un même mouvement la totalité des contributions. Soutenue par des sources bibliographiques sérieuses dont la relative complexité est toujours explicitée avec justesse (les citations sont ainsi fréquemment prolongées pour que le lecteur saisisse le sens du lien esquissé avec l’objet d’étude envisagé), l’écriture de l’ensemble profite d’une rigueur scientifique qui se présente comme la première caution de sa clarté.

 

Chaque article prend alors la forme d’un passage fragmentaire, s’articulant au suivant non pour délimiter le territoire filmique de Dumont mais l’ouvrir à de multiples horizons. La peinture de Giotto, la musique de Bach ou l’historiographie religieuse d’Ernest Renan, les dynamiques de la transformation alchimique ou du dépassement transcendantal, la territorialité multiple et singulière des Flandres ou la collusion du féminin et de la virilité, du sacré et du grotesque, font plier les frontières figées de l’écriture encyclopédique et prouvent la possibilité de restituer l’unique à travers la profusion de regards multiples.

 

À ceci s’ajoute quelques compléments non négligeables à l’image du beau cahier iconographique inséré en milieu d’ouvrage et qui, des visages de L’humanité, Camille Claudel 1915, P’tit Quinquin, et Jeanne aux paysages de Hors Satan, Twentynine Palms, Flandres, Ma Loute, en passant par les détails du Portrait d’Antoine de Bourgogne de Rogier Van der Weyden ou du Saint Sébastien de Pharaon De Winter, permet d’éprouver l’emprise d’une sensibilité aux modalités et déclinaisons éclectiques.

 

 

 

  • LE CINÉMA DE BRUNO DUMONT EN FRAGMENTS ALPHABÉTIQUES
  • Auteur : Benjamin Thomas (sous la direction de)
  • Éditions : WARM
  • Collection : Cinéma
  • Date de parution : 4 juin 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 444 pages
  • Tarifs : 24 €

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts