Synopsis : Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

♥♥♥♥♥

 

Jeannette - affiche

Jeannette – affiche

Le génie de Bruno Dumont dépasse largement sa soi-disant radicalité formelle ou narrative, son style épuré ou minimaliste, son humour, son sens du montage, de la rupture, de la composition, des tons et des couleurs… Et c’est peut-être avec Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, que l’on est en mesure de le saisir et de le sentir dans sa totalité. Dans le paysage du cinéma français, Dumont est un homme à part, unique à sa manière, comme Charles Péguy d’ailleurs dont il adapte ici l’œuvre. Cette rencontre, c’est avant tout celle de la modernité, si singulière au sein de leur art respectif, mais dont le dialogue semble aller de soi, et quel dialogue. En conservant le texte d’origine, mais en le récitant chanté, Dumont se place au-delà du créateur, du génie inventif, et devient un passeur, quelqu’un qui sait transmettre à son époque – celle du rap et du dab – le génie d’un autre artiste, tel un compagnon de route pour l’imaginaire, à un public, pourtant si farouche à l’idée de recevoir des propositions neuves, qui sortent de l’ordinaire, un peu folle, très loin des sentiers battus ; de ces films à scénario à la sur-visibilité, sur-lisibilité ou sur-écriture. Avec Jeannette, Dumont offre un moment singulier, de pure grâce, et, tout comme son héroïne, le film est éclatant, comme s’il en avait capté une partie. Dans ce seul et unique paysage champêtre, la jeunesse de Jeanne apparaît, dans sa simplicité, magique et mystique : elle chante, danse, traverse de petits ruisseaux pieds nus, parle de l’avenir de la France avec ses proches, mais aussi avec Dieu, Saint Michel et les autres. Divine, elle l’est certainement, tout comme ces deux jeunes comédiennes, mais chez Dumont, c’est bien l’imaginaire visuel qui est tout-puissant et qui retranscrit, ou plutôt affronte, l’imaginaire poétique de Péguy. Et que dire de la musique, ces sons « électro-pop-rock », euphorisants et cacophoniques qui, par moments, recouvre complètement les voix et leurs mots prenant ainsi le pas sur la valeur christique du texte pour exalter l’énergie et l’enthousiasme corporels de Jeanne ou la maladresse de son oncle. Et forcément, lorsque ce même oncle, tout droit sorti de Ma Loute, se lance dans un rap, de la Tecktonik et des dabs, on hallucine, rigole puis on rêve. Mais surtout, on réalise que la modernité de Péguy trouve dans les formes d’expressions musicales et corporelles contemporaines son plus bel écrin. Le cinéma de Dumont, c’est l’anomalie qui se fait art. Et c’est ce genre d’instants, dont le film regorge, qui donnent toute sa puissance mais surtout sa très grande nécessité dans un cinéma français parfois un peu moribond.

.

.

.

  • JEANNETTE, L’ENFANCE DE JEANNE D’ARC 
  • Sortie salles : 6 septembre 2017
  • Réalisation : Bruno Dumont
  • Avec : Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier,Victoria Lefebvre, Aline Charles, Elise Charles…
  • Scénario : Bruno Dumont d’après l’œuvre de Charles Péguy
  • Production : Jean Bréhat
  • Photographie : Guillaume Deffontaines
  • Montage : Bruno Dumont, Basile Belkhiri
  • Musique : Igorrr
  • Distribution : Memento Films
  • Durée : 1h45

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts