Livre / Le musical hollywoodien : critique

Publié par Jacques Demange le 18 juin 2021

Résumé : Comment le musical est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d’une vision créatrice et la collaboration d’incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu’à aujourd’hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.

♥♥♥♥♥

 

Le musical hollywoodien - livre

Le musical hollywoodien – livre

Cet ouvrage collectif codirigé par N.T. Binh, membre du comité de rédaction de la revue Positif, réalisateur de documentaires et commissaire d’expositions, et José Moure, Professeur en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, prouve que la notion de « musical » ne saurait se limiter à une codification univoque. C’est bien plutôt la polysémie qui prime et que l’on retrouve à travers les trois grands axes qui structurent l’étude : d’abord, les « fondations » avec différents articles revenant sur les origines scéniques, identitaires et esthétiques de la comédie musicale hollywoodienne ; ensuite, les « figures et œuvres », partie qui se concentre sur certaines œuvres (Ma sœur est du tonnerre de Richard Quine ; La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian) et certaines figures (Vincente Minnelli, Frank Sinatra, Gene Kelly…) du genre ; enfin, les « enjeux et continuité » à travers lesquels se déclinent les hybridations (la rencontre du western et de la comédie musicale), les développements techniques (l’impact de la stéréoscopie sur la mise en scène des chorégraphies), les reprises (étude de la pratique du remake de comédies en musicals dans les années 1940 et 1950), et changement de formats (le phénomène des séries musicales marquées par leur héritage classique). Le foisonnement de la recherche trouve sa cohérence à travers la reprise de certaines approches (historiques, esthétiques, techniques, civilisationnelles) qui traversent l’ensemble des parties. La présence d’éminents spécialistes du genre ou, plus généralement, du cinéma hollywoodien (Rick Altman, Alain Masson, Christian Viviani, Pierre Berthomieu…) donne un certain cachet à cette parution qui peut s’enorgueillir d’être parvenue à articuler dans chacun de ses articles une ambition théorique à un véritable souci d’analyse.

 

La formulation de concepts généraux liés à l’étude de la pratique du chant et de la danse et à leur captation audio-visuelle s’accomplit ainsi pleinement à travers l’étude de cas particuliers qui permettent d’envisager l’originalité de certaines productions et les mutations qui marquèrent l’identité du genre. Cette valeur descriptive est par ailleurs parfaitement relayée par les (très) nombreuses illustrations qui accompagnent le propos de chaque article et que l’on retrouve par ailleurs à l’intérieur de trois riches cahiers iconographiques concluant chaque partie.

 

Autre intérêt de cet ouvrage, celui de proposer un long entretien inédit avec Ginger Rogers réalisé par Rui Nogueira en 1970. L’actrice revient sur l’ensemble de sa carrière et les spécificités de sa formation, évoque ses collaborations avec Busby Berkeley, Fred Astaire, George Stevens et Mitchell Leisen, et décrit les conditions de tournage propres à la période du classicisme hollywoodien. Un régal.

 

 

 

  • LE MUSICAL HOLLYWOODIEN. HISTOIRE, ESTHÉTIQUE, CRÉATION
  • Auteurs : N.T. Binh et José Moure (sous la direction de)
  • Éditions : Les Impressions Nouvelles
  • Collection : Caméras subjectives
  • Date de parution : 17 juin 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 496 pages
  • Tarifs : 26 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts