France de Bruno Dumont : critique (pour)

Publié par Jacques Demange le 25 août 2021

Synopsis : France est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

♥♥♥♥

 

France - affiche

France – affiche

De film en film, Bruno Dumont ne cesse de nous surprendre. L’extrême constance de son œuvre va de pair avec la nécessité d’une évolution qui, de La Vie de Jésus (1997) à France, marque par sa surprenante cohérence. Nous avions quitté le réalisateur avec le formidable diptyque historique, Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc (2017) et Jeanne (2019), nous le retrouvons avec une fiction contemporaine qui cible les débordements médiatiques à travers le parcours d’une journaliste (Léa Seydoux) officiant sur l’une de ces fameuses chaînes d’information en continu. Les détracteurs du cinéaste lui reprocheront sans doute son goût pour les extrêmes, le voyant enchaîner les situations excessives au point de mettre en cause la crédibilité de son récit. La question est pourtant moins de chercher à sauver le vraisemblable qu’à interroger la pertinence de son discours critique. En ce sens, France concrétise son projet, les déboires personnels du personnage permettant d’approfondir sa représentation inaugurale, orientant le film vers une nouvelle problématique que l’on ne peut que considérer comme essentielle : la préservation de l’humanité à l’ère des corps et des mots désincarnés. Cette idée puissante explique que Dumont opte volontiers pour la surenchère. Le lui reprocher, ce serait un peu rapidement oublier que c’est ce même humour fantaisiste qui avait fait la force de Ma Loute (2016) et de ces excellentes miniséries, P’tit Quinquin (2014) et Coincoin et les Z’inhumains (2018). Ce que France retient de cette tonalité, ce sont ses potentialités d’amertume.

 

France de Bruno Dumont

France de Bruno Dumont

 

De farce grotesque, le film se prolonge avec bonheur du côté de la représentation d’une prise de conscience qui, sans rien perdre de son cynisme premier, émet l’hypothèse d’une impossible rédemption. Dans cette perspective, France s’inscrit clairement dans la face transcendantale de la filmographie de Dumont qui, depuis ses premiers films, anime la composition de ses plans et l’orientation de ses histoires. Or, ici, le projet du personnage échoue, le cinéaste signalant que la suprématie du quantitatif propre à notre époque empêche désormais d’accéder à un au-delà du plan. Les couleurs saturées, le faste artificiel des cérémonies filmées par le cinéaste font écho à la condition tragi-comique de son héroïne.

 

La journaliste de France pourrait alors être perçue comme une parodie des personnages interprétés par Ingrid Bergman chez Rossellini, sauvés de leur milieu social par l’accès à une sainteté toute-puissante. Maintenue pendant un moment dans cet espoir, la chose apparaît d’emblée compromise. Les portes de sortie sont condamnées semble nous signifier Dumont. Et c’est sur ce constat à la fois lucide et acide que repose la première force de son film.

 

>> Lire aussi notre critique contre <<

 

 

  • FRANCE
  • Sortie salles : 25 août 2021
  • Réalisation et scénario : Bruno Dumont, librement adapté du recueil de manuscrits de Charles Péguy, Par ce demi-clair matin)
  • Avec : Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay, Emanuele Arioli, Juliane Köhler, Gaëtan Amiel, Jawad Zemmar, Marc Bettinelli
  • Production : Rachid Bouchareb, Jean Bréhat, Muriel Merlin et Dorothe Beinemeier
  • Photographie : David Chambille
  • Montage : Nicolas Bier
  • Décors : Erwan Le Gal
  • Costumes : Alexandra Charles
  • Musique : Christophe
  • Distribution : ARP Sélection
  • Durée : 2 h 14

 

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts