Minisérie / Directrice (The Chair) : critique

Publié par Jacques Demange le 4 septembre 2021

Synopsis : Le docteure Ji-Yoon Kim prend la tête du Département d’anglais de la prestigieuse université américaine de Pembroke. Première femme à occuper ce poste et personne de couleur (un fait rare au sein du corps enseignant de cette université), Ji-Yoon doit relever plusieurs défis inédits.

♥♥♥♥

 

Directrice - affiche

Directrice – affiche

Si les séries et films de campus ont généralement tendance à privilégier le point de vue des étudiants qui, entre beuveries homériques et cours dans des amphithéâtres bondés, voient leur entrée dans le monde adulte se préciser avec l’arrivée des examens de fin d’année, Directrice se distingue de ce vaste ensemble en se focalisant sur l’univers du corps enseignant. Cocréée par l’actrice Amanda Peet et Annie Julia Wyman, diplômée de l’Université de Harvard, cette nouvelle série met en scène les pérégrinations du professeur Ji-Yoon Kim (Sandra Oh), promue directrice du département de littérature anglaise d’une petite université américaine et devant relever la lourde tâche de relancer la popularité d’une discipline boudée par la plupart de ses élèves. Dès le premier épisode, ce défi s’apparente à une mission impossible. Entre collègues dépressifs, enseignants proches de la sénilité, et doyen intrusif, Ji-Yoon Kim va rapidement prendre conscience du fardeau que constitue sa nouvelle fonction. Dans un premier temps, Directrice semble ainsi empiler les clichés habituels du milieu universitaire, posant ses arguments à travers l’esquisse de caricatures qui suscitent certes le sourire mais peinent trop souvent à assurer l’adhésion du spectateur. Cette première impression est pourtant vite balayée par le régime d’identification que propose la série. Se refusant au manichéisme, la mise en scène prend position pour tous, évitant habilement les confrontations creuses aux issues connues d’avance.

 

Directrice - Netflix

Directrice – Netflix

 

Difficile ainsi de juger les réactions de ces professeurs grabataires qui observent d’un œil tout à la fois surpris et méfiant les nouvelles méthodes d’enseignement de leurs cadets ; plus difficile encore de distinguer avec exactitude la part d’innocence et de responsabilité du comportement de Bill (Jay Duplass) dont le geste (un salut nazi) exécuté dans le but d’illustrer un point de son enseignement a été filmé pour prendre la forme d’une polémique qui ne cesse d’enfler au cours des épisodes.

 

Le ton un peu potache qui animait l’introduction de la série est ainsi bien vite rattrapé par des problématiques plus sérieuses qui dépassent le seul cadre de l’enseignement supérieur et interrogent certains de nos débordements contemporains. Cette évolution ne fait que renforcer la fibre comique du scénario qui, loin de s’effacer totalement, se renforce par l’humanisation croissante des principaux protagonistes.

 

Directrice - Netflix

Directrice – Netflix

 

Cette réussite est à la fois due à la réalisation de Daniel Gray Longino qui offre à chaque personnage un espace suffisant pour s’épanouir et à l’excellent casting de la série. Aux côtés de Sandra Oh et Jay Duplass, Bob Balaban émeut en spécialiste de Herman Melville sidéré par les lectures gender que fait subir sa jeune collègue à l’œuvre de son auteur préféré. Holland Taylor et Nana Mensah incarnent de leur côté l’atmosphère ambivalente de la série. Alors que la première s’oriente de plus en plus vers la surenchère (son hilarante défense de la littérature grivoise de Geoffrey Chaucer), la seconde ne cesse d’atténuer son jeu pour exprimer l’angoisse latente qui traverse chacun des épisodes.

 

On ne peut donc qu’espérer que Directrice trouve son public et incite Netflix à mettre en chantier une seconde saison.

 

 

 

  • DIRECTRICE (The Chair)
  • Diffusion : depuis le 20 août 2021
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Création : Amanda Peet et Annie Julia Wyman
  • Réalisation : Daniel Gray Longino
  • Avec : Sandra Oh, Jay Duplass, Bob Balaban, Holland Taylor, Nana Mensah, Everly Carganilla, David Morse, Holland Taylor
  • Scénario : Amanda Peet, Annie Julia Wyman, Richard E. Robbins, Jennifer Kim, Andrea Troyer
  • Production : Hameed Shaukat
  • Durée : 6 épisodes de 30 minutes

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts