Résumé : Deuxième partie du diptyque consacré à la vie d’un artiste truculent, exigeant et tout simplement hors du commun, Alfred Hitchcock : le Maitre de l’angoisse nous raconte autant l’existence du maître du suspense qu’un pan essentiel de l’histoire du cinéma hollywoodien des années 40 à 70.

♥♥♥♥

 

Alfred Hitchcock - Le Maitre de langoisse - tome 2

Alfred Hitchcock – Le Maître de l’angoisse (tome 2)

Après avoir exploré les origines d’Alfred Hitchcock, le critique et historien du cinéma Noël Simsolo et le dessinateur Dominique Hé racontent dans un second tome l’aventure hollywoodienne du cinéaste. C’est un récit croisé qui se décline tout au long de cet album. Car si en Amérique, Hitchcock devient le maître du suspense et acquiert une réputation internationale, ses succès sont aussi le fait de ses principaux collaborateurs de création. Avec un évident plaisir, Simsolo revient ainsi sur les relations du cinéaste avec ses acteurs, tandis que Hé croque à merveille leurs physionomies qui, de Cary Grant à Sean Connery, de Joan Fontaine à Janet Leigh, traversent cette brillante synthèse graphique. Le cinéma d’Hitchcock est aussi affaire de critiques. Car c’est principalement à partir de lui que se consolide la politique des auteurs instituée par les Jeunes Turcs des Cahiers du cinéma. Charmé par leurs commentaires, le cinéaste accepte de leur livrer sa parole à travers différentes rencontres qui donneront lieu à l’indispensable livre d’entretiens coordonné par François Truffaut. Si les grandes étapes de sa carrière sont déjà bien connues des cinéphiles (de ses luttes homériques avec les stars à ses exigences vis-à-vis des grands studios), le scénario de Simsolo prend soin de dépasser l’exactitude de la monographie pour viser l’invention biographique. L’album imagine ainsi les doutes qui assaillent le réalisateur vieillissant. Le mépris de la critique ou de l’académie ne le touche guère, mais l’intérêt du public est pour lui une chose primordiale.

 

Soutenu par son épouse, la scénariste Alma Reville, le réalisateur maintient le cap, enrichissant ses œuvres pionnières de nouveaux desseins qui feront de son cinéma, de plus en plus nori et de plus en plus violent, le précurseur de certaines tendances à venir. Cette noirceur se retrouve du côté du style du dessinateur. Dominique Hé fait des contrastes un moyen de styliser la narration, lui offrant un certain cachet expressionniste sans aller à l’encontre de la clarté du trait. Suffisamment troublante pour que l’on s’y attarde, l’image redouble l’efficience du propos, inscrivant une ambiguïté certaine sur l’existence fictionnelle de ce Hitchcock de papier.

 

Il y a de belles trouvailles au sein de cet album. Ainsi de la représentation du cauchemar du réalisateur qui, au crépuscule de sa vie, s’imagine entrer au paradis et être accueilli par un Fritz Lang christique qui lui refuse la réalisation d’un film. Le réveil est non moins fatidique. Quelques cases plus loin, c’est le cercueil qui accueille Hitchcock. Le reste appartient au hors-champ, en espérant que Simsolo et Hé s’y risquent pour un ultime tome.

 

Alfred Hitchcock – Tome 02

 

 

 

  • ALFRED HITCHCOCK – LE MAÎTRE DE L’ANGOISSE (Tome 2)
  • Auteurs : Noël Simsolo (scénario) et Dominique Hé (dessin)
  • Éditions : Glénat
  • Collection : 9 ½
  • Date de parution : 25 août 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 160 pages
  • Tarifs : 25,50 € (print) – 17,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts