Matrix Ressurections

Matrix Ressurections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la Matrice. Dans la bande-annonce de ce quatrième Matrix baptisé Resurrections, on retrouve les personnages de Neo et Trinity, qui semblent cependant avoir tout oublié des opus précédents.

 

 

 

Au début de cette première bande-annonce, on retrouve Thomas Anderson, qui semble avoir tout oublié de ses aventures en tant que Neo. Face à son psychologue, incarné par Neil Patrick Harris, il évoque des rêves persistants où il se voit évoluer dans une dimension parallèle. Après quoi une scène le montre faire la rencontre de Carrie-Anne Moss, qui semble elle aussi avoir tout oublié des aventures passées de Trinity.

 

S’ensuivent toute une série de scènes qui rappellent largement le premier Matrix, avec pêle-mêle des pilules bleues et rouges, des scènes d’entraînement dans le dojo et la rencontre avec Yahya Abdul-Mateen II, dans le rôle de Morpheus jeune.

 

Beaucoup de rappels à la saga originale sont en effet notables, jusqu’à voir des extraits du Matrix de 1999 projetés dans l’univers du film de 2021. Dans un plan furtif, on voit également Neo se réveiller dans le pod de la Matrice, comme dans le premier opus de la saga. Le plus flagrant de ces rappels étant la présence de White Rabbit de Jefferson Airplane, qui rappelle le symbole du lapin blanc qui permet à Neo de se libérer de la Matrice dans le premier film.

 

On peut aussi remarquer la grande absence du code couleur de la saga, qui nous montrait jusque-là les scènes dans la Matrice avec un filtre vert très reconnaissable. Certes rendu obsolète au vu de la conclusion du troisième film, il faudra peut-être justifier son absence dans le film.

 

Cette première bande-annonce a l’intelligence de dévoiler une multitude d’images subliminales et d’indices sur ce que ce quatrième opus pourrait raconter.

 

Derrière la caméra, on retrouve Lana Wachowski, sans sa sœur qui n’a pas pu rejoindre pour des raisons de planning. Lilly Wachowski a cependant donné son approbation au scénario écrit par sa sœur, accompagnée de David Mitchell et Aleksandar Hemon, coauteurs de l’épisode final de Sense8, autre réalisation des Wachowskis.

 

Aux côtés de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith, Lambert Wilson et Daniel Bernhardt feront leur retour. Hugo Weaving en revanche ne reprendra pas son rôle de l’Agent Smith. Priyanka Chopra, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff et Christina Ricci viendront compléter le casting de ce quatrième Matrix, dont la sortie est prévue le 15 décembre 2021.

 

Théotime Roux

 

 

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts