Dune : une première bande-annonce spectaculaire

Publié par CineChronicle le 10 septembre 2020
Dune de Denis Villeneuve

Dune de Denis Villeneuve

Warner Bros a dévoilé enfin les premières images de Dune, l’intense épopée de science-fiction de Denis Villeneuve, attendue dans les salles pour la fin de l’année, avec en vedette Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac et bien d’autres encore.

 

 

 

Logo Dune de Denis Villeneuve

Logo Dune de Denis Villeneuve

Un teaser très court d’une quarantaine de secondes avait fait son apparition sur la toile quelques heures avant, confirmant la date de sortie imminente de la bande-annonce officielle et attisant la curiosité avec un gros plan de Timothée Chalamet sous les traits de Paul Atréides.

 

Cette stratégie promotionnelle a permis aux fans les plus pressés de patienter jusqu’à la mise en ligne, ce mercredi 9 septembre, d’un bon et vrai trailer de trois minutes.

 

Si cette nouvelle tentative d’adaptation du roman de Frank Herbert a longtemps été appréhendée, force est de constater que ces premières images promettent un film épique, spectaculaire et, pour le moment,  à la hauteur de l’ambitieuse œuvre de science-fiction.

 

Sur fond de musique composée par Hans Zimmer, qui reprend ici le titre Éclipse de Pink Floyd, on y découvre l’un des principaux décor du film : la planète Arrakis.

 

La beauté des paysages est à couper le souffle et la mise en scène quasi-épurée, très caractéristique de Villeneuve, contraste avec l’immensité saisissante des vastes étendues désertiques. « Lorsque l’on fait un film qui s’intitule Dune, on a besoin d’être dans de vrais environnements qui inspirent l’infini », confie le cinéaste québécois dans un entretien relayé par The Hollywood Reporter, pour qui le choix des lieux de tournage a été primordial. Pour créer cet univers visuel futuriste, le réalisateur s’est entouré du chef opérateur Greig Fraser, à qui l’on doit notamment l’image de Rogue One : a Star Wars story.

 

Outre les scènes de combat et d’action qui s’annoncent d’ores et déjà grandioses, cette première bande-annonce est aussi l’occasion de découvrir un grand nombre de personnages. Jusque-là aperçu sur des photos inédites dévoilées la semaine dernière, Timothée Chalamet prend enfin vie et semble endosser le rôle de Paul Atreides avec un naturel surprenant. D’autres acteurs tels que Zendaya, Oscar Isaac, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Josh Brolin ou encore Stellan Skarsgård et Charlotte Rampling apparaissent également, venant compléter cette impressionnante distribution.

 

Pour rappel, cette nouvelle adaptation de Dune sera et en deux volets. Le récit met en scène la dynastie des Atréides, dirigée par le duc Leto, contraint d’occuper Arrakis, une planète importante qui possède la substance la plus convoitée de l’univers. Sur cette planète aride et désertique – surnommée Dune  – où prolifèrent de gigantesques vers de sable sanguinaires, vivent les Fremen, un peuple autochtone dirigé par Stilgar, avec lesquels les Atréides doivent composer pour faire face à une guerre interstellaire imminente.

 

En s’attaquant à cette épopée, le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049 montre ici, une fois de plus, qu’il peut s’emparer d’un univers complexe. Attendue comme l’une des adaptations cinématographiques les plus ambitieuses, Dune sortira sur les écrans français à partir du 23 décembre 2020.

 

Olivia Daëron-Precy

 

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts