Dune de Denis Villeneuve

Rebecca Ferguson et Oscar Isaac – Dune de Denis Villeneuve / Photo Empire

La nouvelle version de Denis Villeneuve, très attendue pour la fin de l’année, se dévoile un peu plus avec de nouvelles photos et des propos d’Oscar Isaac qui révèlent les thèmes au cœur du film. 

 

 

 

Dune - Empire

Dune – couverture spéciale abonnés – Empire Magazine

Dune, qui fait partie de l’un des projets les plus attendus de cette année, a récemment donné de ses nouvelles.

 

Pour rappel, le film, tiré du classique de Frank Herbert et dont la réalisation est assurée par Denis Villeneuve, s’ancre dans un univers science-fictionnel et met en scène la dynastie des Atréides, dirigée par le duc Leto, contraint d’occuper Arrakis, une planète importante qui possède la substance la plus convoitée de l’univers. Sur cette planète aride et désertique – surnommée Dune  – où prolifèrent de gigantesques vers de sable sanguinaires, vivent les Fremen, un peuple autochtone dirigé par Stilgar, avec lesquels les Atréides doivent composer pour faire face à une guerre interstellaire imminente.

 

C’est l’acteur Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis, la nouvelle trilogie Star Wars) qui incarne Leto Arteides. Dans un entretien exclusif pour Empire, il évoque combien les sujets abordés dans ce film résonnent avec l’actualité, permettant ainsi d’en savoir un peu plus sur les messages qu’a voulu transmettre Villeneuve au travers de son œuvre. « Il s’agit de la destinée d’un peuple et des différentes façons dont certaines cultures en dominent d’autres. Comment les gens réagissent lorsqu’ils sont à un point de basculement ? Quand trop c’est trop ? Quand ils sont exploités ? Toutes ces choses sont d’actualité quand on regarde le monde aujourd’hui. »

 

L’intrigue de Dune serait donc centré sur des thèmes à la fois politiques et anti-impéralistes, avec l’exploitation des Fremen par le régime autoritaire de l’Empereur, mais aussi environnementaux via l’exploitation et le contrôle des ressources. 

 

Si la bande-annonce ne sera pas dévoilée avant une semaine, le 9 septembre prochain, Empire a relayé de nouveaux visuels, qui viennent s’ajouter aux premières photos de l’acteur franco-américain Timothée Chalamet (Call me by your name) dans son costume de Paul Atréides, et une cover spéciale abonnés, parallèlement aux deux autres de la version normale du nouveau numéro dédié, qui dévoile un gigantesque ver de sable.

 

On peut ainsi découvrir Javier Bardem (Mother !) en Stilgar, chef des Fremen, dans un décor désertique et rocheux, et le personnage de Lady Jessica, incarné par Rebecca Ferguson (Doctor Sleep), partenaire de Leto et mère de Paul. 

 

Le réalisateur de Premier Contact et de Blade Runner 2049 insiste d’ailleurs sur l’importance et la complexité de ce personnage trop effacé dans les précédentes adaptations : « Je ne voulais pas que Lady Jessica ne soit qu’une figurante très coûteuse. Quelque chose que j’aime beaucoup dans le livre, c’est qu’il y a un équilibre très fort entre le pouvoir masculin et le pouvoir féminin. »

 

D’autres stars telles que Zendaya (Euphoria) dans le rôle de la mystérieuse Chani ou encore Jason Momoa, Josh Brolin, Charlotte Rampling et Stellan Skarsgård, seront également de la partie. 

 

Dune est attendu dans les salles françaises le 23 décembre 2020, distribué par Warner Bros.

 

Olivia Daëron-Precy

 

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts