Matrix 4 : Jonathan Groff de Mindhunter rejoint le casting

Publié par Joanna Wadel le 10 décembre 2019
Jonathan Groff

Jonathan Groff

L’interprète d’Holden Ford, expert du profilage dans la série Mindhunter, s’apprête à rejoindre la matrice en intégrant le casting de Matrix 4.

 

 

 

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss - Matrix

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss – Matrix

Surprise. Alors que Matrix 4 se dévoile au compte-gouttes, et que la production de ce prochain volet est tenue secrète, la distribution accueille un nouvel acteur. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Jonathan Groff, star de la série policière Mindhunter.

 

Connu pour camper un jeune agent du FBI, initiateur du profilage criminel dans la fiction de David Fincher, l’acteur va donc délaisser un temps les interviews de tueurs en série pour l’univers technologique et alambiqué de Matrix.

 

Le comédien et chanteur de 34 ans, qui s’est notamment fait connaître dans Glee, et des rôles plus dramatiques, comme celui de Mads dans American Sniper, prend du galon en rejoignant les têtes d‘affiche de la saga science-fictionnelle ; Keanu Reeves (Neo), Carrie Ann-Moss (Trinity) et potentiellement Jada Pinkett Smith (Niobe), qui reprendront leurs rôles dans ce quatrième chapitre, toujours piloté par Lana Wachowski.

 

Si le rôle de Jonathan Groff n’a pas été dévoilé, ce dernier jouera aux côtés de nouveaux interprètes dont Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, Us, Watchmen) et Jessica Henwick (Star Wars VII : Le Réveil de la Force). Un casting polyvalent qui promet de réserver quelques surprises aux fans de la trilogie Matrix, devenue culte depuis son lancement en 1999.

 

À l’écriture du nouveau scénario, Lana Wachowski, le romancier David Mitchell et l’écrivain Aleksandar Hamon. La réalisatrice, qui n’a pas justifié l’absence de Lilly Wachowski, a néanmoins livré un commentaire dans les colonnes de Variety sur la préparation du nouvel opus : « De nombreuses idées que Lilly et moi avons exploré il y a 20 ans sur notre réalité sont plus significatives aujourd’hui. », confiait-elle en août, laissant supposer que les thèmes abordés par le nouveau métrage aborderont les enjeux de notre époque.

 

Il s’agira d’un sequel, dont les détails demeurent inconnus. Le long-métrage sera suivi par un cinquième film, annoncé sur Twitter en octobre dernier par Zak Penn, scénariste d’Avengers et de Ready Player One. L’acteur et réalisateur, qui a écrit le script du film suivant, situé « plus tôt dans la timeline de l’univers Matrix », a toutefois précisé que les deux projets, développés par Warner Bros, ne sont en aucun cas des reboots de la franchise.

 

Selon les propos du journaliste Justin Kroll dans le podcast My Mom’s Basement, relayés en octobre par Konbini, Warner aurait fait passer des auditions pour trouver la version rajeunie de Keanu Reeves. Le récit pourrait donc revenir sur le passé des personnages principaux. Mais l’hypothèse reste à confirmer.

 

Le film entrera en production en 2020, et le tournage doit débuter en janvier pour une éventuelle sortie en 2021. D’ici là, d’autres révélations sont à attendre.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

Disney+ : programme et date de lancement avancée pour la plateforme française

C’est officiel ! Disney + fera son entrée en France le 24 mars 2020. En attendant de découvrir ce que… Lire la suite >>

The Undoing : Nicole Kidman dans une minisérie du showrunner de Big Little Lies

Nicole Kidman va camper l’héroïne troublée de The Undoing, minisérie HBO inspirée du roman You Should Have Known de Jean… Lire la suite >>

Le Pinocchio de Robert Zemeckis se concrétise

Le cinéaste américain vient de conclure un accord avec Disney pour prendre les rênes du remake de Pinocchio en live-action…. Lire la suite >>

Disney prépare une version de Bambi en live-action

Le classique d’animation des studios Disney va bénéficier d’une nouvelle adaptation coécrite par Geneva Robertson-Dworet, la scénariste de Captain Marvel. … Lire la suite >>

Denis Villeneuve souhaite revisiter l’univers de Blade Runner sans faire de sequel

Le cinéaste canadien a fait part de son envie de revenir un jour à l’univers de Blade Runner, sans pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 1917 644 738 1 644 738
2 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 180 915 5 5 729 061
3 UNE BELLE EQUIPE 152 569 1 152 569
4 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 132 033 3 527 176
5 THE GRUDGE 105 972 1 105 972
6 JUMANJI : NEXT LEVEL 105 192 7 3 072 647
7 SELFIE 97 445 1 97 445
8 LES VETOS 96 098 3 513 340
9 LES MISERABLES 92 489 9 1 977 511
10 UNDERWATER 87 559 2 256 684

Source: CBO Box office

Nos Podcasts