Livre / Sport et cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 21 décembre 2021

Résumé : Cette véritable encyclopédie, unique au monde, réunit les univers du sport et du septième art, les deux divertissements les plus populaires de la planète, liés par leur histoire depuis la fin du XIXe siècle. Des plus grands chefs-d’oeuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques, ce livre compile plus de 1 500 films et séries sur 70 sports différents.

♥♥♥♥♥

 

Sport et cinema - livre

Sport et cinéma – livre

Paru pour la première fois en 2016 et lauréat du Prix du Syndicat français de la critique dans la catégorie « Meilleur album sur le cinéma », Sport et cinéma s’offre une réédition bienvenue à l’approche des fêtes de fin d’année. Gérard et Julien Camy, respectivement historien du cinéma et journaliste, proposent un tour d’horizon ludique de cette relation peu souvent commentée entre le grand écran et la représentation de l’activité sportive. De l’alpinisme au water-polo, les deux auteurs expliquent comment la mise en scène du sport a su se prêter aux conventions des genres et interroger certains principes de réalisation. Si la chose semble certaine du côté des pratiques valorisant le rapport de l’effort physique et du grand espace (l’ascension d’une montagne ou la conduite d’une voiture de course sur un terrain dangereux), la chose se vérifie tout autant auprès de pratiques moins considérées. Ainsi de l’apnée qui repose sur l’angoisse des profondeurs tout en convoquant la fonction fondamentale de la durée dans la production du suspense cinématographique, ou du golf qui permet de célébrer l’exemplarité des parcours sur le green en même temps que celui, personnel, des joueurs. L’intérêt de l’ouvrage est qu’il ne se limite nullement à la simple recension de titres, mais se propose de commenter les productions envisagées sous l’angle de leur justesse et de leur respect vis-à-vis des pratiques qu’elles cherchent à représenter. Par le biais de nombreux témoignages de sportifs et de réalisateurs, les Camy distinguent ainsi le bon grain de l’ivraie, considérant le cinéma à la lumière du sport et non l’inverse. Cette idée leur permet de proposer plusieurs sélections de films qui orientent de façon bienvenue le lecteur.

 

S’il faut évidemment louer la belle mise en page et les nombreuses illustrations qui façonnent la forme de cette étude, il faut rappeler que sa fonction dépasse assez largement celle du guide destiné aux fanatiques de ballons (ronds ou ovales, jaunes ou blancs). Les auteurs prouvent en effet la richesse méconnue d’une rencontre qui, à quelques exceptions près (les films de danse ou d’arts martiaux profitant communément de la valeur cinétique qui se rattache au mouvement chorégraphique), a souvent été marquée par ses échecs artistiques. La seule lecture du chapitre consacré au football le prouve.

 

Du cinéma populaire (Coup de tête de Jean-Jacques Annaud ; Didier d’Alain Chabat) au film d’auteur (Hors-jeu de Jafar Panahi ; Looking for Eric de Ken Loach), de la fiction au (faux-)documentaire (Mike Basset : England Manager de Steve Barron ; Zidane un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon), le sport le plus populaire au monde a su devenir le support de problématiques et de discours aussi profonds que différents.

 

Car le sport, pratiqué ou filmé, repose d’abord sur des lois de mise en scène que ce bel ouvrage décrit et analyse avec finesse et pédagogie.

 

 

 

  • SPORT ET CINÉMA
  • Auteurs : Gérard et Julien Camy
  • Éditions : Amphora
  • Date de réédition : 18 novembre 2021
  • Première édition : 2016
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 512 pages
  • Tarifs : 49,95 €

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts