Livre / Sport et cinéma : critique

Publié par Jacques Demange le 21 décembre 2021

Résumé : Cette véritable encyclopédie, unique au monde, réunit les univers du sport et du septième art, les deux divertissements les plus populaires de la planète, liés par leur histoire depuis la fin du XIXe siècle. Des plus grands chefs-d’oeuvre aux films plus confidentiels, des feel-good movies aux délicieux nanars, des biopics de sportifs aux raretés cinématographiques, ce livre compile plus de 1 500 films et séries sur 70 sports différents.

♥♥♥♥♥

 

Sport et cinema - livre

Sport et cinéma – livre

Paru pour la première fois en 2016 et lauréat du Prix du Syndicat français de la critique dans la catégorie « Meilleur album sur le cinéma », Sport et cinéma s’offre une réédition bienvenue à l’approche des fêtes de fin d’année. Gérard et Julien Camy, respectivement historien du cinéma et journaliste, proposent un tour d’horizon ludique de cette relation peu souvent commentée entre le grand écran et la représentation de l’activité sportive. De l’alpinisme au water-polo, les deux auteurs expliquent comment la mise en scène du sport a su se prêter aux conventions des genres et interroger certains principes de réalisation. Si la chose semble certaine du côté des pratiques valorisant le rapport de l’effort physique et du grand espace (l’ascension d’une montagne ou la conduite d’une voiture de course sur un terrain dangereux), la chose se vérifie tout autant auprès de pratiques moins considérées. Ainsi de l’apnée qui repose sur l’angoisse des profondeurs tout en convoquant la fonction fondamentale de la durée dans la production du suspense cinématographique, ou du golf qui permet de célébrer l’exemplarité des parcours sur le green en même temps que celui, personnel, des joueurs. L’intérêt de l’ouvrage est qu’il ne se limite nullement à la simple recension de titres, mais se propose de commenter les productions envisagées sous l’angle de leur justesse et de leur respect vis-à-vis des pratiques qu’elles cherchent à représenter. Par le biais de nombreux témoignages de sportifs et de réalisateurs, les Camy distinguent ainsi le bon grain de l’ivraie, considérant le cinéma à la lumière du sport et non l’inverse. Cette idée leur permet de proposer plusieurs sélections de films qui orientent de façon bienvenue le lecteur.

 

S’il faut évidemment louer la belle mise en page et les nombreuses illustrations qui façonnent la forme de cette étude, il faut rappeler que sa fonction dépasse assez largement celle du guide destiné aux fanatiques de ballons (ronds ou ovales, jaunes ou blancs). Les auteurs prouvent en effet la richesse méconnue d’une rencontre qui, à quelques exceptions près (les films de danse ou d’arts martiaux profitant communément de la valeur cinétique qui se rattache au mouvement chorégraphique), a souvent été marquée par ses échecs artistiques. La seule lecture du chapitre consacré au football le prouve.

 

Du cinéma populaire (Coup de tête de Jean-Jacques Annaud ; Didier d’Alain Chabat) au film d’auteur (Hors-jeu de Jafar Panahi ; Looking for Eric de Ken Loach), de la fiction au (faux-)documentaire (Mike Basset : England Manager de Steve Barron ; Zidane un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon), le sport le plus populaire au monde a su devenir le support de problématiques et de discours aussi profonds que différents.

 

Car le sport, pratiqué ou filmé, repose d’abord sur des lois de mise en scène que ce bel ouvrage décrit et analyse avec finesse et pédagogie.

 

 

 

  • SPORT ET CINÉMA
  • Auteurs : Gérard et Julien Camy
  • Éditions : Amphora
  • Date de réédition : 18 novembre 2021
  • Première édition : 2016
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 512 pages
  • Tarifs : 49,95 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts