Arnaud Desplechin et Golshifteh Farahani

Arnaud Desplechin et Golshifteh Farahani

Alors que Tromperie est sorti il y a moins d’un mois, le réalisateur français planche déjà sur le prochain film et étoffe son casting avec l’arrivée de Golshifteh Farahani.

 

 

L’actrice française d’origine iranienne jouera la compagne de Melvil Poupaud, un frère en froid avec sa sœur, interprétée par Marion Cotillard, depuis 20 ans jusqu’à ce que la mort de leurs parents les oblige à se revoir.

 

Golshifteh Farahani s’est fait remarquer dans Mensonges d’État de Ridley Scott en 2008, avant d’acquérir une reconnaissance grâce à sa nomination en tant que Meilleur espoir féminin en 2014 pour Syngué Sabour, pierre de patience d’Atiq Rahimi. Plus récemment, on a pu la voir dans la série de science-fiction d’Apple TV +, Invasion.

 

Marion Cotillard et Melvil Poupaud

Marion Cotillard et Melvil Poupaud

S’il s’agit d’une première collaboration entre Arnaud Desplechin et Golshifteh Farahani, ce n’est pas le cas de Marion Cotillard et Melvil Poupaud.

 

Douze ans après Conte de Noël, ce dernier est à nouveau devant sa caméra, tandis que Cotillard était présente dans son second long-métrage, Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), pour ensuite le retrouver en 2017 dans Les Fantômes d’Ismaël.

 

Habitué à faire la première de ses films lors du Festival de Cannes, le réalisateur ne devrait pas déroger à la règle selon Variety. Toujours produit par Why Not Productions, qui le soutient depuis son premier long-métrage, Frère et sœur se concentre, une nouvelle fois, sur les liens parentaux.

 

Une thématique chère au cinéaste depuis son moyen-métrage de 1991, La Vie des morts, dans lequel les membres d’une famille se réunissaient dans le but de comprendre pourquoi l’un d’eux à tenter de se suicider.

 

Arnaud Desplechin fait d’ailleurs une connexion entre ce nouveau projet et son long-métrage de 2004, Rois et Reine : « D’un côté, vous avez ce personnage qui vit un mélodrame et, de l’autre, une comédie burlesque. Ce dernier film est un peu son jumeau. On suit un frère qui ne parle plus à sa sœur et une sœur qui ne parle plus à son frère. Le but est de les réunir. »

 

Tourné dans sa ville natale de Roubaix, Frère et sœur s’est révélé être un tournage émotionnellement éprouvant : « Les acteurs sont allés au-delà de mes espérances. Je ne pensais pas qu’ils pouvaient autant donner. J’ai été subjugué par l’intensité de leurs performances ».

 

Le cinéaste révèle également ne pas avoir encore tourné l’épilogue : « D’une certaine manière, c’est une bonne chose que nous ne l’ayons pas fait avant car, maintenant, je peux regarder les images et comprendre ce dont le film a besoin ». Une habitude chez Desplechin qui avait opéré le même procédé pour Trois Souvenirs de ma jeunesse en 2015.

 

Aucune date de sortie n’a encore été communiquée.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts