Livre / Actrices-sorcières : critique

Publié par Jacques Demange le 25 janvier 2022

Résumé : C’est un livre sur les actrices, mais pas n’importe lesquelles. On y parle des « actrices-sorcières », les bizarres, les méchantes, les trash, les punks, les cool, les marginales. Reliées par leur puissance de feu — feu sacré, goût pour la brûlure —, toutes ont en commun de sortir du rang en incarnant la possibilité d’une autre voie. Des trajectoires de femmes qui, dans les films, dans la vie, auront été autre chose que des princesses endormies.

♥♥♥♥

 

Actrices-sorcieres

Actrices-sorcières – livre

Qu’est-ce qui définit une sorcière au cinéma ? Un chapeau noir et cornu, un balais volant, une pustule sur le nez et un chaudron fumant ? Pour Thomas Stélandre, critique littéraire pour Libération, c’est moins l’apparence que l’identité qui fait la sorcière. De fait, l’ « actrice-sorcière » se présente-t-elle comme « singulière, marginale, démoniaque », mais aussi vorace, fugitive et impénétrable. Un ensemble d’étiquettes qui lui permettent de réunir des personnalités aussi différentes que Jeanne Moreau, Jennifer Jason Leigh, Sean Young, Béatrice Dalle, ou encore Rose McGowan. Tout en assumant le goût cinéphilique qui l’a vu privilégier des actrices occidentales (Stélandre rappelant très justement que le cinéma asiatique se présente aux côtés d’Hollywood comme la terre d’élection de nombreuses sorcières du grand écran), l’auteur choisit d’aborder chacune de ces figures selon un angle différent. À la sororité (maléfique) entretenue par Dalle et Asia Argento répond la question de la vieillesse posée par Moreau, ou encore les problématiques de la métamorphose et de la lutte telles qu’incarnées par Young et McGowan. Représentante d’un pan de la féminité, la thématique de la sorcière invitait naturellement à une interrogation sur le genre et l’identité. L’androgynie Tilda Swinton permet ainsi de revenir sur le rapport trouble du masculin et du féminin, tandis que l’exemple de Emmanuelle Béart invite Stélandre à s’intéresser à la chirurgie esthétique. Toutes les actrices convoquées au cours de cet ouvrage ont ainsi eu à cœur de réfléchir leur représentation (cinématographique et publique) pour mieux affirmer leur indépendance d’esprit. La chose est particulièrement saisissante chez Jennifer Jason Leigh à laquelle l’auteur consacre de beaux commentaires qui reviennent en profondeur sur l’ensemble de sa filmographie, mais demeure tout aussi vrai à propos de Eartha Kitt dont la peau d’ébène revêtit le costume de la plus féline de toutes les héroïnes de comics.

 

De quoi faire d’elles des sorcières à part entière ? La question demeure. Car si l’approche transversale adoptée par Stélandre se révèle souvent stimulante, son principal outil d’analyse est parfois laissé de côté. Le chapitre consacré à McGowan prend ainsi le parti de se focaliser sur les récentes prises de position de l’actrice au détriment d’une étude de ses personnages (en quoi la sœur sorcière de la série Charmed se distingue-t-elle de ses homologues du petit et du grand écran ?). On s’étonne aussi de l’absence de certaines actrices dont la persona est pourtant indissociable de la sorcière et plus généralement du genre gothique (Anjelica Huston, notamment).

 

Ces remarques ne doivent pourtant pas faire perdre de vue l’ intérêt de cet ouvrage qui à travers son style fluide et direct permet de mieux saisir le pouvoir de fascination exercé par cette féminité chorale brisant les lignes pour mieux reconstruire l’idée du pouvoir.

 

 

 

  • ACTRICES-SORCIÈRES
  • Auteur : Thomas Stélandre
  • Éditions : Capricci
  • Date de parution : 20 janvier 2022
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 168 pages
  • Tarifs : 17 € (print)  – 8,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts