Résumé : Durant la période 1870-1910, des femmes règnent sur les scènes européennes. Elles se nomment Sarah Bernhardt, Eleonora Duse, Polina Strepetova, Maria Savina, Maria Ermolova, Vera Komissarjevskaïa. La dimension mythique qu’elles acquièrent entre en dialogue avec l’affirmation, dans les textes dramatiques européens, d’un mythe de l’actrice. A travers ces actrices vues sur les scènes, starifiées par la presse, rêvées par la littérature et par le cinéma, la culture occidentale d’hier et d’aujourd’hui projette et interroge ses représentations de l’individu, de l’autre, du désir, mais également de la place de la femme dans l’espace public. Les chapitres de cet ouvrage, rédigés par des spécialistes russes, italiennes, françaises, américaines, sont présentés tantôt en français, tantôt en anglais.

♥♥♥♥

 

Actrices mythiques - mythe de lactrice sur les scenes occidentales

Actrices mythiques, mythe de l’actrice sur les scènes occidentales

Si les noms de Sarah Bernhardt ou d’Eleonara Duse continuent d’alimenter les fantasmes d’une Histoire théâtrale située à la croisée des siècles, le présent ouvrage collectif dirigé par Yannick Hoffert, Maître de conférences en théâtre et littérature française du XXe siècle et Études culturelles à l’Université de Lorraine, et Lucie Kempf, Maîtresse de conférences en langue et littérature russes à l’Université de Lorraine, permet de recontextualiser le mythe de la diva à la lumière d’une judicieuse inversion terminologique. Autant que le patronyme de ces actrices mythiques (auxquels s’ajoutent ceux de Vera Komissarjevskaïa, Polina Strepetova, Maria Savina, ou Maria Ermolova), c’est le mythe de l’actrice qui intéresse les différents auteurs de l’ouvrage. En choisissant de diviser sa structure en deux sections géographiques correspondant à l’Est (la Russie) et à l’Ouest (l’Europe occidentale et les États-Unis), l’étude souligne d’abord les disparités qui atteignent l’homogénéité apparente de cette constellation de figures. Car si l’éclat de leur popularité passée reste (presque) intacte, leurs stratégies étaient bel et bien différentes. Le passage vers le XXe siècle transforme en effet durablement le monde de la scène avec la montée en puissance du metteur en scène et l’émergence de nouveaux médiums, le cinéma en particulier. Marie-Christine Autant-Mathieu analyse ainsi l’apport et les rapports contrôlés du féminin au sein du Théâtre d’Art de Moscou dirigé par Stanislavski qui inspirera les futures troupes et écoles d’arts dramatiques nord-américaines parmi lesquelles l’Actors Studio. 

 

L’annonce de la fin de l’époque dominée par le mythe de la vedette doit alors être relativisée. Ce dernier survit malgré tout à travers l’écriture romanesque de Tchekhov dont une relecture de La Mouette proposée par Lucie Kempf prouve la porosité des liens établis entre la réalité et la fiction. Elena Mazzoleni analyse finement de son côté la singularité du jeu de la Duse qui influencera l’enseignement de Lee Strasberg et permet de décrypter le style de Mimi Aguglia, actrice de cinéma aujourd’hui oubliée mais dont on prend ici conscience de la nécessaire réhabilitation.

 

L’intérêt historique de l’ouvrage se retrouve encore à travers sa constante volonté de décrypter l’arrière-plan historique de cette période charnière marquée par une problématisation féconde de la condition féminine. Si l’on peut regretter que les contributions anglo-saxonnes n’aient pas bénéficié d’une traduction, on reste malgré tout convaincu par la portée théorique de l’ouvrage qui propose, en outre, une bibliographie complète dont les sections correspondent aux principales figures évoquées.

 

 

 

Commentaires

A la Une

Le requin des Dents de la Mer exposé au futur Musée des Oscars

Bruce, le requin mécanique utilisé dans le film culte de Steven Spielberg, prend ses quartiers à l’intérieur du très attendu… Lire la suite >>

Gremlins 3 : Chris Colombus ne veut pas de CGI

Chris Colombus est revenu récemment dans une interview sur la possibilité d’un Gremlins 3. Que les fans se rassurent, les… Lire la suite >>

Predator : le réalisateur de 10 Cloverfield Lane aux commandes d’un nouveau film

Dan Trachtenberg, connu pour avoir réalisé 10 Cloverfield Lane, est en pourparlers avec 20th Century Studios pour diriger un nouvel épisode… Lire la suite >>

Michael Shannon rejoint Brad Pitt dans le thriller d’action Bullet Train

L’acteur américain Michael Shannon va rejoindre Brad Pitt au casting de Bullet Train, un thriller d’action produit par Sony d’après… Lire la suite >>

Small Axe : Steve McQueen présente une anthologie de films sur la communauté noire d’Angleterre

Le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave revisite l’histoire des descendants afro-caribéens au Royaume-Uni à travers une série de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts