Livre / Stella Adler. L’art du jeu d’acteur : critique

Publié par Jacques Demange le 23 janvier 2022

Résumé : Ce livre nous ouvre les portes de l’école de Stella Adler, l’une des professeures d’art dramatique les plus influentes du XXe siècle. Disciple de Constantin Stanislavski et membre fondatrice du célèbre Group Theatre, elle a formé des géants du cinéma, parmi lesquels Robert De Niro, Harvey Keitel, Nick Nolte, Warren Beatty… En 22 leçons, elle nous livre tous les secrets de sa technique et de son art.

♥♥♥♥♥

 

Stella Adler - Lart du jeu dacteur - livre Capricci

Stella Adler. L’art du jeu d’acteur – livre Capricci

Si le « style Actors Studio » est généralement rattaché à la figure de Lee Strasberg, célèbre pédagogue dont la Méthode continue d’influencer les actrices et les acteurs du monde entier, le nom de Stella Adler bénéficie outre-Manche d’un prestige tout aussi considérable. La mentor de Marlon Brando et de Robert De Niro se présente en effet aux côtés de Strasberg et de Sanford Meisner comme l’une des héritières les plus légitimes et emblématiques de l’enseignement révolutionnaire de Constantin Stanislavski aux États-Unis. Son manque de notoriété en France s’explique sans doute par l’absence de traduction de son ouvrage-phare, The Art of Acting, paru en 2000, compilation de notes rédigées par le critique Howard Kissel qui assista en tant qu’observateur à ses cours. Grâce soit donc rendue à la maison Capricci et aux traducteurs Olivia Allègre et Frédéric-Guillaume Goetz, d’avoir comblé ce manque en proposant une retranscription complète et fidèle du texte original (la courte préface de Brando comprise). À l’instar du Travail à l’Actors Studio, ouvrage fondateur de Lee Strasberg coordonné par Robert H. Hethmon (et qui avait bénéficié d’une traduction en langue française dès 1965), le présent écrit se base sur des enregistrements de Adler. Cette méthode présente le principal intérêt de vivifier l’écriture et la lecture en dépassant l’approche formatée du traditionnel manuel de jeu. C’est la voix d’Adler qui résonne à travers les pages, s’appuyant sur des exemples précis pour décrire les tenants et aboutissants de sa pédagogie ainsi que sa vision idéale de l’interprétation dramatique.

 

Car chez Adler, la pratique se fonde sur une théorie qui la voit défendre avec ardeur la noblesse de l’acteur dont les attitudes dépassent le seul cadre de la scène pour renvoyer à une fonction sociale, sinon existentielle. La fin de la pièce et la tombée des rideaux n’interrompent nullement le travail actoral qui doit se poursuivre dans la vie réelle. Ses élèves sont ainsi invités à scruter, étudier et analyser le monde qui les entoure et à en tirer le maximum d’observations qui pourront ensuite se mettre au service de leur personnage.

 

Là où Strasberg soutenait la valeur introspective du jeu, poussant l’acteur à entamer une exploration intérieure qui lui permettra de comprendre les liens souterrains qui l’unissent à son rôle, Adler prône une démarche plus consciente. En tant que créateur, l’acteur ne doit rien laisser au hasard ou se reposer sur des fondements psychanalytiques qui risqueraient de lui faire oublier la vérité du texte et de tromper l’esprit du dramaturge.

 

Tous les éléments extérieurs, aussi factuels soient-ils, doivent ainsi trouver leur place dans la composition du personnage. Accessoires et costumes influent directement sur la posture de l’acteur qui, du Roi au moine, doit parvenir à capturer la vérité de son rôle. Là où Strasberg faisait du ressenti le point d’origine du travail, Adler le considère comme son aboutissement. Cette modification confère à son enseignement un aspect plus rigoureux qui explique sans doute que son approche ait conservé sa force originelle là où celle de Strasberg, marquée par certains parti-pris discutables, connut avec les décennies de nombreux abâtardissements.

 

L’art du jeu d’acteur est un incontournable pour tous les comédiens mais aussi pour les cinéphiles soucieux de mieux comprendre les singularités stylistiques de certains des plus grands interprètes du XXe siècle. Reste à poursuivre ce travail avec la traduction de l’ouvrage de Sanford Meisner, On acting, qui mériterait une pareille réhabilitation en France.

 

 

 

  • STELLA ADLER – L’ART DU JEU DE L’ACTEUR
  • Auteurs : Stella Adler et Howard Kissel
  • Traduction : Olivia Allègre et Frédéric-Guillaume Goetz
  • Éditions : Capricci
  • Date de parution : 20 janvier 2022
  • Langues : Français et anglais (sous le titre The Art of Acting aux éditions Applause Theatre Book Publishers, paru en 2000)
  • Format : 296 pages
  • Tarifs : 22 € (print) – 11,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts