Michael Cimino, un mirage américain de Jean-Baptiste Thoret : critique

Publié par Jacques Demange le 23 janvier 2022

Synopsis : Tourné au cours de l’hiver 2020, Michael Cimino, un mirage américain, repart sur les traces de Michael Cimino, à la recherche de son Ouest, cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films.

♥♥♥♥

 

Michael Cimino - Un mirage americain - affiche

Michael Cimino, un mirage américain – affiche

Voilà dix ans maintenant que Jean-Baptiste Thoret cherche à percer le paradoxe qui entoure l’identité de Michael Cimino. Après la rédaction d’un ouvrage (Michael Cimino. Les voix perdues de l’Amérique paru chez Flammarion en 2013), c’est un film qui prolonge cette enquête toute à la fois empreinte de mélancolie et de lucidité. Car le décès du réalisateur en 2016 succéda à sa disparition des écrans actée depuis vingt ans déjà avec The Sunchaser, son dernier long métrage. C’est donc un spectre que capture le documentaire de Thoret, une impression fugitive et éparse, une atmosphère latente et pourtant si sensible. Sa caméra s’installe d’abord dans la ville de Mingo Junction qui constitua le cadre de Voyage au bout de l’enfer (1978), chef-d’œuvre récompensé par cinq Oscars. Thoret y enregistre ces visages et ces voix échappés de la mémoire américaine. Car c’est bien le portrait d’une nation que se propose d’abord de représenter le documentaire avant de revenir vers son sujet principal. Ce détour était nécessaire pour comprendre l’impact des films de Cimino, moins portés par le caractère spectaculaire de leurs récits que par l’humanité qui en constituait la sève première. Thoret retrouve alors la forme chorale qui fit la manière du réalisateur. À mi-chemin entre le documentaire cinéphile et l’essai anthropologique, Michael Cimino, un mirage américain restitue la force de ce mouvement spatial et temporel qu’emprunta si souvent le réalisateur de La Porte du paradis (1980).

 

Michael Cimino - un mirage américain

Michael Cimino, un mirage américain

 

Les voix entendues (dont celle de Cimino) sont éraillées, les traits fatigués. Pourtant subsiste cette puissance propre à l’élégie. La qualité du documentaire est donc moins de chercher à démontrer ce que chacun sait déjà (le réalisateur comme artiste maudit subissant les assauts acharnés de la critique) que de rendre à l’œuvre de Cimino sa vigueur première.

 

Entre continuité et rupture, humilité et jusqu’au-boutisme, regret et revendication, le regard transperce la brume du passé pour appeler au réveil du lyrisme. D’où le choix du format CinemaScope qui embrasse en un seul plan la gigantisme du paysage. Thoret nous rappelle ce que Cimino devait à Ford. Chez les deux cinéastes, l’héroïsme individuel ne pouvait s’épanouir que dans le paysage de l’Amérique et à travers les communautés que celui-ci abrite.

 

Michael Cimino - un mirage américain

Michael Cimino, un mirage américain

 

Déserts, montagnes et ville minière : la démarche paysagère de Thoret s’inscrit dans celles des maîtres du Septième art auxquels il rend hommage. Le documentaire doit alors autant s’apprécier pour la qualité de ses commentaires que pour la beauté qui émane de ses images. Ou quand le geste de l’analyste s’accomplit par celui du cinéaste.

 

 

 

  • MICHAEL CIMINO, UN MIRAGE AMÉRICAIN
  • Sortie salles : 19 janvier 2022
  • Réalisation et Scénario : Jean-Baptiste Thoret
  • Avec : John Savage, Quentin Tarantino, Oliver Stone, James Toback, Tommy Fitzgerald, Jim Freiling, Kathy Freiling
  • Production : Richard Frank, Christophe Gougeon, Marc Orly
  • Photographie : Laurent Brunet
  • Montage : Sébastien de Sainte Croix
  • Distribution : Lost Films
  • Durée : 1 h 51

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts