Un autre monde de Stéphane Brizé : critique

Publié par Jacques Demange le 28 février 2022

Synopsis : Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

♥♥♥♥

 

Un autre monde - affiche

Un autre monde – affiche

On aurait tort de considérer Un autre monde comme le simple contre-champ de En guerre (2018), le précédent long métrage de Stéphane Brizé. Il est plutôt ici affaire de prolongement, voire de variation. Au cœur du dispositif du réalisateur, la parole qui se dépense au point d’oublier son sens. Pour Philippe Lemsle (Vincent Lindon), comme pour nombre de cadres supérieurs (et inférieurs), le mal du siècle a un nom : la réunionite. Du divorce où le dialogue entre les ex-époux est d’abord affaire d’accords, de désaccords, de marchandage et d’oppositions, aux incessantes réunions de la société Elsonn qui voient les interlocuteurs user et abuser d’une taxinomie faite de lieux communs, le personnage ne fait que parler, s’épuise dans les mots d’un langage qui a perdu sa boussole. Brizé reprend sa méthode habituelle, s’employant à briser les frontières entre le documentaire et la fiction. Proposant à de acteurs non professionnels de réinvestir leur propre rôle, le cinéaste propose une thérapie sociale qui réussit par la justesse des gestes et des comportements que capture sa caméra. Tout respire le réel jusqu’à l’asphyxie qui soudain nous submerge. La fiction, alors, se présente comme une bouée salutaire dans le naufrage humain que constitue cet Autre monde. L’histoire renvoie à l’intime, à cet espace que Philippe voit progressivement investi de ses propres obsessions. C’est Lucas, son fils, qui en subit le premier les répercussions.

 

Un autre monde

Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain – Un autre monde

 

Le burn-out refusé par le père prend d’assaut l’esprit de l’adolescent, emporté par le rythme d’une machine dont il ne maîtrise pas les mécanismes. C’est que l’univers des décideurs dépasse les portes du groupe financier, tout comme le malheur des ouvriers ne s’arrête pas à la sortie de l’usine. La maladie sociale est d’abord une tragédie humaine nous rappelle Brizé dont le cinéma ne cesse de se rapprocher de celui de Ken Loach tout en construisant un sillon qui lui est propre. Son originalité est en partie tributaire de ses acteurs et en particulier de Vincent Lindon.

 

Faisant siens la démarche, les gestes et les expressions qui façonnent le statut social de son personnage, l’acteur enrichit celui-ci de moments de pause. C’est alors le regard qui s’impose dans le cadre. Presque éteint, celui-ci paraît toujours prêt à tomber dans le précipice. Et c’est justement à travers cet enjeu que la chronique sociale devient dramaturgique. Emporté dans la course folle d’un univers aussi morcelé que cohérent, le personnage évite de se prendre les pieds dans le tapis. La chute, pourtant, serait pour lui comme pour nous salutaire.

 

 

 

  • UN AUTRE MONDE
  • Sortie salles : depuis le 16 février 2022
  • Réalisation : Stéphane Brizé
  • Avec : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker, Guillaume Draux, Joyce Bibring, Christophe Rossignon
  • Scénario : Stéphane Brizé et Olivier Gorce
  • Production : Philip Boëffard et Christophe Rossignon
  • Photographie : Éric Dumont
  • Montage : Anne Klotz
  • Musique : Camille Rocailleux
  • Décors : Pascal Le Guellec
  • Costumes : Isabelle Pannetier
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 96 minutes

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts