Une vie de Stéphane Brizé: critique

Publié par Lucia Miguel le 23 novembre 2016

Synopsis: Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencement alors peu à peu à s’envoler.

♥♥♥♥♥

 

Une vie - affiche

Une vie – affiche

Un an après La loi du marché, qui a valu à Vincent Lindon de remporter le Prix d’interprétation au 68e Festival de Cannes et le César du meilleur acteur, Stéphane Brizé revient avec un premier long métrage d’époque. D’après l’oeuvre de Guy de Maupassant, Une vie retrace l’existence de Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune fille unique issue d’une famille de l’aristocratie rurale normande du début du XIXe siècle. Lorsque Jeanne (Judith Chemla) revient chez ses parents après ses études dans un couvent, tout semble lui sourire. Mais face aux malheurs qui la touchent, la jeune fille devenue femme préfère se cacher derrière un aveuglement qui l’écarte de plus en plus de la réalité, l’entraînant dans une folie inévitable. Cette enfermement s’exprime ici à travers le format 1:33 dans lequel Brizé manipule caméra à l’épaule et plans très resserrés. La vie intérieure du personnage est en grande partie portée par la technique même. Si Une vie a déjà été adapté de nombreuses fois sur petit et grand écrans, ce choix de mise en scène lui confère une résonance contemporaine, grâce également au langage et aux dialogues d’une fluidité appréciable. Jeanne est profondément marquée par les vicissitudes de sa vie (un mari qui la trompe, un fils qui lui ment pour lui soutirer de l’argent…), mais elle garde, par protection, l’innocence et la pureté de son enfance. Pour conter ces trente années qui passent, Brizé prend le parti de traiter les ellipses différemment. Les moments clés n’apparaissent qu’à travers leurs conséquences ; les mariages, les naissances et les morts laissent ainsi place au quotidien et à la lassitude d’une vie qui peine à évoluer. 

.

Judith Chemla - Une vie de Stephane Brize

Judith Chemla – Une vie de Stephane Brizé

.

Sur deux heures, le récit se raconte à travers des moments d’existence plus insignifiants. Les trop grandes longueurs émanent de ce parti pris ; les instants choisis sont filmés en temps réel, donnant à ressentir le poids du temps qui semble figé. Et dans sa démarche d’adaptation, Brizé laisse s’exprimer davantage le visage de Jeanne. Car si le film reste fidèle à la trame narrative du livre, la grande différence entre les deux est qu’il est raconté du point de vue de cette femme. Elle est omniprésente, toujours filmée de profil, dans une posture rappelant les portraits picturaux. Le travail sur la photo (lumière et couleur désaturée) renforce cette impression. Avec son allure fragile et sa beauté diaphane, Judith Chemla, comédienne issue du théâtre et de l’opéra qu’on a pu découvrir également au cinéma dans La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, incarne à merveille cette femme-enfant, dans un jeu entre retenu et sentiments exacerbés. Quant au reste du casting, on regrette le trop peu de présence à l’écran de Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau dans les rôles des parents, qui ne font office ici que de noms au générique. Brizé parvient toutefois à signer un portrait de femme sensible, surprotégée, triste et vouée à un absolu, pourtant bien dépassé par les figures féminines fortes et super puissantes qui envahissent désormais les écrans.

.

.

.

  • UNE VIE réalisé par Stéphane Brizé en salles le 23 novembre 2016.
  • Avec : Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Nina Meurisse…
  • Scénario : Stéphane Brizé et Florence Vignon, d’après l’oeuvre de Guy de Maupassant
  • Production : Miléna Poylo, Gilles Sacuto
  • Photographie : Antoine Héberlé
  • Montage : Anne Klotz
  • Décors : Valérie Saradjian
  • Costumes : Madeline Fontaine
  • Musique : Olivier Baumont
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 1h59

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts