Cannes 2018 / En Guerre de Stéphane Brizé : critique

Publié par Erica Farges le 16 mai 2018

Synopsis : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porteparole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

♥♥♥♥

 

En Guerre - affiche

En Guerre – affiche

Stéphane Brizé signe, pour la quatrième fois, une œuvre cinématographique avec Vincent Lindon dans le rôle principal. Le duo formé par l’acteur et le réalisateur avait remporté un grand succès à Cannes en 2015 avec La Loi du marché, qui a permis à Lindon de remporter le Prix d’interprétation masculine. Dans le rôle de Laurent Amédéo, leader syndical de Perrin Industrie, l’acteur français donne à nouveau la réplique à des comédiens non-professionnels. Ces derniers apportent la véracité de leur vécu à l’action filmique. En Guerre présente une analyse sociale profonde et perspicace, imprégnée de réalisme. Xavier Mathieu, ancien leader syndical de Continental, Olivier Lemaire, syndicaliste, ainsi que Ralph Blindauer, avocat syndical, ont été conseillers sur l’écriture du scénario et le tournage. Brizé a refait appel à des membres de l’équipe avec lesquels il avait réalisé La Loi du marché, comme son coscénariste, Olivier Gorce, et le directeur de la photographie, Eric Dumont. Sa nouvelle fiction hyperréaliste offre la possibilité d’approfondir et de souligner certains aspects qui ne pourrait pas forcément l’être par le biais d’un documentaire. Elle permet une immersion plus intense, capte des instants et des perspectives que les journaux ne sont pas capables de saisir. Les coulisses des conflits sociaux sont décortiquées afin de remettre en cause les images sensationnalistes véhiculées par les médias. Dialogues et luttes se succèdent, pour finir par se confondre, jusqu’à devenir un ensemble indissociable. Le conflit initial opposant les dirigeants aux travailleurs provoque des confrontations virulentes entre les employés eux-mêmes. Guerres d’égos et peur mettent à l’épreuve les syndicalistes, qui finissent parfois par se tirer une balle dans le pied. Cette justesse dans la description des dynamiques de groupe mérite également d’être saluée. Même pendant les moments de pause apparente, la tension extrême est palpable. La courte durée du tournage, vingt-trois jours seulement, contribue sûrement à retranscrire à l’écran l’urgence de la situation. En Guerre expose la complexité des mécanismes politico-économiques de manière accessible et très bien rythmée, sans pour autant tomber dans une observation superficielle. Le ton semble donné, par le regard féroce de Lindon sur l’affiche, la musique de Bertrand Blessing évoquant le combat, une communication qui l’annonce comme un drame sur l’insoumission au système et son titre. Cependant, En Guerre va au-delà de la critique sociale révoltée en proposant un constat humain pertinent.

 

Erica Farges

 

 

 

  • EN GUERRE
  • Sortie salles : 15 mai 2018
  • Réalisation : Stéphane Brizé
  • Avec : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Olivier Lemaire, Isabelle Rufin, Bruno Bourthol, Sébastien Vamelle, Jean-Noël Tronc, Valérie Lamond
  • Scénario : Stéphane Brizé et Olivier Gorce avec la collaboration de Xavier Mathieu, Ralph Blindauer et Olivier Lemaire
  • Production : Christophe Rossignon et Philip Boëffard
  • Photographie : Eric Dumont
  • Montage : Anne Klotz
  • Décors : Valérie Saradjian
  • Costumes : Anne Dunsford
  • Musique : Bertrand Blessing
  • Distribution : Diaphana Distribution
  • Durée : 1h53

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts