Festival de Cannes

Festival de Cannes

Dans un communiqué de presse, l’équipe du Festival de Cannes, alors en pleine préparation, a fait part de son soutien au peuple et aux professionnels du cinéma ukrainiens. Le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa s’est parallèlement aussi exprimé.

 

 

 

Ce mardi 1er mars, l’équipe du Festival de Cannes, dont la 75e édition est prévue du 17 au 28 mai, a tenu à communiquer son soutien aux Ukrainiens actuellement plongés dans une crise qui met l’Europe en état de guerre. Son comité s’est joint à ceux qui contestent la situation et manifestent contre les agissements de la Russie.

 

Le Festival a également adressé une pensée aux professionnels du cinéma ukrainien, ainsi qu’à leurs familles en danger. Tout particulièrement à ceux qui ont été accueillis à Cannes avec des œuvres témoignant de l’Histoire de l’Ukraine.

 

En réponse aux agissements de la Russie, la direction a donc décidé de refuser les délégations officielles russes, de même que toutes les instances liées, tant que la guerre n’aura pas cessé dans des conditions satisfaisantes pour le peuple ukrainien.

 

Serguei Loznitsa - Viktor Kossakovski et Andrei Zviaguintsev

Sergueï Loznitsa – Viktor Kossakovski et Andreï Zviaguintsev

Une résolution qui s’accompagne d’une reconnaissance pour ceux qui s’opposent à la situation en Russie et d’un appel à ne pas associer les professionnels du cinéma russes au régime actuel qu’ils ont dénoncé à maintes reprises.

 

Cette requête va de pair avec un texte du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa (Donbass) qui révèle avoir reçu un message d’excuse du documentariste russe Viktor Kossakovski (¡Vivan las Antipodas!) alors que des régiments envahissaient l’Ukraine le 24 février.

 

Ce fut ensuite au tour d’Andreï Zviaguintsev (Leviathan) de faire part de son désarroi. Sergueï Loznitsa invite ceux qui requiert un boycott des films russes à songer que ces personnes sont également des victimes et ont consacré leur carrière à s’opposer à la Russie.

 

Ci-dessous le texte dans sa totalité :
.
« Le 24 février 2022, alors que les régiments russes venaient juste d’envahir l’Ukraine, le tout premier message que j’ai reçu émanait de mon ami Viktor Kossakovski, metteur en scène russe : « Pardonne-moi. C’est une catastrophe. J’ai tellement honte. » Puis, plus tard dans la journée, Andreï Zviaguintsev, très faible encore après une longue maladie, enregistrait le sien en vidéo. De nombreux amis et collègues, cinéastes russes, se sont élevés contre cette guerre insensée.
.
Lorsque j’entends, aujourd’hui, des appels visant à interdire les films russes, ce sont ces personnes qui me viennent à l’esprit, ce sont des gens bien, des gens dignes. Ils sont tout autant que nous les victimes de cette agression. Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain. »
.
Sergueï Loznitsa (traduit du russe par Joël Chapron)

 

Dans son communiqué, l’équipe de Cannes évoque pour finir que, depuis 1939, le festival a lutté contre l’oppression dictatoriale fasciste ou nazie afin de rester fidèle aux artistes qui dénoncent « la violence, la répression et les injustices pour défendre la paix et la liberté. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts