Festival de Cannes

Festival de Cannes

Dans un communiqué de presse, l’équipe du Festival de Cannes, alors en pleine préparation, a fait part de son soutien au peuple et aux professionnels du cinéma ukrainiens. Le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa s’est parallèlement aussi exprimé.

 

 

 

Ce mardi 1er mars, l’équipe du Festival de Cannes, dont la 75e édition est prévue du 17 au 28 mai, a tenu à communiquer son soutien aux Ukrainiens actuellement plongés dans une crise qui met l’Europe en état de guerre. Son comité s’est joint à ceux qui contestent la situation et manifestent contre les agissements de la Russie.

 

Le Festival a également adressé une pensée aux professionnels du cinéma ukrainien, ainsi qu’à leurs familles en danger. Tout particulièrement à ceux qui ont été accueillis à Cannes avec des œuvres témoignant de l’Histoire de l’Ukraine.

 

En réponse aux agissements de la Russie, la direction a donc décidé de refuser les délégations officielles russes, de même que toutes les instances liées, tant que la guerre n’aura pas cessé dans des conditions satisfaisantes pour le peuple ukrainien.

 

Serguei Loznitsa - Viktor Kossakovski et Andrei Zviaguintsev

Sergueï Loznitsa – Viktor Kossakovski et Andreï Zviaguintsev

Une résolution qui s’accompagne d’une reconnaissance pour ceux qui s’opposent à la situation en Russie et d’un appel à ne pas associer les professionnels du cinéma russes au régime actuel qu’ils ont dénoncé à maintes reprises.

 

Cette requête va de pair avec un texte du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa (Donbass) qui révèle avoir reçu un message d’excuse du documentariste russe Viktor Kossakovski (¡Vivan las Antipodas!) alors que des régiments envahissaient l’Ukraine le 24 février.

 

Ce fut ensuite au tour d’Andreï Zviaguintsev (Leviathan) de faire part de son désarroi. Sergueï Loznitsa invite ceux qui requiert un boycott des films russes à songer que ces personnes sont également des victimes et ont consacré leur carrière à s’opposer à la Russie.

 

Ci-dessous le texte dans sa totalité :
.
« Le 24 février 2022, alors que les régiments russes venaient juste d’envahir l’Ukraine, le tout premier message que j’ai reçu émanait de mon ami Viktor Kossakovski, metteur en scène russe : « Pardonne-moi. C’est une catastrophe. J’ai tellement honte. » Puis, plus tard dans la journée, Andreï Zviaguintsev, très faible encore après une longue maladie, enregistrait le sien en vidéo. De nombreux amis et collègues, cinéastes russes, se sont élevés contre cette guerre insensée.
.
Lorsque j’entends, aujourd’hui, des appels visant à interdire les films russes, ce sont ces personnes qui me viennent à l’esprit, ce sont des gens bien, des gens dignes. Ils sont tout autant que nous les victimes de cette agression. Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain. »
.
Sergueï Loznitsa (traduit du russe par Joël Chapron)

 

Dans son communiqué, l’équipe de Cannes évoque pour finir que, depuis 1939, le festival a lutté contre l’oppression dictatoriale fasciste ou nazie afin de rester fidèle aux artistes qui dénoncent « la violence, la répression et les injustices pour défendre la paix et la liberté. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts