Festival de Cannes

Festival de Cannes

Dans un communiqué de presse, l’équipe du Festival de Cannes, alors en pleine préparation, a fait part de son soutien au peuple et aux professionnels du cinéma ukrainiens. Le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa s’est parallèlement aussi exprimé.

 

 

 

Ce mardi 1er mars, l’équipe du Festival de Cannes, dont la 75e édition est prévue du 17 au 28 mai, a tenu à communiquer son soutien aux Ukrainiens actuellement plongés dans une crise qui met l’Europe en état de guerre. Son comité s’est joint à ceux qui contestent la situation et manifestent contre les agissements de la Russie.

 

Le Festival a également adressé une pensée aux professionnels du cinéma ukrainien, ainsi qu’à leurs familles en danger. Tout particulièrement à ceux qui ont été accueillis à Cannes avec des œuvres témoignant de l’Histoire de l’Ukraine.

 

En réponse aux agissements de la Russie, la direction a donc décidé de refuser les délégations officielles russes, de même que toutes les instances liées, tant que la guerre n’aura pas cessé dans des conditions satisfaisantes pour le peuple ukrainien.

 

Serguei Loznitsa - Viktor Kossakovski et Andrei Zviaguintsev

Sergueï Loznitsa – Viktor Kossakovski et Andreï Zviaguintsev

Une résolution qui s’accompagne d’une reconnaissance pour ceux qui s’opposent à la situation en Russie et d’un appel à ne pas associer les professionnels du cinéma russes au régime actuel qu’ils ont dénoncé à maintes reprises.

 

Cette requête va de pair avec un texte du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa (Donbass) qui révèle avoir reçu un message d’excuse du documentariste russe Viktor Kossakovski (¡Vivan las Antipodas!) alors que des régiments envahissaient l’Ukraine le 24 février.

 

Ce fut ensuite au tour d’Andreï Zviaguintsev (Leviathan) de faire part de son désarroi. Sergueï Loznitsa invite ceux qui requiert un boycott des films russes à songer que ces personnes sont également des victimes et ont consacré leur carrière à s’opposer à la Russie.

 

Ci-dessous le texte dans sa totalité :
.
« Le 24 février 2022, alors que les régiments russes venaient juste d’envahir l’Ukraine, le tout premier message que j’ai reçu émanait de mon ami Viktor Kossakovski, metteur en scène russe : « Pardonne-moi. C’est une catastrophe. J’ai tellement honte. » Puis, plus tard dans la journée, Andreï Zviaguintsev, très faible encore après une longue maladie, enregistrait le sien en vidéo. De nombreux amis et collègues, cinéastes russes, se sont élevés contre cette guerre insensée.
.
Lorsque j’entends, aujourd’hui, des appels visant à interdire les films russes, ce sont ces personnes qui me viennent à l’esprit, ce sont des gens bien, des gens dignes. Ils sont tout autant que nous les victimes de cette agression. Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain. »
.
Sergueï Loznitsa (traduit du russe par Joël Chapron)

 

Dans son communiqué, l’équipe de Cannes évoque pour finir que, depuis 1939, le festival a lutté contre l’oppression dictatoriale fasciste ou nazie afin de rester fidèle aux artistes qui dénoncent « la violence, la répression et les injustices pour défendre la paix et la liberté. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts