Festival de Cannes

Festival de Cannes

Dans un communiqué de presse, l’équipe du Festival de Cannes, alors en pleine préparation, a fait part de son soutien au peuple et aux professionnels du cinéma ukrainiens. Le cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa s’est parallèlement aussi exprimé.

 

 

 

Ce mardi 1er mars, l’équipe du Festival de Cannes, dont la 75e édition est prévue du 17 au 28 mai, a tenu à communiquer son soutien aux Ukrainiens actuellement plongés dans une crise qui met l’Europe en état de guerre. Son comité s’est joint à ceux qui contestent la situation et manifestent contre les agissements de la Russie.

 

Le Festival a également adressé une pensée aux professionnels du cinéma ukrainien, ainsi qu’à leurs familles en danger. Tout particulièrement à ceux qui ont été accueillis à Cannes avec des œuvres témoignant de l’Histoire de l’Ukraine.

 

En réponse aux agissements de la Russie, la direction a donc décidé de refuser les délégations officielles russes, de même que toutes les instances liées, tant que la guerre n’aura pas cessé dans des conditions satisfaisantes pour le peuple ukrainien.

 

Serguei Loznitsa - Viktor Kossakovski et Andrei Zviaguintsev

Sergueï Loznitsa – Viktor Kossakovski et Andreï Zviaguintsev

Une résolution qui s’accompagne d’une reconnaissance pour ceux qui s’opposent à la situation en Russie et d’un appel à ne pas associer les professionnels du cinéma russes au régime actuel qu’ils ont dénoncé à maintes reprises.

 

Cette requête va de pair avec un texte du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa (Donbass) qui révèle avoir reçu un message d’excuse du documentariste russe Viktor Kossakovski (¡Vivan las Antipodas!) alors que des régiments envahissaient l’Ukraine le 24 février.

 

Ce fut ensuite au tour d’Andreï Zviaguintsev (Leviathan) de faire part de son désarroi. Sergueï Loznitsa invite ceux qui requiert un boycott des films russes à songer que ces personnes sont également des victimes et ont consacré leur carrière à s’opposer à la Russie.

 

Ci-dessous le texte dans sa totalité :
.
« Le 24 février 2022, alors que les régiments russes venaient juste d’envahir l’Ukraine, le tout premier message que j’ai reçu émanait de mon ami Viktor Kossakovski, metteur en scène russe : « Pardonne-moi. C’est une catastrophe. J’ai tellement honte. » Puis, plus tard dans la journée, Andreï Zviaguintsev, très faible encore après une longue maladie, enregistrait le sien en vidéo. De nombreux amis et collègues, cinéastes russes, se sont élevés contre cette guerre insensée.
.
Lorsque j’entends, aujourd’hui, des appels visant à interdire les films russes, ce sont ces personnes qui me viennent à l’esprit, ce sont des gens bien, des gens dignes. Ils sont tout autant que nous les victimes de cette agression. Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain. »
.
Sergueï Loznitsa (traduit du russe par Joël Chapron)

 

Dans son communiqué, l’équipe de Cannes évoque pour finir que, depuis 1939, le festival a lutté contre l’oppression dictatoriale fasciste ou nazie afin de rester fidèle aux artistes qui dénoncent « la violence, la répression et les injustices pour défendre la paix et la liberté. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 : Le film dévoile ses personnages dans de nouvelles images

Après un premier cliché entre ombre et lumière, le prochain film de la saga Indiana Jones continue de se dévoiler,… Lire la suite >>

Bradley Cooper sera Frank Bullitt pour Steven Spielberg

Bradley Cooper succédera à Steve McQueen dans le rôle culte de Frank Bullitt, devant la caméra de Steven Spielberg.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts