The Batman de Matt Reeves : critique

Publié par CineChronicle le 2 mars 2022

Synopsis : Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, Batman explore la corruption qui sévit à Gotham City et comment elle pourrait être liée à sa propre famille, les Wayne. En parallèle, il enquête sur les meurtres d’un criminel qui pose des énigmes dans ses lieux de crimes, nommé Riddler.

♥♥♥♥

 

The Batman - affiche

The Batman – affiche

Parmi les films les plus attendus de 2022, The Batman faisait clairement partie des premiers noms. Même les tribulations hasardeuses de la Warner qui, à la poursuite du succès du Marvel Cinematic Universe, auront mené à l’échec de Justice League, n’auront su faire oublier le héros de la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan. Et il y avait de quoi placer de hautes attentes dans le film. À à la réalisation, nul autre que Matt Reeves, à l’origine de la brillante résurrection de La Planète des Singes, qui s’était payé le luxe de démarrer sa carrière avec rien de moins que Cloverfield. Comme dans ses précédentes œuvres, Reeves explore ici la bestialité de ses personnages : Ici, Batman n’a que deux ans d’activité. Il est encore marqué par le traumatisme de la mort de ses parents, que tout le monde connaît suffisamment pour que le film s’en économise la rediffusion. Il est en proie à une sévère dépression, qui est aussi celle qui envahit toute l’œuvre dès son magistral quart d’heure d’ouverture. Car la noirceur du héros va ici de pair avec son environnement. Quand Nolan montrait une ville rongée par le crime, mais peuplée de gens de bonne volonté, prêts à aller dans le sens de l’homme-chauve-souris, The Batman arrive dix ans après, dans des États-Unis où le traumatisme n’est plus une attaque de terroristes afghans mais une prise d’assaut de son Capitole par sa propre population. En résulte une figure de Batman toujours à deux doigts de sombrer dans le côté obscur, opposé à une population dans laquelle le mal peut se nicher absolument partout. Vient s’ajouter à cette vision profondément nihiliste une enquête centrée sur la profonde corruption qui régit toutes les institutions de la ville de Gotham, allant jusqu’à remettre en question la figure ô combien tutélaire de Thomas Wayne.

 

Zoe Kravitz et Robert pattinson -The Batman de Matt Reeves

Zoë Kravitz (Catwoman) et Robert Pattinson – The Batman de Matt Reeves

 

Car jamais Batman n’a été autant ancré dans sa définition initiale, à savoir celle du « meilleur détective au monde ». Pour ce faire, Reeves est allé puiser chez les meilleurs, depuis le film noir classique jusqu’au polar fincherien, tout en osant la violence graphique en mettant en scène un Riddler glaçant qui allie l’esthétique du tueur du Zodiaque au machiavélisme de Jigsaw. Il en résulte un Batman qui se mêle beaucoup plus des scènes de crimes, déchiffre les indices, et pas seulement dans le confort de sa Batcave aux côtés d’Alfred.

 

Matt Reeves ne se refuse pas non plus d’étincelantes scènes d’action, que ce soit l’incroyable course-poursuite avec la Batmobile présente dans la bande-annonce, ou bien des scènes de corps-à-corps que la caméra de Matt Reeves explore dans les moindres recoins. Toutes subliment une ville de Gotham entre rétro-futurisme et gothisme à la Burton, dans laquelle Batman s’affirme comme une sorte d’alter ego au Rorschach de Watchmen, commentant en voix-off ses mésaventures au sein d’une ville où, faute de justice, il cherche sa vengeance, jusqu’à en faire son nom quasi-unique dans tout le film.

 

Paul Dano - The Riddler - The Batman de Matt Reeves

Paul Dano (The Riddler) – The Batman de Matt Reeves

 

Cette noirceur désespérée qui transparaît dans tout le film doit beaucoup à son casting, impeccable à tous les niveaux. Outre le terrifiant Riddler de Paul Dano, Zoë Kravitz incarne une Catwoman qui parvient assez bien à casser avec l’image de faire-valoir dont le personnage pouvait pâtir auparavant, Colin Farrell donne à son Pingouin truand des accents DeNiro-esques, Andy Serkis convainc en Alfred, mais c’est bien Jeffrey Wright qui s’impose incontestablement comme le meilleur commissaire Gordon depuis Gary Oldman. Quant à Robert Pattinson dans le rôle-titre, s’il marque clairement moins les esprits en Bruce Wayne, son implication tantôt brutale tantôt élégante dans le costume de Batman rend évident son choix pour qui pouvait encore en douter.

 

Tout ce casting est mis en ténèbres par la photographie de Greig Fraser, que Reeves a rencontré sur ses Planète des Singes, et accompagné par l’incroyable bande originale de Michael Giacchino, qui signe des thèmes iconiques, pour un film appelé à le devenir tout autant.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • THE BATMAN
  • Sortie salles : 2 mars 2022
  • Réalisation : Matt Reeves
  • Avec : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Colin Farrell, Jeffrey Wright, Andy Serkis, John Turturro, Peter Sarsgaard…
  • Scénario : Matt Reeves et Peter Craig
  • Production : Matt Reeves et Dylan Clark
  • Photographie : Greig Fraser
  • Costumes : David Crossman, Glyn Dillion et Jacqueline Durran
  • Musique : Michael Giacchino
  • Distribution : Warner Bros.
  • Durée : 2h55
  • Site officiel du film 

 

Commentaires

A la Une

Enzo le croco : Première bande-annonce pour la comédie musicale avec Javier Bardem

L’adaptation du livre pour enfants Lyle, Lyle, Crocodile, réalisé par le duo comique Will Speck et Josh Gordon, dévoile ses… Lire la suite >>

La comédie musicale Retour vers le futur à Broadway en 2023

Broadway va accueillir la comédie musicale adaptée de la trilogie culte de Robert Zemeckis, Retour vers le futur, l’année prochaine…. Lire la suite >>

À l’Est d’Eden : Florence Pugh dans la prochaine série Netflix écrite par Zoe Kazan

Le géant du streaming Netflix a annoncé la mise en chantier d’une série adaptée de l’œuvre de John Steinbeck, À… Lire la suite >>

Dune : Léa Seydoux intègre le casting de la seconde partie

La suite de l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve, prévue pour le 18 octobre 2023, continue d’étoffer sa distribution avec… Lire la suite >>

Les films de la phase 5 du MCU bientôt annoncés par Kevin Feige

Alors que la phase 4 du Marvel Cinematic Universe se poursuit avec la sortie de Thor : Love and Thunder… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 627 968 2 1 927 033
2 TOP GUN : MAVERICK 471 870 4 3 806 879
3 INCROYABLE MAIS VRAI 133 330 1 133 330
4 CHAMPAGNE ! 68 518 2 188 682
5 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 64 865 7 3 117 096
6 FRATE 36 400 1 36 400
7 C'EST MAGNIFIQUE ! 25 220 3 149 950
8 COMPETITION OFFICIELLE 24 421 3 116 936
9 MEN 22 829 2 60 250
10 LES BAD GUYS 19 517 11 1 069 641

Source: CBO Box office

Nos Podcasts