Livre / Dictionnaire d’iconologie filmique : critique

Publié par CineChronicle le 5 mai 2022

Résumé : Conçu par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d’entrées, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l’iconologie au cinéma et répondre d’une histoire élargie des images. Les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd’hui indispensables à tous ceux qui font de l’analyse un accès privilégié à la connaissance des films.

♥♥♥♥♥

 

Dictionnaire iconologie filmique

Dictionnaire d’iconologie filmique

En optant pour la structure du dictionnaire, Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri, tous trois professeurs en études cinématographiques, s’accordent avec la nature profuse de l’iconologie tout en ouvrant ce terrain d’étude à une synthèse bienvenue. Science du visible autant que nouvel accès aux images par le biais des relations qui les déterminent, l’iconologie souffre en effet d’un usage parfois élargi qui contraint le néophyte à se rabattre sur des définitions schématiques sinon incomplètes qui empêche de percevoir toute la richesse contenue par cette méthode d’analyse. Ce caractère méthodologique trouve justement sa place à travers l’éclectisme des entrées qui permet d’aborder les différentes approches permises par l’étude iconologique. Réalisateurs (Bruno Dumont, Pier Paolo Pasolini, Harun Farocki, Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard, Wes Anderson) ou théoriciens (Aby Warburg, Georges Didi-Huberman, Jacques Rancière, Giorgio Agamben), films (2001, l’Odyssée de l’espace, L’Étrange Créature du lac noir, Roubaix, une lumière, Visage), motifs, dynamiques et concepts (le vent, l’évolution, l’inversion énergétique, le figural, l’hystérie), ainsi que figures populaires (de Superman au zombie) se succèdent et se répondent à travers un curieux effet de résonnances qui justifie la portée de ce beau projet : expliquer l’iconologie en la pratiquant tout en assurant de la transversalité essentielle du médium cinématographique. Au-delà de la seule valeur de sa structure, la réussite de l’ouvrage tient à la qualité des entrées. Synthétiques mais non généralistes, les articles prennent soin d’approfondir les éléments convoqués par leur sujet en en réfléchissant les propriétés par le prisme de l’étude iconologique.

 

La continuité généalogique qui soutient l’ensemble du dictionnaire permet de poser les bases d’une nouvelle Histoire du cinéma à partir d’une réflexion sur l’image et la représentation à l’intérieur de laquelle se croisent théorie et attention portée aux formes et lois de composition.

 

Cette richesse se retrouve à travers la personnalité des auteurs. André, Durafour et Vancheri ont en effet eu la bonne idée de faire appel à des spécialistes reconnus (Jacques Aumont, Vincent Amiel, Martine Beugnet, Benjamin Thomas, Hélène Valmary, Christophe Damour, Olivier Leplatre, Loig Le Bihan, Massimo Oliveiro…) ainsi qu’à de nouveaux noms appelés à se faire connaître (Raphaël Szöllösy, Simon Flores, Wei-Chu Shih, Louise Masson…) dont les champs d’expertise (cinéma donc, mais aussi philosophie, littérature ou arts visuels) permettent un décryptage collaboratif qui vise à la fois l’approfondissement scientifique et la clarté pédagogique (avec une distinction particulièrement pertinente entre certains termes comme « figural », « figurabilité » et « figure », ou « iconographie », « iconologie » et « iconophagie »).

 

On retiendra encore l’excellent travail d’édition des Presses universitaires de Lyon qui ont pris soin d’intégrer un riche cahier iconographique qui, entre captures d’écran, documents extra-filmiques et reproductions de peinture, soutient la précision de cette écriture collective.

 

 

 

  • DICTIONNAIRE D’ICONOLOGIE FILMIQUE
  • Auteurs : Emmanuelle Andrée, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires de Lyon
  • Collection : « Vif du Sujet »
  • Langues : Français uniquement
  • Date de parution : 5 mai 2022
  • Format : 696 pages
  • Prix : 35 €

Commentaires

A la Une

Mission Impossible 7 dévoile sa première bande-annonce

Actuellement à Cannes pour l’avant-première française de Top Gun : Maverick, Tom Cruise continue de faire parler de lui avec… Lire la suite >>

Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le… Lire la suite >>

The Entertainment System is down : Woody Harrelson retrouve le réalisateur Ruben Östlund

Actuellement à Cannes pour le film Sans filtre de Ruben Östlund, Woody Harrelson annonce sa nouvelle collaboration avec le cinéaste… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 374 405 3 2 427 450
2 COUPEZ ! 100 526 1 100 526
3 THE NORTHMAN 91 797 2 229 473
4 FRERE ET SOEUR 73 784 1 73 784
5 J'ADORE CE QUE VOUS FAITES 72 462 1 72 462
6 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 70 188 6 2 594 858
7 TENOR 60 516 3 255 073
8 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 53 086 7 2 231 133
9 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 42 233 4 395 810
10 LES FOLIES FERMIERES 42 137 2 106 423

Source: CBO Box office

Nos Podcasts