Ana de Armas - Blonde

Ana de Armas – Blonde d’Andrew Dominik

Suscitant la curiosité depuis de nombreux mois, le biopic romancé sur la vie de Marilyn Monroe diffusé enfin ses premières images avant sa sortie sur Netflix le 23 septembre.

 

 

 

Adapté du roman du même nom écrit par Joyce Carol Oates, Blonde retrace la vie, largement romancée, de Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, dans le milieu sexiste hollywoodien. En développement depuis plus de dix ans, son réalisateur Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) obtient finalement en 2019 le soutien financier de Netflix afin de concrétiser son projet.

 

Les attentes vis-à-vis du film ont explosé suite à l’annonce de divergences artistiques entre le cinéaste et la plateforme de streaming, qui reproche des nombreuses scènes sexuelles violentes et graphiques. Une curiosité renforcée par la classification NC-17 apposée au film et qui en déconseille le visionnage pour les moins de dix-sept ans.

 

Débutant en noir et blanc, la bande-annonce de Blonde rappelle les insécurités de Marilyn Monroe dans un décor typique des années 50. Fortes d’une lumière travaillée, et rehaussées par les flashs des appareils photo, certaines images basculent en couleurs, notamment sur le tapis rouge et la salle de cinéma.

 

Sur fond de la célèbre chanson Diamonds Are a Girl’s Best Friend, interprétée par la véritable Marilyn Monroe à l’occasion de la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes de Phil Karlson en 1953, Ana de Armas (À Couteaux Tirés) dévoile l’étendue de son talent pour incarner les différents visages du sex-symbol féminin, soulignés par les miroirs de sa coiffeuse.

 

Des images qui montrent le soin apporté à la mise en scène, ainsi que l’importance de l’aspect psychologique qui sera abordé. Un travail minutieux confirmé par Ana de Armas :

 

« J’ai lu le roman de Joyce, étudié des centaines de photographies, vidéos, enregistrements audio, films, tout ce sur quoi je pouvais mettre la main. Chaque scène est inspirée d’une photographie existante. Nous examinions chaque détail et débattions de ce qu’il s’y passait. La première question était toujours : « Qu’est-ce que Norma Jeane ressentait ici ? » Nous voulions raconter le côté humain de son histoire. Sa renommée est ce qui a fait de Marilyn la personne la plus visible au monde, mais c’est elle qui a aussi rendu Norma invisible. Notre film n’est ni linéaire ni conventionnel ; c’est censé être une expérience sensorielle et émotionnelle. Le film évolue avec ses sentiments et ses expériences. »

 

Blonde sortira le 23 septembre sur la plateforme de streaming Netflix.

 

Emilie Bollache

 

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts