Ana de Armas - Blonde

Ana de Armas – Blonde d’Andrew Dominik

Suscitant la curiosité depuis de nombreux mois, le biopic romancé sur la vie de Marilyn Monroe diffusé enfin ses premières images avant sa sortie sur Netflix le 23 septembre.

 

 

 

Adapté du roman du même nom écrit par Joyce Carol Oates, Blonde retrace la vie, largement romancée, de Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, dans le milieu sexiste hollywoodien. En développement depuis plus de dix ans, son réalisateur Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) obtient finalement en 2019 le soutien financier de Netflix afin de concrétiser son projet.

 

Les attentes vis-à-vis du film ont explosé suite à l’annonce de divergences artistiques entre le cinéaste et la plateforme de streaming, qui reproche des nombreuses scènes sexuelles violentes et graphiques. Une curiosité renforcée par la classification NC-17 apposée au film et qui en déconseille le visionnage pour les moins de dix-sept ans.

 

Débutant en noir et blanc, la bande-annonce de Blonde rappelle les insécurités de Marilyn Monroe dans un décor typique des années 50. Fortes d’une lumière travaillée, et rehaussées par les flashs des appareils photo, certaines images basculent en couleurs, notamment sur le tapis rouge et la salle de cinéma.

 

Sur fond de la célèbre chanson Diamonds Are a Girl’s Best Friend, interprétée par la véritable Marilyn Monroe à l’occasion de la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes de Phil Karlson en 1953, Ana de Armas (À Couteaux Tirés) dévoile l’étendue de son talent pour incarner les différents visages du sex-symbol féminin, soulignés par les miroirs de sa coiffeuse.

 

Des images qui montrent le soin apporté à la mise en scène, ainsi que l’importance de l’aspect psychologique qui sera abordé. Un travail minutieux confirmé par Ana de Armas :

 

« J’ai lu le roman de Joyce, étudié des centaines de photographies, vidéos, enregistrements audio, films, tout ce sur quoi je pouvais mettre la main. Chaque scène est inspirée d’une photographie existante. Nous examinions chaque détail et débattions de ce qu’il s’y passait. La première question était toujours : « Qu’est-ce que Norma Jeane ressentait ici ? » Nous voulions raconter le côté humain de son histoire. Sa renommée est ce qui a fait de Marilyn la personne la plus visible au monde, mais c’est elle qui a aussi rendu Norma invisible. Notre film n’est ni linéaire ni conventionnel ; c’est censé être une expérience sensorielle et émotionnelle. Le film évolue avec ses sentiments et ses expériences. »

 

Blonde sortira le 23 septembre sur la plateforme de streaming Netflix.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts