Ana de Armas - Blonde

Ana de Armas – Blonde d’Andrew Dominik

Suscitant la curiosité depuis de nombreux mois, le biopic romancé sur la vie de Marilyn Monroe diffusé enfin ses premières images avant sa sortie sur Netflix le 23 septembre.

 

 

 

Adapté du roman du même nom écrit par Joyce Carol Oates, Blonde retrace la vie, largement romancée, de Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, dans le milieu sexiste hollywoodien. En développement depuis plus de dix ans, son réalisateur Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) obtient finalement en 2019 le soutien financier de Netflix afin de concrétiser son projet.

 

Les attentes vis-à-vis du film ont explosé suite à l’annonce de divergences artistiques entre le cinéaste et la plateforme de streaming, qui reproche des nombreuses scènes sexuelles violentes et graphiques. Une curiosité renforcée par la classification NC-17 apposée au film et qui en déconseille le visionnage pour les moins de dix-sept ans.

 

Débutant en noir et blanc, la bande-annonce de Blonde rappelle les insécurités de Marilyn Monroe dans un décor typique des années 50. Fortes d’une lumière travaillée, et rehaussées par les flashs des appareils photo, certaines images basculent en couleurs, notamment sur le tapis rouge et la salle de cinéma.

 

Sur fond de la célèbre chanson Diamonds Are a Girl’s Best Friend, interprétée par la véritable Marilyn Monroe à l’occasion de la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes de Phil Karlson en 1953, Ana de Armas (À Couteaux Tirés) dévoile l’étendue de son talent pour incarner les différents visages du sex-symbol féminin, soulignés par les miroirs de sa coiffeuse.

 

Des images qui montrent le soin apporté à la mise en scène, ainsi que l’importance de l’aspect psychologique qui sera abordé. Un travail minutieux confirmé par Ana de Armas :

 

« J’ai lu le roman de Joyce, étudié des centaines de photographies, vidéos, enregistrements audio, films, tout ce sur quoi je pouvais mettre la main. Chaque scène est inspirée d’une photographie existante. Nous examinions chaque détail et débattions de ce qu’il s’y passait. La première question était toujours : « Qu’est-ce que Norma Jeane ressentait ici ? » Nous voulions raconter le côté humain de son histoire. Sa renommée est ce qui a fait de Marilyn la personne la plus visible au monde, mais c’est elle qui a aussi rendu Norma invisible. Notre film n’est ni linéaire ni conventionnel ; c’est censé être une expérience sensorielle et émotionnelle. Le film évolue avec ses sentiments et ses expériences. »

 

Blonde sortira le 23 septembre sur la plateforme de streaming Netflix.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts