Pablo Larrain

Pablo Larrain

Le réalisateur chilien Pablo Larrain s’associe à Netflix pour la production d’une comédie où le dictateur Augusto Pinochet est un vampire âgé de 250 ans.

 

 

 

Augusto Pinochet

Augusto Pinochet

Augusto Pinochet est une figure ambigüe au sein du peuple chilien. Commandant en chef de l’armée chilienne, il prend la tête du pays suite au coup d’État du 11 septembre 1973. Une dictature militaire est alors mise en place jusqu’en 1988 et sera marquée par de nombreuses violations des droits de l’homme.

 

Néanmoins, de nombreux partisans de Pinochet le qualifient de sauveur du Chili, qui serait tombé dans le communisme sans son intervention selon eux. La stabilité économique du pays durant tout son régime fait également débat. Suite au passage à la démocratie par référendum en 1988, il devient Sénateur à vie, à titre d’ancien président.

 

Augusto Pinochet est arrêté à Londres en 1998, à la suite d’une plainte internationale déposée en Espagne pour génocide, terrorisme et tortures, avant d’être libéré pour raison de santé. Il meurt en 2006, avant que les poursuites à son encontre n’aboutissent.

 

Francisco Ramos, vice-président des contenus originaux pour l’Amérique latine chez Netflix, a déclaré : « Pablo [Larraín] est l’une des voix les plus intéressantes et les plus importantes du cinéma latino-américain depuis ces 20 dernières années. Son regard sur le Chili et l’Amérique latine est essentiel pour comprendre notre continent. Je n’ai aucun doute qu’El Conde sera dans la même lignée que No et Neruda. »

 

Révélé par le film No en 2012, consacré au référendum chilien de 1988 qui fit perdre le pouvoir à Augusto Pinochet, Pablo Larraín est un cinéaste qui s’est depuis fait une place sur la scène internationale grâce à ses biopics Jackie et Spencer, respectivement centré sur Jackie Kennedy incarnée par Natalie Portman, et Lady Di interprétée par Kristen Stewart.

 

Particulièrement sensible à l’histoire de son pays, Pablo Larraín a réalisé trois films sur le régime d’Augusto Pinochet : No, Tony Manero et Santiago 73, post mortem.

 

El Conde devrait traiter ce sujet sensible plus légèrement puisqu’il s’agira d’une comédie noire dans laquelle le dictateur n’est pas mort. Vampire âgé de 250 ans, il décide de mourir une fois pour toutes, ne supportant plus son déshonneur et les conflits familiaux.

 

Le réalisateur s’est exprimé sur sa prochaine collaboration entre sa société de production Fabula et le géant du streaming : « Nous sommes très heureux, car Netflix est un endroit où des réalisateurs que j’admire beaucoup ont réalisé des films vraiment précieux. À travers la comédie noire, nous voulons observer, comprendre et analyser les événements qui se sont produits au Chili et dans le monde au cours des 50 dernières années. Nous ferons du bon travail et ce sera sans aucun doute une aventure : un tournage exigeant, mais très inspirant et significatif. »

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts