Résumé : Moitié manuel à l’usage des étudiants de cinéma, moitié hymne à de légendaires cinéastes et professionnels du cinéma, ce livre divertissant et drôle passionne tout en éduquant, mine de rien, à la fois les connaisseurs et les amoureux du cinéma.

♥♥♥♥♥

 

Il y a bien longtemps dans une salle de montage lointaine tres lointaine

Il y a bien longtemps dans une salle de montage lointaine, très lointaine

Les mémoires de Paul Hirsch, monteur pour Brian De Palma, George Lucas, John Hughes, Taylor Hackford, Ron Underwood, Joel Schumacher, ou encore Brad Bird, se présentent comme un document passionnant et essentiel pour qui souhaite comprendre les spécificités et évolutions de ce secteur essentiel de la création cinématographique. En consacrant chaque chapitre à un film en particulier, Hirsch valorise à la fois l’importance du contexte de production dans la préparation de son travail ainsi que les développements techniques dont profita sa profession du début des années 1970 jusqu’aux années 2010. Quarante années d’activité durant lesquelles Hirsch s’employa à échafauder la narration audio-visuelles de certains des plus grandes productions du cinéma américain. Si Carrie (1974) et Phantom of the Paradise (1976) lui permettent d’expérimenter la technique du split-screen chère à Brian De Palma, le premier Star Wars (1977) lui permet d’envisager l’avenir à la lumière d’un nouveau type d’effet spécial initié par le visionnaire George Lucas. Cette (r)évolution technologique permet à Hirsch de s’attarder sur les multiples singularités du montage, revenant avec force de détails sur les qualités de telle table ou de tel type de montage et de matériau (pellicule, vidéo, puis numérique). Sur ce point, le monteur se révèle un fin pédagogue. Employant diverses analogies, Hirsch fait comprendre au profane les difficultés et possibilités de ses outils, ne se contentant jamais de contourner le versant méthodologique de son métier mais prenant toujours soin de bien en éclairer et expliciter les termes.

 

Ce souci de clarté se retrouve à travers son style vif et limpide qui aborde de front certains sujets délicats. Ainsi de la question de l’auteur, toujours très sensible au sein de l’œuvre cinématographique, fruit d’une collaboration et d’une communications constantes entre les différents membres de l’équipe de tournage.

 

Ne cherchant jamais à se substituer au réalisateur mais valorisant tout autant sa fonction dans l’architecture narrative du film, Hirsch revient sur les différences et points communs entre le travail du monteur et celui du cinéaste. Ces rapprochements explicitent le passage ponctuel de Hirsch derrière la caméra et mettent en évidence l’apport créatif du découpage qui peut, à lui seul, déterminer les enjeux dramatiques des images et des sons.

 

Si l’on aurait souhaité un cahier iconographique permettant d’illustrer les propos de l’auteur à partir de photographies d’archive, ce récit autobiographique se révèle précieux sur de nombreux points. Il permet d’abord de sortir de l’ombre un artiste talentueux du cinéma américain et de mieux comprendre les modalités de cette profession aussi secrète que nécessaire à l’existence du Septième art.

 

 

 

  • IL Y A BIEN LONGTEMPS DANS UNE SALLE DE MONTAGE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE…
  • Auteur : Paul Hirsch
  • Traduction : Pierre Filmon
  • Éditions : Carlotta Films et Almano Films
  • Langue : Français et Anglais (sous le titre A Long Time Ago in a Cutting Room Far, Far Away paru en 2019 chez Chicago Review Press)
  • Date de parution : 9 juin 2022
  • Format : 480 pages
  • Tarifs :  20 € (print)

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts