James Cameron - Avatar 2

James Cameron

Attendu en fin d’année au cinéma, Avatar 2 s’annonce déjà comme un phénomène qui avoisinera les trois heures. Une durée défendue par James Cameron qui pourrait ne pas réaliser les suites.

 

 

 

Avatar 2, La Voie de l’eau, atteint actuellement une durée de près de trois heures, a confirmé son réalisateur James Cameron. Une longueur qui fait grincer des dents à l’avance certains spectateurs, mais qui ne perturbe pas son réalisateur. Celui-ci encourage d’ailleurs ces personnes à se lever pour aller aux toilettes, arguant que c’est leur problème, avant d’être le sien.

 

« Je ne vois personne se plaindre à propos de la longueur d’un programme quand il est assis et regarde [la télévision] pendant huit heures », a déclaré James Cameron. « Je peux presque écrire cette critique en avance : Le film horriblement long de trois heures… Lâchez-moi. J’ai vu mes enfants regarder cinq épisodes d’une heure d’affilée. C’est un changement du grand de paradigme social qui doit se produire : ce n’est pas grave de se lever et d’aller faire pipi. »

 

Le réalisateur a également répondu aux nombreuses attaques d’internautes sur Avatar, long-métrage qui reste le plus rentable de sa filmographie : « Les trolls veulent que personne n’en ait rien à foutre du film, qu’ils ne se souviennent pas des noms des personnages ou d’une putain de chose qui s’est passée dedans. Ensuite, ils le revoient à nouveau et disent : « Oh, d’accord, excusez-moi, je vais juste la fermer à partir de maintenant ». Donc, je ne m’inquiète pas plus que ça. »

 

Après cet interlude sur le comportement des spectateurs, James Cameron s’est exprimé sur le troisième film, déjà tourné, et ses deux autres suites qui ont obtenu le feu vert des studios. Néanmoins, le réalisateur pourrait ne pas être derrière la caméra pour celles-ci.

 

« Les films Avatar, en eux-mêmes, sont en quelque sorte dévorants », a-t-il expliqué. « Je développe d’autres choses, tout aussi passionnantes… Je pense qu’avec le temps – je ne sais pas si c’est après trois ou quatre ans – je voudrais passer le relais à un réalisateur en qui j’aurais confiance, afin de faire ces choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas. »

 

Dans l’esprit de James Cameron depuis 1994, l’épopée Avatar représente une part importante et imposante dans la vie du réalisateur : « Je suis devenu de plus en plus excité au fur et à mesure. Le quatrième film est génial. J’espère vraiment y arriver. Mais cela dépend du marché. Le troisième est dans la boîte, donc ça sortira quoi qu’il arrive. J’espère que nous arriverons à faire le quatre et le cinq, parce que c’est une grande histoire ».

 

Avatar : La Voie de l’eau sortira le 14 décembre en France. Les autres volets sont déjà annoncés pour le 20 décembre 2024, le 16 décembre 2026 et le 22 décembre 2028.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts