James Cameron - Avatar 2

James Cameron

Attendu en fin d’année au cinéma, Avatar 2 s’annonce déjà comme un phénomène qui avoisinera les trois heures. Une durée défendue par James Cameron qui pourrait ne pas réaliser les suites.

 

 

 

Avatar 2, La Voie de l’eau, atteint actuellement une durée de près de trois heures, a confirmé son réalisateur James Cameron. Une longueur qui fait grincer des dents à l’avance certains spectateurs, mais qui ne perturbe pas son réalisateur. Celui-ci encourage d’ailleurs ces personnes à se lever pour aller aux toilettes, arguant que c’est leur problème, avant d’être le sien.

 

« Je ne vois personne se plaindre à propos de la longueur d’un programme quand il est assis et regarde [la télévision] pendant huit heures », a déclaré James Cameron. « Je peux presque écrire cette critique en avance : Le film horriblement long de trois heures… Lâchez-moi. J’ai vu mes enfants regarder cinq épisodes d’une heure d’affilée. C’est un changement du grand de paradigme social qui doit se produire : ce n’est pas grave de se lever et d’aller faire pipi. »

 

Le réalisateur a également répondu aux nombreuses attaques d’internautes sur Avatar, long-métrage qui reste le plus rentable de sa filmographie : « Les trolls veulent que personne n’en ait rien à foutre du film, qu’ils ne se souviennent pas des noms des personnages ou d’une putain de chose qui s’est passée dedans. Ensuite, ils le revoient à nouveau et disent : « Oh, d’accord, excusez-moi, je vais juste la fermer à partir de maintenant ». Donc, je ne m’inquiète pas plus que ça. »

 

Après cet interlude sur le comportement des spectateurs, James Cameron s’est exprimé sur le troisième film, déjà tourné, et ses deux autres suites qui ont obtenu le feu vert des studios. Néanmoins, le réalisateur pourrait ne pas être derrière la caméra pour celles-ci.

 

« Les films Avatar, en eux-mêmes, sont en quelque sorte dévorants », a-t-il expliqué. « Je développe d’autres choses, tout aussi passionnantes… Je pense qu’avec le temps – je ne sais pas si c’est après trois ou quatre ans – je voudrais passer le relais à un réalisateur en qui j’aurais confiance, afin de faire ces choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas. »

 

Dans l’esprit de James Cameron depuis 1994, l’épopée Avatar représente une part importante et imposante dans la vie du réalisateur : « Je suis devenu de plus en plus excité au fur et à mesure. Le quatrième film est génial. J’espère vraiment y arriver. Mais cela dépend du marché. Le troisième est dans la boîte, donc ça sortira quoi qu’il arrive. J’espère que nous arriverons à faire le quatre et le cinq, parce que c’est une grande histoire ».

 

Avatar : La Voie de l’eau sortira le 14 décembre en France. Les autres volets sont déjà annoncés pour le 20 décembre 2024, le 16 décembre 2026 et le 22 décembre 2028.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts