Cate Blanchett - TAR

Cate Blanchett – TAR

Seize ans après Little Children, le réalisateur Todd Field fait son retour au cinéma avec Cate Blanchett dans le rôle de la première femme à la tête d’un orchestre allemand.

 

 

 

TAR - affiche

TAR – affiche

Présenté comme un drame psychologique, le nouveau film énigmatique de Todd Field se concentre sur Lydia Tár, une célèbre chef d’orchestre de renommée mondiale. TÁR examinerait alors la nature changeante du pouvoir, son impact et sa durabilité dans notre monde moderne.

 

Un synopsis concis et succinct, à l’image de la bande-annonce du long-métrage. Focalisées sur le personnage de Cate Blanchett et sa relation avec deux femmes, les premières images de TÁR dévoilent la cinématographie stylisée de Todd Field, plus que l’intrigue de son film. La voix de Cate Blanchett disserte sur l’importance du temps et le contrôle qu’elle exerce sur lui en tant que chef d’orchestre.

 

« Il s’agit d’une sorte de chute gracieuse, de processus créatif et de pouvoir, c’est vraiment intéressant », a déclaré l’actrice au podcast The Film Comment. TÁR représente un projet personnel pour son réalisateur, musicien de jazz en herbe avant de se tourner vers le cinéma.

 

D’abord en tant qu’acteur chez Woody Allen dans Radio Days ou dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Todd Field se lance ensuite dans la réalisation. Après quelques courts-métrages, il s’attaque au long avec le remarqué In The Bedroom. Adapté de la nouvelle Killings d’Andre Dubus, le film suit les problèmes de la famille Fowler suite à la liaison du fils Franck avec une femme mariée à un homme violent qui commet l’irréparable. Le long-métrage est nommé en 2001 pour l’Oscar du meilleur film, scénario adapté, acteur pour Tom Wilkinson, actrice pour Sissy Spacek et actrice dans un second rôle pour Marisa Tomei.

 

Todd Filed revient cinq ans plus tard avec Little Children, porté par Kate Winslet et Patrick Wilson, adapté du roman Les Enfants de chœur de Tom Perrotta, et s’intéresse aux destins croisés de deux couples en perdition.

 

Disparu du milieu pendant seize ans, Todd Field s’était attaché en 2017 à une série télévisée en développement, Purity, avec Daniel Craig dans le rôle principal. Malheureusement, la décision de l’acteur de rendre son rôle de James Bond dans Mourir peut attendre stoppa le projet.

 

TÁR sera présenté en avant-première lors de la Mostra de Venise qui débutera fin août, avant sa sortie dans les salles françaises le 23 février 2023.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts