Cate Blanchett - TAR

Cate Blanchett – TAR

Seize ans après Little Children, le réalisateur Todd Field fait son retour au cinéma avec Cate Blanchett dans le rôle de la première femme à la tête d’un orchestre allemand.

 

 

 

TAR - affiche

TAR – affiche

Présenté comme un drame psychologique, le nouveau film énigmatique de Todd Field se concentre sur Lydia Tár, une célèbre chef d’orchestre de renommée mondiale. TÁR examinerait alors la nature changeante du pouvoir, son impact et sa durabilité dans notre monde moderne.

 

Un synopsis concis et succinct, à l’image de la bande-annonce du long-métrage. Focalisées sur le personnage de Cate Blanchett et sa relation avec deux femmes, les premières images de TÁR dévoilent la cinématographie stylisée de Todd Field, plus que l’intrigue de son film. La voix de Cate Blanchett disserte sur l’importance du temps et le contrôle qu’elle exerce sur lui en tant que chef d’orchestre.

 

« Il s’agit d’une sorte de chute gracieuse, de processus créatif et de pouvoir, c’est vraiment intéressant », a déclaré l’actrice au podcast The Film Comment. TÁR représente un projet personnel pour son réalisateur, musicien de jazz en herbe avant de se tourner vers le cinéma.

 

D’abord en tant qu’acteur chez Woody Allen dans Radio Days ou dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Todd Field se lance ensuite dans la réalisation. Après quelques courts-métrages, il s’attaque au long avec le remarqué In The Bedroom. Adapté de la nouvelle Killings d’Andre Dubus, le film suit les problèmes de la famille Fowler suite à la liaison du fils Franck avec une femme mariée à un homme violent qui commet l’irréparable. Le long-métrage est nommé en 2001 pour l’Oscar du meilleur film, scénario adapté, acteur pour Tom Wilkinson, actrice pour Sissy Spacek et actrice dans un second rôle pour Marisa Tomei.

 

Todd Filed revient cinq ans plus tard avec Little Children, porté par Kate Winslet et Patrick Wilson, adapté du roman Les Enfants de chœur de Tom Perrotta, et s’intéresse aux destins croisés de deux couples en perdition.

 

Disparu du milieu pendant seize ans, Todd Field s’était attaché en 2017 à une série télévisée en développement, Purity, avec Daniel Craig dans le rôle principal. Malheureusement, la décision de l’acteur de rendre son rôle de James Bond dans Mourir peut attendre stoppa le projet.

 

TÁR sera présenté en avant-première lors de la Mostra de Venise qui débutera fin août, avant sa sortie dans les salles françaises le 23 février 2023.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts