Cate Blanchett - TAR

Cate Blanchett – TAR

Seize ans après Little Children, le réalisateur Todd Field fait son retour au cinéma avec Cate Blanchett dans le rôle de la première femme à la tête d’un orchestre allemand.

 

 

 

TAR - affiche

TAR – affiche

Présenté comme un drame psychologique, le nouveau film énigmatique de Todd Field se concentre sur Lydia Tár, une célèbre chef d’orchestre de renommée mondiale. TÁR examinerait alors la nature changeante du pouvoir, son impact et sa durabilité dans notre monde moderne.

 

Un synopsis concis et succinct, à l’image de la bande-annonce du long-métrage. Focalisées sur le personnage de Cate Blanchett et sa relation avec deux femmes, les premières images de TÁR dévoilent la cinématographie stylisée de Todd Field, plus que l’intrigue de son film. La voix de Cate Blanchett disserte sur l’importance du temps et le contrôle qu’elle exerce sur lui en tant que chef d’orchestre.

 

« Il s’agit d’une sorte de chute gracieuse, de processus créatif et de pouvoir, c’est vraiment intéressant », a déclaré l’actrice au podcast The Film Comment. TÁR représente un projet personnel pour son réalisateur, musicien de jazz en herbe avant de se tourner vers le cinéma.

 

D’abord en tant qu’acteur chez Woody Allen dans Radio Days ou dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Todd Field se lance ensuite dans la réalisation. Après quelques courts-métrages, il s’attaque au long avec le remarqué In The Bedroom. Adapté de la nouvelle Killings d’Andre Dubus, le film suit les problèmes de la famille Fowler suite à la liaison du fils Franck avec une femme mariée à un homme violent qui commet l’irréparable. Le long-métrage est nommé en 2001 pour l’Oscar du meilleur film, scénario adapté, acteur pour Tom Wilkinson, actrice pour Sissy Spacek et actrice dans un second rôle pour Marisa Tomei.

 

Todd Filed revient cinq ans plus tard avec Little Children, porté par Kate Winslet et Patrick Wilson, adapté du roman Les Enfants de chœur de Tom Perrotta, et s’intéresse aux destins croisés de deux couples en perdition.

 

Disparu du milieu pendant seize ans, Todd Field s’était attaché en 2017 à une série télévisée en développement, Purity, avec Daniel Craig dans le rôle principal. Malheureusement, la décision de l’acteur de rendre son rôle de James Bond dans Mourir peut attendre stoppa le projet.

 

TÁR sera présenté en avant-première lors de la Mostra de Venise qui débutera fin août, avant sa sortie dans les salles françaises le 23 février 2023.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts