Moins d’une semaine après la diffusion des premières images de Babylon, Paramount a dévoilé la bande-annonce du prochain film de Damien Chazelle qui reviendra à l’âge d’or d’Hollywood dans les années 20.
En référence à la ville antique de Mésopotamie mystifiée comme symbole du Mal, de l’orgueil et de la tromperie, le prochain film de Damien Chazelle, Babylon, se veut un portrait de la création d’Hollywood à travers l’ascension, la chute et les dérives de ses personnages.
Ainsi, la bande-annonce de Babylon débute par Margot Robbie et Diego Calva consommant de la drogue et impatient d’appartenir à une industrie du cinéma démesurée et éternelle. Entre-temps, le montage nous présente John Gilbert, joué par Brad Pitt, star hollywoodienne sous le feu des projecteurs qui rappelle qu’à l’origine les acteurs ne suscitaient pas plus de respects que des animaux.
Si les images des fêtes endiablées de Babylon font forcément échos à Gatsby, le magnifique de Baz Luhrmann, qui se déroulait à New York à la
même période, le style de Damien Chazelle se démarque. Avec une palette de couleurs chaudes et une lumière travaillée, le réalisateur démontre une nouvelle fois le soin apporté à ses plans.
Contrairement à l’ambiance romantique de La La Land qui ravivait la magie d’Hollywood à notre époque contemporaine, ce nouveau long-métrage embrasse son ambition déjantée en l’honneur des années folles. Avec un Brad Pitt (Ad Astra) surexcité et une Margot Robbie (The Suicide Squad) habitée par son personnage, Babylon s’annonce comme un nouveau tour de force du réalisateur américano-français.
Aucun résumé détaillé n’a pour l’instant aiguillé sur l’histoire du long-métrage mais, d’après ces nouvelles images, il s’agira certainement d’une plongée dans la construction de l’empire hollywoodien loin d’être idéalisé. L’accent devrait être mis sur les espoirs donnés aux jeunes acteurs, obnubilés par la drogue, les fêtes et un rythme de vie extrême, pour n’être ensuite que recrachés une fois la tendance finie.
Également écrit Damien Chazelle, Babylon est annoncé dans les salles de cinéma pour le 18 janvier 2023.
Emilie Bollache