Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Publié par CineChronicle le 5 octobre 2022
Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.

 

 

 

Chloe Fineman Isabelle Kusman DB Sweeney et Dustin Hoffman

Chloe Fineman, Isabelle Kusman, D.B Sweeney et Dustin Hoffman

Chloe Fineman (membre de Saturday Night Live), Isabelle Kusman (Licorice Pizza), Bailey Ives, D.B Sweeney et Dustin Hoffman sont ainsi les derniers à intégrer l’équipe du film.

 

Ils rejoignent le trio principal, composé d’Adam Driver, Forest Whitaker et Nathalie Emmanuel (connue pour jouer Missandei dans Game of Thrones).

 

À l’affiche, on retrouvera également Jon Voight, Laurence Fishburne, découvert par Coppola dans Apocalypse Now, Talia Shire, qui a déjà joué dans Le Parrain, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, Grace Vanderwaal, Kathryn Hunter, Aubrey Plaza et James Remar.

 

Cela fait vingt ans que Coppola réfléchit à Megalopolis, projet qu’il finance presque intégralement. L’accroche du film le présente comme « l’effondrement de Rome dans une société moderne incapable de faire face à ses problèmes sociaux : un récit épique d’ambition politique, de génie et dilemmes amoureux. »

 

Lors d’un entretien sur Deadline, Coppola s’est dit prêt à investir dans ce projet à 100 millions de dollars. « Quelle est la pire chose qui puisse m’arriver ? Je vais mourir et être ruiné ? », a-t-il déclaré « Je ne vais pas me ruiner. Mes enfants ont réussi leur vie. Ils vont hériter de cet endroit merveilleux… Inglenook. Ils hériteront de ça. Je suis convaincu que si on peut faire un film dont les gens gardent quelque chose pour dix ans, vingt ans, ou plus, alors on ne perd pas d’argent. Je regarde mes propres films. On les regarde encore cinquante ans après leur sortie. On regarde toujours Oustiders, Dracula. Plus mes films sont bizarres, plus ils ont l’air de durer dans le temps. Je ne sais même pas pourquoi. »

 

Puis il ajoute : « Ce qui me rendrait vraiment heureux, ce n’est pas de remporter plein d’Oscars, parce que j’en ai déjà beaucoup et peut-être plus que je n’en mérite. Et ce n’est pas une question d’argent, même si je crois que le film en rapportera, car tout ce que les gens continuent de regarder en découvrant de nouvelles choses, ça rapporte de l’argent. En fin de compte, quand je ne serai plus de ce monde, ce que j’aimerais, c’est que les gens débattent [sur Megalopolis] et se demandent si la société dans laquelle on vit est la seule valide. Comment pourrait-on la rendre meilleure ? L’éducation, la santé mentale ? »

 

Et de conclure : « Si tous les ans, on avait deux, trois ou quatre idées pour l’améliorer, je sourirais dans ma tombe, parce que les gens discutent du sens profond des films, si on leur en donne un. Si on les encourage à débattre du mariage, de l’éducation, de la santé, de la justice, des opportunités, de la liberté et de toutes ces choses formidables que l’humanité a conçues. Posez-moi la question, comment peut-on améliorer tout ça ? J’en serais ravi. Car je vous parie que les améliorations viendront de cette conversation. »

 

Plus de dix ans après la sortie de son dernier long-métrage, Coppola s’apprête ainsi à tourner le film le plus ambitieux de sa carrière. Car il s’agira pour lui du premier à être filmé à l’intérieur du « LED Volume » des studios Trinith, à Atlanta : un décor immersif à 360 degrés qui remplace les habituels fonds verts.

 

Megalopolis est attendu, au plus tôt, pour 2025.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intrigant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts