Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Publié par CineChronicle le 5 octobre 2022
Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.

 

 

 

Chloe Fineman Isabelle Kusman DB Sweeney et Dustin Hoffman

Chloe Fineman, Isabelle Kusman, D.B Sweeney et Dustin Hoffman

Chloe Fineman (membre de Saturday Night Live), Isabelle Kusman (Licorice Pizza), Bailey Ives, D.B Sweeney et Dustin Hoffman sont ainsi les derniers à intégrer l’équipe du film.

 

Ils rejoignent le trio principal, composé d’Adam Driver, Forest Whitaker et Nathalie Emmanuel (connue pour jouer Missandei dans Game of Thrones).

 

À l’affiche, on retrouvera également Jon Voight, Laurence Fishburne, découvert par Coppola dans Apocalypse Now, Talia Shire, qui a déjà joué dans Le Parrain, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, Grace Vanderwaal, Kathryn Hunter, Aubrey Plaza et James Remar.

 

Cela fait vingt ans que Coppola réfléchit à Megalopolis, projet qu’il finance presque intégralement. L’accroche du film le présente comme « l’effondrement de Rome dans une société moderne incapable de faire face à ses problèmes sociaux : un récit épique d’ambition politique, de génie et dilemmes amoureux. »

 

Lors d’un entretien sur Deadline, Coppola s’est dit prêt à investir dans ce projet à 100 millions de dollars. « Quelle est la pire chose qui puisse m’arriver ? Je vais mourir et être ruiné ? », a-t-il déclaré « Je ne vais pas me ruiner. Mes enfants ont réussi leur vie. Ils vont hériter de cet endroit merveilleux… Inglenook. Ils hériteront de ça. Je suis convaincu que si on peut faire un film dont les gens gardent quelque chose pour dix ans, vingt ans, ou plus, alors on ne perd pas d’argent. Je regarde mes propres films. On les regarde encore cinquante ans après leur sortie. On regarde toujours Oustiders, Dracula. Plus mes films sont bizarres, plus ils ont l’air de durer dans le temps. Je ne sais même pas pourquoi. »

 

Puis il ajoute : « Ce qui me rendrait vraiment heureux, ce n’est pas de remporter plein d’Oscars, parce que j’en ai déjà beaucoup et peut-être plus que je n’en mérite. Et ce n’est pas une question d’argent, même si je crois que le film en rapportera, car tout ce que les gens continuent de regarder en découvrant de nouvelles choses, ça rapporte de l’argent. En fin de compte, quand je ne serai plus de ce monde, ce que j’aimerais, c’est que les gens débattent [sur Megalopolis] et se demandent si la société dans laquelle on vit est la seule valide. Comment pourrait-on la rendre meilleure ? L’éducation, la santé mentale ? »

 

Et de conclure : « Si tous les ans, on avait deux, trois ou quatre idées pour l’améliorer, je sourirais dans ma tombe, parce que les gens discutent du sens profond des films, si on leur en donne un. Si on les encourage à débattre du mariage, de l’éducation, de la santé, de la justice, des opportunités, de la liberté et de toutes ces choses formidables que l’humanité a conçues. Posez-moi la question, comment peut-on améliorer tout ça ? J’en serais ravi. Car je vous parie que les améliorations viendront de cette conversation. »

 

Plus de dix ans après la sortie de son dernier long-métrage, Coppola s’apprête ainsi à tourner le film le plus ambitieux de sa carrière. Car il s’agira pour lui du premier à être filmé à l’intérieur du « LED Volume » des studios Trinith, à Atlanta : un décor immersif à 360 degrés qui remplace les habituels fonds verts.

 

Megalopolis est attendu, au plus tôt, pour 2025.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La Quinzaine des Cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des Cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts