Hannibal Hopkins & Sir Anthony de Clara et Julia Kuperberg : critique

Publié par CineChronicle le 29 novembre 2022

Synopsis : Qui se cache derrière le masque du serial killer Hannibal Lecter ? En archives, extraits de films et entretiens avec Anthony Hopkins, ce portrait explore le destin tumultueux d’un acteur à la personnalité complexe.

♥♥♥♥

 

Hannibal Hopkins et Sir Anthony - affiche Arte

Hannibal Hopkins et Sir Anthony – affiche Arte

Après Gentlemen and Miss Lupino, Rita Hayworth, la Création d’un Sex-symbol ou encore Jack Lemmon, une vie de cinéma, les sœurs Clara et Julia Kuperberg s’éloignent de l’âge d’or hollywoodien pour dépeindre l’ascension d’un acteur contemporain : le grand Anthony Hopkins. Le titre du documentaire évoque à lui seul la bipolarité de cette figure emblématique du cinéma : un acteur auquel le public s’est attaché en frémissant devant son interprétation d’Hannibal Lecter ; un gallois anobli par la Reine d’Angleterre qui incarne le président Nixon sur les plateaux d’Hollywood ; un homme solitaire dont la retenue nourrit les émotions des personnages. Au fil des images d’archives, des extraits de films et des témoignages enchevêtrés, le documentaire révèle différentes facettes de l’énigmatique Anthony Hopkins. Celui qui terrifiait sa partenaire Jodie Foster sur le tournage du Silence des Agneaux, au point qu’elle l’évitait en dehors du plateau, se révèle au gré des paysages qui ont marqué sa vie : des ruines de la demeure familiale à un boulevard hollywoodien, baigné par la lumière du soleil couchant, en passant par les studios où il nous fait visiter la cellule de son personnage de tueur en série cannibale. Anthony Hopkins se raconte et se décline. Issu d’un milieu modeste et mauvais élève à l’école, il connaît ses premiers succès au théâtre, où il devient la doublure de Sir Laurence Olivier.

 

Anthony Hopkins - Hannibal Lecter - Le Silence des Agneaux

Anthony Hopkins – Hannibal Lecter – Le Silence des Agneaux

 

 Mais l’ambition du jeune Hopkins est ailleurs : il veut faire du cinéma. Il y incarne progressivement des « personnages bizarres » envers lesquels il éprouve immédiatement la compassion : Frederick Treves dans Elephant Man, Hannibal Lecter, le Van Helsing du Dracula de Coppola. S’il aime imposer ses idées et composer ses personnages, quitte à se quereller avec le réalisateur, Anthony Hopkins ne craint pas de faire de mauvais films. En remportant l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Silence des Agneaux, l’acteur se rappelle avoir pensé, « Maintenant, je peux faire des navets ». Enfance ordinaire, rêves de gloire, alcoolisme, divorce et échecs critiques… Le documentaire de Clara et Julia Kuperberg relate tout cela sans jamais sombrer dans le ton dramatique, voire fataliste, qui marque trop souvent les biographies hollywoodiennes. Hannibal Hopkins & Sir Anthony dresse plutôt le portrait d’un acteur ambitieux, qui met ses imperfections au service de ses rôles et se réjouit d’avoir fait, peut-être, « quatre bons films ».

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • HANNIBAL HOPKINS & SIR ANTHONY
  • Diffusion : du 20 novembre 2022 au 25 janvier 2023
  • Chaîne / Plateforme : Arte
  • Réalisation : Julia Kuperberg, Clara Kuperberg
  • Avec la voix de : Marie-Christine Letort 
  • Production : Wichita Films, Arte France, avec la participation de CINE+, Kali Pictures
  • Montage : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
  • Durée : 52 minutes

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts