Russell Crowe - LExorciste du Vatican

Russell Crowe – L’Exorciste du Vatican

Russell Crowe enfile la soutane et pratique l’exorcisme dans la bande-annonce de L’Exorciste du Vatican, nouveau film de possession, inspiré de faits réels.

 

 

 

LExorciste du Vatican - Affiche

L’Exorciste du Vatican – Affiche

Depuis le succès historique de L’Exorciste de William Friedkin, avec près de 450 millions de dollars de recette et 8 nominations aux Oscars, les films de possession démoniaque ont proliféré, au point de constituer un véritable sous-genre du cinéma d’épouvante.

 

Si certains représentants de ce style ont pu s’avérer être de bonnes surprises, comme Le Dernier Exorcisme, aucun d’entre eux ne s’est jamais hissé au niveau du chef-d’œuvre inaugural de Friedkin.

 

L’Exorciste du Vatican a cependant quelques raisons d’être rapproché du long-métrage de 1973, au-delà de tout jugement qualitatif. Ce futur film se concentrera ainsi sur un personnage bien réel, le père Gabriele Amorth. Prêtre exorciste officiel du Vatican et fondateur de l’Association internationale des exorcistes, le père avait également présenté L’Exorciste comme son film préféré.

 

Mais derrière cette anecdote et ses titres officiels, le père Amorth est surtout connu des cinéphiles pour le documentaire The Devil and Father Amorth, réalisé par William Friedkin lui-même. Le cinéaste oscarisé y accompagnait le prêtre pour filmer l’un de ses exorcismes, et ressortira hautement chamboulé par l’expérience, d’autant plus que le père Amorth décédera pendant le tournage.

 

Outre ce documentaire, l’homme était également réputé pour son approche relativement mesurée du phénomène de possession, préconisant par exemple l’intervention d’un psychiatre pour s’assurer de bien faire la différence entre maladie psychique et ‘‘authentique’’ possession.

 

Loin de ces considérations réalistes, la première bande-annonce de L’Exorciste du Vatican promet plutôt un grand spectacle horrifique, remplit d’effets chocs purement surnaturels et assaisonné d’une dose de complot au sein même du Saint-Siège. Les inévitables possédés grimaçants à la voix rauque répondent bien sûr présent, tout comme les antiques rituels religieux destinés à les chasser.

 

Le personnage du père Amorth semble quant à lui relativement proche de son modèle, en évoquant par exemple une explication psychologique de la possession, ou en marquant une certaine défiance vis-à-vis des institutions religieuses.

 

Pour camper ce personnage plus grand que nature, il fallait un acteur d’une certaine trempe. Le choix de Russel Crowe pour le rôle est donc particulièrement approprié, d’autant plus que de Gladiator à Noé, le comédien est un habitué des figures christiques. Son interprétation du père Amoth semble surtout mettre l’accent sur l’aspect badass du religieux, capable de faire face au diable sans en perdre son humour.

 

À ses côtés, on pourra retrouver deux coutumiers de l’horreur, Daniel Zovatto (Don’t Breathe) et Alex Essoe (Doctor Sleep), et surtout une vieille gloire de la série B en la personne de Franco Nero. L’acteur culte de Django et de 58 Minutes pour vivre campera le pape en personne, pour un rôle peut-être plus trouble qu’il n’y paraît.

 

Pour réaliser le long-métrage, c’est Julius Avery qui a été choisi après que l’espagnol Ángel Gómez (N’écoute pas) a été envisagé. Le cinéaste australien s’était déjà illustré dans des relectures de sous-genres codifiés, comme le cinéma de super-héros avec Le Samaritain ou le film de nazis zombies avec Overlord.

 

L’Exorciste du Vatican pourrait donc se démarquer du tout venant du film de possession, tout en proposant un spectacle divertissant.

 

Pour juger sur pièce, rendez-vous en salle le 10 mai 2023.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Gladiator 2 : Denzel Washington en discussion pour rejoindre le casting de Ridley Scott

La suite du peplum culte pourrait s’enrichir d’un nouveau nom prestigieux avec l’arrivée de Denzel Washington au casting.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED III 385 517 3 1 994 851
2 SCREAM VI 372 605 2 837 426
3 MON CRIME 309 967 2 737 358
4 ALIBI.COM2 302 253 6 3 870 270
5 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 298 308 1 298 308
6 SAGE-HOMME 279 606 1 279 606
7 LES PETITES VICTOIRES 212 870 3 658 923
8 65 - LA TERRE D'AVANT 187 043 1 187 043
9 THE FABELMANS 115 970 4 829 085
10 LA SYNDICALISTE 101 203 3 413 210

Source: CBO Box office

Nos Podcasts