Russell Crowe - LExorciste du Vatican

Russell Crowe – L’Exorciste du Vatican

Russell Crowe enfile la soutane et pratique l’exorcisme dans la bande-annonce de L’Exorciste du Vatican, nouveau film de possession, inspiré de faits réels.

 

 

 

LExorciste du Vatican - Affiche

L’Exorciste du Vatican – Affiche

Depuis le succès historique de L’Exorciste de William Friedkin, avec près de 450 millions de dollars de recette et 8 nominations aux Oscars, les films de possession démoniaque ont proliféré, au point de constituer un véritable sous-genre du cinéma d’épouvante.

 

Si certains représentants de ce style ont pu s’avérer être de bonnes surprises, comme Le Dernier Exorcisme, aucun d’entre eux ne s’est jamais hissé au niveau du chef-d’œuvre inaugural de Friedkin.

 

L’Exorciste du Vatican a cependant quelques raisons d’être rapproché du long-métrage de 1973, au-delà de tout jugement qualitatif. Ce futur film se concentrera ainsi sur un personnage bien réel, le père Gabriele Amorth. Prêtre exorciste officiel du Vatican et fondateur de l’Association internationale des exorcistes, le père avait également présenté L’Exorciste comme son film préféré.

 

Mais derrière cette anecdote et ses titres officiels, le père Amorth est surtout connu des cinéphiles pour le documentaire The Devil and Father Amorth, réalisé par William Friedkin lui-même. Le cinéaste oscarisé y accompagnait le prêtre pour filmer l’un de ses exorcismes, et ressortira hautement chamboulé par l’expérience, d’autant plus que le père Amorth décédera pendant le tournage.

 

Outre ce documentaire, l’homme était également réputé pour son approche relativement mesurée du phénomène de possession, préconisant par exemple l’intervention d’un psychiatre pour s’assurer de bien faire la différence entre maladie psychique et ‘‘authentique’’ possession.

 

Loin de ces considérations réalistes, la première bande-annonce de L’Exorciste du Vatican promet plutôt un grand spectacle horrifique, remplit d’effets chocs purement surnaturels et assaisonné d’une dose de complot au sein même du Saint-Siège. Les inévitables possédés grimaçants à la voix rauque répondent bien sûr présent, tout comme les antiques rituels religieux destinés à les chasser.

 

Le personnage du père Amorth semble quant à lui relativement proche de son modèle, en évoquant par exemple une explication psychologique de la possession, ou en marquant une certaine défiance vis-à-vis des institutions religieuses.

 

Pour camper ce personnage plus grand que nature, il fallait un acteur d’une certaine trempe. Le choix de Russel Crowe pour le rôle est donc particulièrement approprié, d’autant plus que de Gladiator à Noé, le comédien est un habitué des figures christiques. Son interprétation du père Amoth semble surtout mettre l’accent sur l’aspect badass du religieux, capable de faire face au diable sans en perdre son humour.

 

À ses côtés, on pourra retrouver deux coutumiers de l’horreur, Daniel Zovatto (Don’t Breathe) et Alex Essoe (Doctor Sleep), et surtout une vieille gloire de la série B en la personne de Franco Nero. L’acteur culte de Django et de 58 Minutes pour vivre campera le pape en personne, pour un rôle peut-être plus trouble qu’il n’y paraît.

 

Pour réaliser le long-métrage, c’est Julius Avery qui a été choisi après que l’espagnol Ángel Gómez (N’écoute pas) a été envisagé. Le cinéaste australien s’était déjà illustré dans des relectures de sous-genres codifiés, comme le cinéma de super-héros avec Le Samaritain ou le film de nazis zombies avec Overlord.

 

L’Exorciste du Vatican pourrait donc se démarquer du tout venant du film de possession, tout en proposant un spectacle divertissant.

 

Pour juger sur pièce, rendez-vous en salle le 10 mai 2023.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts