Russell Crowe - LExorciste du Vatican

Russell Crowe – L’Exorciste du Vatican

Russell Crowe enfile la soutane et pratique l’exorcisme dans la bande-annonce de L’Exorciste du Vatican, nouveau film de possession, inspiré de faits réels.

 

 

 

LExorciste du Vatican - Affiche

L’Exorciste du Vatican – Affiche

Depuis le succès historique de L’Exorciste de William Friedkin, avec près de 450 millions de dollars de recette et 8 nominations aux Oscars, les films de possession démoniaque ont proliféré, au point de constituer un véritable sous-genre du cinéma d’épouvante.

 

Si certains représentants de ce style ont pu s’avérer être de bonnes surprises, comme Le Dernier Exorcisme, aucun d’entre eux ne s’est jamais hissé au niveau du chef-d’œuvre inaugural de Friedkin.

 

L’Exorciste du Vatican a cependant quelques raisons d’être rapproché du long-métrage de 1973, au-delà de tout jugement qualitatif. Ce futur film se concentrera ainsi sur un personnage bien réel, le père Gabriele Amorth. Prêtre exorciste officiel du Vatican et fondateur de l’Association internationale des exorcistes, le père avait également présenté L’Exorciste comme son film préféré.

 

Mais derrière cette anecdote et ses titres officiels, le père Amorth est surtout connu des cinéphiles pour le documentaire The Devil and Father Amorth, réalisé par William Friedkin lui-même. Le cinéaste oscarisé y accompagnait le prêtre pour filmer l’un de ses exorcismes, et ressortira hautement chamboulé par l’expérience, d’autant plus que le père Amorth décédera pendant le tournage.

 

Outre ce documentaire, l’homme était également réputé pour son approche relativement mesurée du phénomène de possession, préconisant par exemple l’intervention d’un psychiatre pour s’assurer de bien faire la différence entre maladie psychique et ‘‘authentique’’ possession.

 

Loin de ces considérations réalistes, la première bande-annonce de L’Exorciste du Vatican promet plutôt un grand spectacle horrifique, remplit d’effets chocs purement surnaturels et assaisonné d’une dose de complot au sein même du Saint-Siège. Les inévitables possédés grimaçants à la voix rauque répondent bien sûr présent, tout comme les antiques rituels religieux destinés à les chasser.

 

Le personnage du père Amorth semble quant à lui relativement proche de son modèle, en évoquant par exemple une explication psychologique de la possession, ou en marquant une certaine défiance vis-à-vis des institutions religieuses.

 

Pour camper ce personnage plus grand que nature, il fallait un acteur d’une certaine trempe. Le choix de Russel Crowe pour le rôle est donc particulièrement approprié, d’autant plus que de Gladiator à Noé, le comédien est un habitué des figures christiques. Son interprétation du père Amoth semble surtout mettre l’accent sur l’aspect badass du religieux, capable de faire face au diable sans en perdre son humour.

 

À ses côtés, on pourra retrouver deux coutumiers de l’horreur, Daniel Zovatto (Don’t Breathe) et Alex Essoe (Doctor Sleep), et surtout une vieille gloire de la série B en la personne de Franco Nero. L’acteur culte de Django et de 58 Minutes pour vivre campera le pape en personne, pour un rôle peut-être plus trouble qu’il n’y paraît.

 

Pour réaliser le long-métrage, c’est Julius Avery qui a été choisi après que l’espagnol Ángel Gómez (N’écoute pas) a été envisagé. Le cinéaste australien s’était déjà illustré dans des relectures de sous-genres codifiés, comme le cinéma de super-héros avec Le Samaritain ou le film de nazis zombies avec Overlord.

 

L’Exorciste du Vatican pourrait donc se démarquer du tout venant du film de possession, tout en proposant un spectacle divertissant.

 

Pour juger sur pièce, rendez-vous en salle le 10 mai 2023.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts