Charles Aznavour - Tahar Rahim

Charles Aznavour – Tahar Rahim

Tahar Rahim incarnera l’emblématique chanteur, compositeur et acteur franco-arménien dans un biopic signé Mehdi Idir et Grand Corps Malade.

 

 

 

Intitulé Monsieur Aznavour, le film est coproduit par les sociétés Kallouche Cinéma et Mandarin & Compagnie. La première a déjà participé les précédents films des deux réalisateurs : Patients (2017) et La Vie Scolaire (2019). On doit à la seconde les films de François Ozon et Anne Fontaine notamment.

 

Jean-Rachid Kallouche de Kallouche Cinéma a par ailleurs épousé Katia Aznavour, la fille du célèbre chanteur, qu’il a connu personnellement de son vivant. Impressionné par Patients, Charles Aznavour aurait alors donné le feu vert à son gendre pour produire un film sur sa vie et sa carrière.

 

C’était même son idée que le biopic se concentre sur ses débuts, « de zéro en star », raconte Jean-Rachid Kallouche à Variety. Le film couvrira donc l’ascension de l’artiste à la célébrité, durant les années 1950. Il parlera également de ses amitiés avec d’autres artistes, dont Edith Piaf, avec qui il avait effectué des tournées en France et aux États-Unis.

 

Charles Aznavour est né de parents arméniens, réfugiés en France pour fuir le génocide. Il commence sa carrière d’acteur à l’âge de seulement 9 ans. Mais c’est dans sa trentaine, en tant que chanteur et compositeur qu’il acquiert ses lettres de noblesse.

 

Il devient alors une icône internationale, dont les titres sont repris par Ray Charles, Bob Dylan, Liza Minnelli, Elvis Costello et figurent même sur la bande-originale de Coup de Foudre à Notting Hill avec Julia Roberts. Il a aussi chanté en duo avec des stars telles que Frank Sinatra. « Le Sinatra français », le surnommait-on parfois.

 

Malgré son succès en musique, Charles Aznavour n’abandonne pas le cinéma. Il joue dans plus de soixante films et obtient même son étoile sur le Walk of Fame hollywoodien.

 

Selon Jean-Rachid Kallouche, il n’y avait pas meilleur choix que Tahar Rahim pour le rôle. Charles Aznavour et lui ont « la même sensibilité, la même motivation et la même passion pour leur travail, ainsi que ce regard malicieux. » Tous deux ont aussi surmonté l’adversité pour réussir dans le milieu.

 

Comme Charles Aznavour, Tahar Rahim est né en France de parents algériens et a grandi à Belfort dans une fratrie de dix enfants. Sa jeunesse est bercée par le cinéma, qu’il part étudier à l’université de Montpellier. C’est finalement à l’âge de 28 ans que Tahar Rahim perce en tant qu’acteur, grâce à sa performance dans Un Prophète de Jacques Audiard : récompensé à Cannes, aux César et même nommé aux Oscars.

 

Il est l’un des rares acteurs français capable de se métamorphoser complètement pour un rôle, ce qui lui a valu des propositions à l’internationale. En 2020, il tient le rôle principal dans Désigné coupable, adaptation des Carnets de Guantanamo. Puis, l’année suivante, il incarne le criminel de légende dans la série Le Serpent. On le retrouvera bientôt dans Extrapolations sur Apple TV+ et dans le Napoléon de Ridley Scott.

 

Comme cette légende, Tahar Rahim conjugue succès planétaire et vie de famille, auprès de ses trois enfants et de sa femme, l’actrice Leila Behkti.

 

Le tournage de Monsieur Aznavour devrait commencer cet été, pour une sortie prévue en 2024, année qui marquera le centenaire de Charles Aznavour.

 

Aésane Geeraert

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts