Elementaire de Peter Sohn - Pixar

Élémentaire de Peter Sohn – Pixar

Le studio d’animation signe ici son vingt-septième film et le quatrième à être présenté au Festival de Cannes.

 

 

Ce film marque le retour de Pixar au Festival de Cannes alors qu’il en était absent depuis 2020. À l’époque, le studio avait présenté Soul, sorti plus tard sur la plateforme Disney+ sans passer par les salles de cinéma, pandémie oblige. Avant ça, Là-Haut et Vice-Versa avait aussi été présentés par le studio américain.

 

Pour ce retour en force, le directeur artistique de Pixar, Pete Docter, s’est félicité du travail réalisé par les équipes du réalisateur Peter Sohn (Le voyage d’Arlo). « C’est une joie et un honneur de voir Pixar de retour sur la Croisette. Réalisé par l’extraordinaire conteur Peter Sohn, Élémentaire est un film drôle, plein de vie et, très honnêtement, stupéfiant à regarder » a-t-il déclaré dans le communiqué de presse du festival.

 

Les deux hommes forts du projet devraient donc monter les marches le 27 mai prochain pour précéder à l’avant-première du film.

 

Ce nouveau long-métrage dévoilera Element City, une ville où cohabitent pacifiquement les quatre éléments grâce à une règle simple : « le feu et l’eau ne peuvent pas être en couple ». Flam, l’héroïne soucieuse de se conformer aux attentes de sa famille, et Flack, un garçon au tempérament plutôt conciliant, font connaissance dans cet environnement aux airs de ville futuriste. Leur amitié va progressivement remettre en cause les présupposés avec lesquels vit Flam concernant le monde qui l’entoure.

 

La relation entre les deux personnages reprend donc, comme revendiqué dans la bande-annonce, l’adage selon lequel « les contraires s’attirent ».

 

Le réalisateur Peter Sohn s’est exprimé sur ses intentions. « C’est un film sur l’amour, sur l’appartenance ». Il explique avoir puisé en grande partie dans les événements de sa propre vie et sur l’arrivée de sa famille à New York depuis la Corée. « Mon histoire personnelle a clairement été un point directeur par le traitement de thèmes liés au choc des cultures ». 

 

Le film a aussi pour objectif de marquer le grand retour de Pixar dans les salles de cinéma. « Il a été créé pour que le public puisse en faire l’expérience sur grand écran » a ainsi précisé Pete Docter.

 

Dans la version américaine, Leah Lewis (Si tu savais…, Nancy Drew) et Mamoudou Athie (La Black Box, Archive 81) seront chargés de faire porter la voix de Flam et Flack. Pour l’adaptation française, Disney, la maison mère de Pixar, a fait appel à Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste pour faire vivre les deux personnages.

 

Après son avant-première mondiale à Cannes, Élémentaire sortira dans les salles françaises le 21 juin 2023.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts