Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

Publié par CineChronicle le 22 novembre 2022
Elementaire - Disney-Pixar

Élémentaire – Disney-Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.

 

 

 

Elementaire - affiche

Élémentaire – affiche

Après avoir donné vie aux émotions dans Vice-Versa, puis à l’âme humaine dans Soul, Pixar décline désormais ses petits personnages pour incarner les éléments.

 

L’intrigue de ce nouveau long-métrage se déroule dans la ville d’Element City dont les habitants représentent le feu, la terre et l’air. Nous y suivrons les aventures de Flam, une fille de feu au tempérament intrépide, et de son ami Flack, un garçon d’eau sensible et amusant, plutôt suiveur dans l’âme.

 

Le surtitre de l’affiche « Les opposés s’attirent » laisse déjà présager une amitié tumultueuse entre deux éléments qui peuvent mutuellement s’éteindre ou se porter à ébullition. De l’intrigue, on ne connaît pour l’instant que l’accroche énigmatique du résumé officiel :  « L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…»

 

C’est surtout ce monde dont la première bande-annonce donne un bref aperçu. On y découvre, dans le métro d’Element City, l’allure des habitants élémentaires qui cohabitent en harmonie. Le vent est personnifié par des hommes-nuages vaporeux qui se faufilent sans problème entre les autres usagers et s’installent, tête en bas, sur le plafond.

 

Des mottes de terre coiffées de diverse plantes figurent les personnages de la terre. L’eau prend quant à elle la forme d’individus bleus et liquides, parcourus de bulles et autres vaguelettes. Si le design de certains nous semblent familier, c’est parce qu’il rappelle vaguement le court-métrage Passages nuageux (Partly Cloudy) du même réalisateur, Peter Sohn (Le Voyage d’Arlo).

 

Ces premières images montrent déjà comment le film d’animation peut se jouer de la textures et des propriétés propres à chaque élément : l’éternuement d’un être d’eau fait pousser les cheveux d’herbe de son voisin, le maquillage coule dans la figure des personnages liquides, une maman de terre promène ses bébés dans des mots de fleurs, etc.

 

En quelques plans, on comprend que la symbiose et les réactions chimiques des différents éléments régissent leurs rapports sociaux et leurs personnalités, comme c’était le cas des comportements et instincts animaux dans Zootopie.

 

À l’instar de ce dernier, la courte bande-annonce laisse aussi deviner que l’harmonie n’est que partielle. Le seul individu de feu que l’on y croise est Flam, dont le corps-torche est soigneusement dissimulé par un blouson ignifugé. Pour se protéger de ceux qui pourraient l’éteindre ou pour ne pas les brûler ? En tous les cas, les êtres de feu, par leur nature fragile et dévastatrice, semblent vivre à part dans la société d’Element City.

 

Élémentaire sortira en salle le 21 juin 2023. D’ici là, l’intrigue et les personnages devraient se dévoiler encore…

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts