À l’intérieur de Vasilis Katsoupis : critique

Publié par CineChronicle le 1 novembre 2023

Synopsis : Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d’œuvres d’art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s’échapper…

♥♥♥♥♥

 

A linterieur Inside - affiche

À l’intérieur (Inside) – affiche

En mettant en scène un cambrioleur solitaire, pris au piège d’un luxueux appartement coupé du reste du monde, À l’intérieur s’inscrit parfaitement dans les codes et les thèmes du survival. La recherche de matières premières, le retour à la nature primitive de l’être humain, la place de l’individu dans son environnement, si tous ces ingrédients sont bien présents, le réalisateur Vasilis Katsoupis leur adjoint deux nouveautés pour son premier long-métrage. La première est purement contextuelle, puisque À l’intérieur est un survival que l’on pourrait qualifier de domestique. Ici, point de nature hostile ou de prédateur menaçant, pas même d’espace réduit ou de compte à rebours vers une mort certaine, comme dans le récent Oxygène. Nemo (Willem Dafoe) est emprisonné dans un espace moderne et emprunt de confort et de luxe. À contrario des héros coincés en pleine nature, loin de toute civilisation, ce personnage est piégé en son cœur même, voyant le reste du monde sans pouvoir interagir. Avec à l’écran un seul protagoniste et une unité de lieu, Katsoupis adapte sa mise en scène et resserre son cadre au maximum. Le visage de Willem Dafoe occupe ainsi l’essentiel de l’image pendant une grande partie du long-métrage. Ses expressions et ses moindres réactions physiques sont ainsi décuplées, permettant au spectateur de mieux se projeter dans la peau de cet individu taciturne. L’autre idée astucieuse ici, l’utilisation de la Macarena dans le récit. S’il ne s’agit à la base que d’un gag peu absurde (le morceau faisant office d’alarme de frigidaire), il suit progressivement l’état mental de Nemo. La musique devient ainsi objet de souffrance quand notre héros tente désespérément de recueillir un peu d’eau dans le bac à glace, ou au contraire source d’euphorie lorsqu’il faut trouver un peu de distraction.

 

Willem Dafoe - A linterieur de Vasilis Katsoupis

Willem Dafoe – À l’intérieur de Vasilis Katsoupis

 

C’est un aspect intéressant d’À l’intérieur. De simple film de survie, il devient réflexion sur les vertus et l’importance de l’art dans l’existence humaine. Une fois toutes ses problématiques de survie basiques réglées (les changements de température, la faim et la soif), Nemo se retrouve face à lui-même et à la vacuité de son existence. La survie apparaît dès lors comme vaine si elle est dénuée de tout sens artistique. Pour Vasilis Katsoupis, la création artistique semble être la seule vraie raison de vivre, à tout prix.

 

Si l’ensemble fonctionne, l’intérêt chute malgré tout, dès lors que la notion de survivance du héros n’est plus au cœur du film. En restant à un stade très théorique, l’absolu besoin d’art de Nemo ne prend pas aux tripes. Là où on suit sa survie au plus près, on semble plutôt observer cette quête existentielle de loin. En dépit de tout son talent, Willem Dafoe ne peut transcender des monologues vite redondants. Le film perd un peu de sa substance pour se muer en un objet purement théorique, assez froid, et réfrène l’empathie pour cet infortuné héros.

 

Vasilis Katsoupis reste cependant un cinéaste prometteur et intrigant, aux indéniables capacités esthétiques. À l’intérieur demeure également une expérience prenante dans sa première moitié, ainsi qu’un projet aux thématiques intéressantes dans sa deuxième partie. Ne reste plus pour lui qu’à trouver une histoire qui le fascine jusqu’au bout.

 

Timothée Giret

 

 

 

  • À L’INTERIEUR (Inside)
  • Sortie salles : 1er novembre 2023
  • Réalisation : Vasilis Katsoupis
  • Avec : Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck, Josia Krug, Andrew Blumenthal, Vincent Eaton…
  • Scénario : Ben Hopkins
  • Production : Giorgos Karnavas, Marcos Kantis et Dries Phlypo
  • Photographie : Steve Annis
  • Montage : Lambis Haralambidis
  • Décors : Thorsten Sabel
  • Costumes : Catherine Van Bree
  • Musique : Frederik van de Moortel
  • Distribution : L’Atelier Distribution
  • Durée : 1 h 45

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts