Siberia : un trailer haletant pour le nouveau film d’Abel Ferrara

Publié par CineChronicle le 25 avril 2021
Willem Dafoe - Siberia de Abel Ferrara

Willem Dafoe – Siberia de Abel Ferrara

Une nouvelle bande annonce sombre et singulière de Siberia, sixième collaboration entre Willem Dafoe et Abel Ferrara, a été mise en ligne.

 

 

 

Siberia - poster

Siberia – poster

Après une première projection en compétition officielle à la Berlinale 2020, le nouveau film d’Abel Ferrara (Bad Lieutenant, Alive In France, Pasolini) se dévoile dans une nouvelle bande-annonce publiée par ScreenRantSiberia met en scène Willem Dafoe, acteur fétiche du réalisateur américain, dans un voyage effréné à travers le monde, à la recherche de ses souvenirs.

 

Après avoir campé les personnages de Pasolini, l’idole de Ferrara, et de Tommaso, véritable analogie de Ferrara lui-même, Willem Dafoe incarne cette fois Clint, un barman qui a tout plaqué pour aller exercer en Sibérie. Dans cet univers où presque personne ne parle sa langue, il va s’engager dans un voyage initiatique gigantesque, jusqu’à une grotte où, face à des hallucinations le ramenant à son passé familial, il va devoir trouver un sens à sa vie.

 

Jamais réticent à l’idée de marquer la rétine du spectateur à grands coups de visuels très crus, Ferrara reste fidèle à son côté viscéral avec des expérimentations visuelles et sonores qui annoncent un film à vivre pleinement, à toute vitesse, sans chercher à l’anticiper. À mesure que Clint s’enfonce dans le froid sibérien, on s’enfonce avec lui dans les méandres de son esprit tourmenté par les souvenirs, à deux doigts de sombrer dans la folie pure.

 

Abel Ferrara semble toutefois avoir préféré, le temps de ce film, un style plus contemplatif et ésotérique à son habituelle provocation. Dans cette bande-annonce au rythme prenant, le désert succède aux plaines enneigées, brouillant la frontière entre la réalité et les hallucinations de Clint.

 

Dans le descriptif du Kickstarter qui devait initialement financer le film, Ferrara se réclamait des écrits de Jack London, ainsi que du Livre Rouge de Carl Jung, manuscrit précurseur dans l’interprétation psychologique des rêves et des cauchemars.

 

Un film qui promet donc un grand voyage dans lequel Dafoe sera accompagné par Dounia Sichov, qui incarnera son épouse, ainsi que Simon McBurney, mais aussi la femme et la fille du réalisateur, Cristina Chiriac et Anna Ferrara, qui avaient déjà tourné aux côtés de Willem Dafoe dans Tommaso.

 

Pour le scénario, Abel Ferrara sollicite à nouveau Chris Zois après Welcome To New York, Chelsea Hotel, ou encore New Rose Hotel.

 

Annoncé pour le 18 juin 2021 dans toutes les salles américaines, Siberia n’a pas encore de date de sortie confirmée pour la France.

 

Théotime Roux

 

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts