Siberia : un trailer haletant pour le nouveau film d’Abel Ferrara

Publié par CineChronicle le 25 avril 2021
Willem Dafoe - Siberia de Abel Ferrara

Willem Dafoe – Siberia de Abel Ferrara

Une nouvelle bande annonce sombre et singulière de Siberia, sixième collaboration entre Willem Dafoe et Abel Ferrara, a été mise en ligne.

 

 

 

Siberia - poster

Siberia – poster

Après une première projection en compétition officielle à la Berlinale 2020, le nouveau film d’Abel Ferrara (Bad Lieutenant, Alive In France, Pasolini) se dévoile dans une nouvelle bande-annonce publiée par ScreenRantSiberia met en scène Willem Dafoe, acteur fétiche du réalisateur américain, dans un voyage effréné à travers le monde, à la recherche de ses souvenirs.

 

Après avoir campé les personnages de Pasolini, l’idole de Ferrara, et de Tommaso, véritable analogie de Ferrara lui-même, Willem Dafoe incarne cette fois Clint, un barman qui a tout plaqué pour aller exercer en Sibérie. Dans cet univers où presque personne ne parle sa langue, il va s’engager dans un voyage initiatique gigantesque, jusqu’à une grotte où, face à des hallucinations le ramenant à son passé familial, il va devoir trouver un sens à sa vie.

 

Jamais réticent à l’idée de marquer la rétine du spectateur à grands coups de visuels très crus, Ferrara reste fidèle à son côté viscéral avec des expérimentations visuelles et sonores qui annoncent un film à vivre pleinement, à toute vitesse, sans chercher à l’anticiper. À mesure que Clint s’enfonce dans le froid sibérien, on s’enfonce avec lui dans les méandres de son esprit tourmenté par les souvenirs, à deux doigts de sombrer dans la folie pure.

 

Abel Ferrara semble toutefois avoir préféré, le temps de ce film, un style plus contemplatif et ésotérique à son habituelle provocation. Dans cette bande-annonce au rythme prenant, le désert succède aux plaines enneigées, brouillant la frontière entre la réalité et les hallucinations de Clint.

 

Dans le descriptif du Kickstarter qui devait initialement financer le film, Ferrara se réclamait des écrits de Jack London, ainsi que du Livre Rouge de Carl Jung, manuscrit précurseur dans l’interprétation psychologique des rêves et des cauchemars.

 

Un film qui promet donc un grand voyage dans lequel Dafoe sera accompagné par Dounia Sichov, qui incarnera son épouse, ainsi que Simon McBurney, mais aussi la femme et la fille du réalisateur, Cristina Chiriac et Anna Ferrara, qui avaient déjà tourné aux côtés de Willem Dafoe dans Tommaso.

 

Pour le scénario, Abel Ferrara sollicite à nouveau Chris Zois après Welcome To New York, Chelsea Hotel, ou encore New Rose Hotel.

 

Annoncé pour le 18 juin 2021 dans toutes les salles américaines, Siberia n’a pas encore de date de sortie confirmée pour la France.

 

Théotime Roux

 

Commentaires

A la Une

Mort de Jacques Rozier, dernière grande figure de la Nouvelle Vague

Il était l’un des derniers grands cinéastes de la Nouvelle Vague, salué par Jean-Luc Godard comme son ultime confrère. Il… Lire la suite >>

1923-2023 : Warner Bros ressort ses plus grands films en salle pour ses 100 ans

À partir du 7 Juin et durant tout l’été, les plus grands succès des studios Warner Bros sont proposés dans… Lire la suite >>

Martin Scorsese prépare un nouveau film sur Jésus

En visite au Vatican, le réalisateur italo-américain Martin Scorsese devrait bientôt tourner un film consacré à Jésus.      … Lire la suite >>

Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or pour Anatomie d’une chute

La Française devient la troisième réalisatrice de l’histoire du festival à remporter la Palme d’or.       Le jury… Lire la suite >>

Le nouveau trailer de Barbie s’aventure dans le monde réel

La dernière répétition de Barbie avant sa sortie en salle le 19 Juillet prochain offre de nouvelles surprises et confirme… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE 550 808 1 550 808
2 LA PETITE SIRENE 336 931 2 919 745
3 FAST & FURIOUS X 256 185 3 1 911 504
4 LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 150 289 5 3 141 103
5 L'AMOUR ET LES FORETS 139 160 2 359 487
6 LE CROQUE-MITAINE 101 134 1 101 134
7 JEANNE DU BARRY 98 952 4 656 412
8 OMAR LA FRAISE 71 383 2 211 527
9 L'ILE ROUGE 55 090 1 55 090
10 SUPER MARIO BROS. LE FILM 49 896 9 7 051 597

Source: CBO Box office

Nos Podcasts