Siberia : un trailer haletant pour le nouveau film d’Abel Ferrara

Publié par CineChronicle le 25 avril 2021
Willem Dafoe - Siberia de Abel Ferrara

Willem Dafoe – Siberia de Abel Ferrara

Une nouvelle bande annonce sombre et singulière de Siberia, sixième collaboration entre Willem Dafoe et Abel Ferrara, a été mise en ligne.

 

 

 

Siberia - poster

Siberia – poster

Après une première projection en compétition officielle à la Berlinale 2020, le nouveau film d’Abel Ferrara (Bad Lieutenant, Alive In France, Pasolini) se dévoile dans une nouvelle bande-annonce publiée par ScreenRantSiberia met en scène Willem Dafoe, acteur fétiche du réalisateur américain, dans un voyage effréné à travers le monde, à la recherche de ses souvenirs.

 

Après avoir campé les personnages de Pasolini, l’idole de Ferrara, et de Tommaso, véritable analogie de Ferrara lui-même, Willem Dafoe incarne cette fois Clint, un barman qui a tout plaqué pour aller exercer en Sibérie. Dans cet univers où presque personne ne parle sa langue, il va s’engager dans un voyage initiatique gigantesque, jusqu’à une grotte où, face à des hallucinations le ramenant à son passé familial, il va devoir trouver un sens à sa vie.

 

Jamais réticent à l’idée de marquer la rétine du spectateur à grands coups de visuels très crus, Ferrara reste fidèle à son côté viscéral avec des expérimentations visuelles et sonores qui annoncent un film à vivre pleinement, à toute vitesse, sans chercher à l’anticiper. À mesure que Clint s’enfonce dans le froid sibérien, on s’enfonce avec lui dans les méandres de son esprit tourmenté par les souvenirs, à deux doigts de sombrer dans la folie pure.

 

Abel Ferrara semble toutefois avoir préféré, le temps de ce film, un style plus contemplatif et ésotérique à son habituelle provocation. Dans cette bande-annonce au rythme prenant, le désert succède aux plaines enneigées, brouillant la frontière entre la réalité et les hallucinations de Clint.

 

Dans le descriptif du Kickstarter qui devait initialement financer le film, Ferrara se réclamait des écrits de Jack London, ainsi que du Livre Rouge de Carl Jung, manuscrit précurseur dans l’interprétation psychologique des rêves et des cauchemars.

 

Un film qui promet donc un grand voyage dans lequel Dafoe sera accompagné par Dounia Sichov, qui incarnera son épouse, ainsi que Simon McBurney, mais aussi la femme et la fille du réalisateur, Cristina Chiriac et Anna Ferrara, qui avaient déjà tourné aux côtés de Willem Dafoe dans Tommaso.

 

Pour le scénario, Abel Ferrara sollicite à nouveau Chris Zois après Welcome To New York, Chelsea Hotel, ou encore New Rose Hotel.

 

Annoncé pour le 18 juin 2021 dans toutes les salles américaines, Siberia n’a pas encore de date de sortie confirmée pour la France.

 

Théotime Roux

 

Commentaires

A la Une

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts