Comme chaque année en décembre et ce depuis maintenant 7 ans, Franklin Leonard dévoile la Black List des meilleurs scénarios proposés et non produits dans l’année en cours. Voici les 78 élus de l’année 2012 sélectionnés par 290 professionnels, disponible en téléchargement au format pdf. La liste de cette année a évolué car son cofondateur a créé en octobre dernier un service en ligne permettant aux auteurs/scénaristes dans le monde de pouvoir envoyer leur scénario à Hollywood.
Ce jeune cadre dans la société de production de Leonardo DiCaprio qui se désespérait en 2004 de la lecture de trop nombreux mauvais scénarios, a fondé aujourd’hui une véritable institution pour tous les professionnels. Sur les quatre dernières années, cette fameuse Black List offre non seulement l’une des rares opportunités à des anonymes d’être repérés mais a surtout révélé des oeuvres qui ont été récompensées par l’Oscar du Meilleur Film (Slumdog Milionaire, Le Discours d’un Roi) et du Meilleur Scénario (Juno, Slumdog Millionaire, THE SOCIAL NETWORK (notre critique), Le Discours d’un roi et The Descendants). Retrouvez ici les Black Lists 2010 et 2011.
Si Draft Day de Rajiv Joseph et Scott Rothman est en tête des meilleurs scripts non produits de la Black List 2012, THR précise que ce drame situé dans l’univers du football a récemment été récupéré par Paramount Pictures. Ivan Reitman se chargera de la réalisation avec Kevin Costner en vedette. On retrouve également le thriller d’action WUNDERKIND acquis par Bad Robot et Paramount, dont on vous avait parlé en juin dernier. Le récit, situé dans les années 1970, suivrait un chasseur de nazis de la CIA et un ancien chasseur travaillant pour le Mossad. Tous deux se rejoindraient sur les chemins sinueux de leur traque pour un twist final choquant. THE EQUALIZER sous la bannière Sony Pictures et Escape Artists, qui sera réalisé par Nicolas Winding Refn avec Denzel Washington dans le rôle d’un justicier solitaire qui se consacre à aider la veuve et l’orphelin face aux criminels de toutes sortes. Ce thriller sera librement inspiré de la série TV des années 1980. Mais aussi GROUND CONTROL TO MAJOR TOM acquis par Disney pour un montant à six chiffres. Le récit de cette comédie romantique se concentrera sur une experte en communication à la NASA qui retrouve un astronaute perdu dans l’espace qu’elle croyait mort. Ou encore TRANSCENDENCE qui marquera les débuts derrière la caméra de Wally Pfister, le directeur de la photographie de THE DARK KNIGHT RISES (notre critique) et de INCEPTION (notre critique). Cette histoire d’amour épique de science-fiction suivra un scientifique mourant qui crée un ordinateur développant une conscience malveillante. Johnny Depp incarnera ce mari aspiré dans l’ordinateur.