Il y a quelques jours nous vous informions qu’un certain nombre d’actrices étaient en lice pour incarner Hillary Clinton à l’écran dans RODHAM, et non des moindres puisqu’il s’agissait de Scarlett Johansson, Reese Witherspoon, Jessica Chastain et Amanda Seyfried auxquelles s’est également ajoutée Emma Stone. THR nous apprend maintenant que l’actrice britannique Carey Mulligan, dont le nom n’avait pas encore été cité, serait en tête de liste pour jouer le rôle principal dans ce film indépendant de James Ponsoldt, qui relate les jeunes années de la future sénatrice de New York et Secrétaire d’Etat dans l’Administration Obama. Selon des sources proches du projet, l’actrice et le réalisateur se sont montrés impatients de travailler ensemble, mais pour le moment aucune décision n’est encore prise et tout reste ouvert.
Le scénario – qui figure dans la Black List 2012 – écrit par Young Il Kim, raconte le parcours de la jeune avocate, embauchée par la commission judiciaire des représentants (House Judiciary Committee), lors de la procédure d’ « impeachment » du Président Nixon pendant le scandale du Watergate. Mais elle va se trouver rapidement devant un choix cornélien, entre une destinée à la Maison Blanche et les sentiments qu’elle éprouve pour Bill Clinton qui enseigne le juridique en Arkansas.
Carey Mulligan qui avait déjà fait grande impression dans Une Education de Lone Scherfig, n’a pas déçu dans GATSBY LE MAGNIFIQUE (notre critique), présenté en ouverture hors compétition de la 66e édition du Festival de Cannes, avec également INSIDE LLEWYN DAVIS (notre critique) des frères Coen, reparti avec le Grand Prix du Jury, et qui prendra l’affiche française le 6 novembre 2013. Elle avait été vue auparavant dans SHAME (notre critique) et DRIVE (notre critique). Pendant le festival de Cannes, elle a été retenue aux côtés de l’acteur belge Matthias Schoenaerts pour FAR FROM THE MADDING CROWD sous la direction de Thomas Vinterberg, qui fut le président d’Un Certain Regard cette année.