Jesse Eisenberg dans The Double de Richard Ayoade

Jesse Eisenberg dans The Double de Richard Ayoade

 

 

The Double afficheAprès une première featurette de 10 minutes parue en avril dernier, THE DOUBLE de Richard Ayoade continue de se dévoiler au travers d’une nouvelle vidéo de 8 minutes commentée par le jeune cinéaste britannique. Epaulé par les spécialistes en effets spéciaux, Simon Whalley (producteur VFX) et Matt Clarke (superviseur VFX), Ayoade propose au spectateur d’explorer la conception du double de Jesse Eisenberg qui tient le rôle principal au côté de Mia Wasikowska. Ils abordent les ressorts narratifs que cette duplication implique, avec l’appui de séquences making-of très enrichissantes.

 

Inspiré par la nouvelle de l’auteur russe Fiodor Dostoïevski datée de 1846, THE DOUBLE est le second long-métrage de Richard Ayoade (après Submarine en 2010), qu’il coécrit avec Ari Korine. Le récit suit Simon (Jesse Eisenberg), un névrosé fatalement inefficace, évoluant dans un environnement banal. Il mène une vie assez minable tout en se faisant régulièrement humilié par son patron (Wallace Shawn). Mais celle-ci va basculer brutalement le jour où il est amené à rencontrer son double charismatique et machiavélique. Ce dernier va rapidement tenter de lui usurper sa place.

 

Richard Ayoade

Richard Ayoade

Le film est présenté comme une comédie noire, qui questionne les angoisses existentielles de l’individu. Si la thématique de THE DOUBLE rappelle le récent et excellent ENEMY de Denis Villeneuve (notre critique) en attente d’une date de sortie, il semble bien que le filmsoit conçu selon une approche tout aussi singulière et personnelle. Richard Ayoade a d’ailleurs dévoilé les titres de cinq films majeurs ayant influencé la conception de son projet. After Hours de Martin Scorcese, Le Procès de Orson Welles, Le Locataire de Roman Polanski, Le Faux Coupable de Alfred Hitchcock et Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Que ce soit en des termes esthétiques, narratifs ou de mises en scènes, chacun de ces chef-d’œuvres ont nourri l’imaginaire de Ayoade. On vous propose de retrouver l’intégralité de cette conversation sur la page de ThePlaylist.

 

Rappelons que THE DOUBLE, présenté au dernier festival de Toronto (TIFF), a été décrit comme « totalement déjanté, hilarant et férocement ingénieux ». Il est programmé sur les écrans français le 6 août 2014, distribué par Mars Distribution. Figurent aux côtés des deux acteurs principaux, Noah Taylor, Yasmin Paige ou encore James Fox.

 

Synopsis : Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…

.


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts