The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy: critique

Publié par CineChronicle le 1 octobre 2014

Synopsis : Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.

 

♥♥♥♥

 

The Tribe - affiche

The Tribe – affiche

Grand prix de la Semaine de la Critique, The Tribe fut sans conteste le film-choc du dernier Festival de Cannes. Pour cause, The Tribe est une plongée crue, et souvent glauque, dans un internat ukrainien pour sourds et muets, où seules règnent les lois de la violence, du sexe et de l’argent facile. On y suit Sergey, un jeune sourd et muet, nouveau venu dans l’internat, qui ne tardera pas à se faire intégrer par la pègre qui régit l’école. Le parti pris du réalisateur Myroslav Slaboshpytskiy est radical : réaliser un film entièrement en langues des signes sans autres sous-titres que le langage du corps. Aucune musique ni dialogues. Si le spectateur est d’abord dérouté par cette absence de traduction, force est de constater qu’elle ne gêne pas la compréhension générale du film, même si certains dialogues resteront un mystère pour le non initié à la langue des signes. Il est clair que The Tribe relève de l’expérience de cinéma extrême. Mais c’est sans doute une épreuve de trop. Pourtant sur le papier, la démarche avait de quoi emballer : concevoir un film muet contemporain qui ne convoque pas les fantômes du passé en noir et blanc. La seule réussite réside d’ailleurs dans l’utilisation, habile, de la pantomime et du langage corporel. Chaque claquement de portes, bruits de pas, bruissements des feuilles, frottements de cuisses est amplifié afin de créer une polyphonie musicale qui contraste avec l’univers silencieux.

 

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy

 

Mais en dépit de l’expressivité des acteurs, l’œuvre ne convainc pas, n’émeut pas, tant il ne semble être que pur exercice de style. Mieux vaut être prévenu  car certaines scènes sont très éprouvantes et assez pénibles à regarder. On pense notamment à celle de l’avortement d’Anna dans une salle de bain poisseuse, seul moment du film où résonne une voix, celle des hurlements de la jeune fille en train de se faire charcuter. Les passages sordides de ce genre sont légion. Le réalisateur aligne les séquences ultra-violentes, dans de longs plans-séquences interminables et souvent fixes, dans le seul but de choquer, de générer le malaise et la répulsion. Dans une longue démonstration, que l’on pourrait qualifier sans mal de nihiliste, Slaboshpytskiy dépeint une institution, et plus largement un pays, totalement gangrené. Les seuls adultes sont tous des pourris et les adolescents ne valent guère mieux, préférant tous vaquer à leurs occupations criminelles (trafic de drogues, prostitution, violences) plutôt qu’étudier. La leçon prend fin (enfin) avec une séquence d’une violence inouïe, qui finit d’enfoncer le clou. Aucune rédemption ne semble possible. Le réalisateur n’aime visiblement pas ses personnages. Nous non plus.

 

Charlène Salomé

 

 

  • THE TRIBE réalisé par Myroslav Slaboshpytskiy en salles le 1er Octobre 2014
  • Avec : Grigoriy Fesenko, Yana Novikova, Rosa Babiy, Alexander Dsiadevich et Yaroslav Biletskiy
  • Scénario :  Myroslav Slaboshpytskiy
  • Production : Garmata Film, Myrek Films et Hubert Bals Fund
  • Photographie :  Valentyn Vasyanovych
  • Montage :  Valentyn Vasyanovych
  • Décors : Vlad Odudenko
  • Costumes : Alena Gres
  • Distribution : UFO Distribution
  • Durée : 2h12
  • Interdit aux moins de 16 ans

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts