Sortie DVD/ Airport 80 Concorde de David Lowell Rich: critique

Publié par Thierry Carteret le 8 août 2015

Synopsis : Kevin Harrison, ingénieur talentueux, conçoit de puissants systèmes d’armes pour l’armée américaine. Mais c’est un personnage sans scrupules : il vend ses armes à des pays peu favorables aux Etats-Unis. Lorsque la journaliste Maggie Whelan apprend ses agissements, elle s’échappe en embarquant sur le Concorde. Harrison organise alors une série d’attentats pour détruire le supersonique en plein vol… Le commandant et son équipage pourront-ils déjouer ces attaques ?

 

♥♥♥♥♥

 

Airport 80 Concorde - jaquette

Airport 80 Concorde – jaquette

Voici sans nul doute le volet le plus faible de la saga. Cette superproduction bénéficie pour la première fois d’un casting européen avec la présence de Alain Delon dans le rôle principal du capitaine Paul Metrand, l’un des pilotes du Concorde. Cette fois, il ne s’agit pas d’une avarie extérieure, mais d’une opération de sabotage visant à détruire le supersonique. En proposant une succession d’évènements entre les Etats-Unis (depuis l’Aéroport international de Washington-Dulles) et la France (Aéroport de Paris-Le Bourget et Charles-de-Gaulle), les scénaristes ont pris le risque de perdre ce qui fait tout le sel de ce type de spectacle, détournant un concept d’origine qui a fait ses preuves. Airport 80 Concorde a des allures de film promotionnel sur les capacités extraordinaires du Concorde. Cet avion pouvait pousser jusqu’à Mach 2,02 (soit en gros deux fois la vitesse du son) et voler à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Le célèbre avion de ligne supersonique franco-britannique a effectué son dernier vol le 25 juillet 2000 juste avant de s’écraser à Gonesse. Depuis de nouveaux prototypes d’avions de transport supersoniques sont à l’étude par différentes agences spatiales européennes. Le Concorde semble « mythifié » à chacune de ses apparitions à l’image, que vient (un peu trop) appuyer la composition musicale de Lalo Schifrin. Tout cela a hélas pris beaucoup de plomb dans l’aile depuis, et les effets spéciaux conçus à l’aide de maquettes et de fonds bleus font terriblement datés aujourd’hui. Il ne reste pas grand chose à sauver au niveau des séquences aériennes, hormis les rares plans montrant le véritable appareil Concorde qui a été utilisé spécialement pour le film. De plus, la soi-disant restauration HD se fait pour le moins discrète contrairement aux deux précédents, et certains plans aériens sont de piètre qualité technique.

 

Airport 80 Concorde de David Lowell Rich

Airport 80 Concorde de David Lowell Rich

 

L’indulgence est de mise pour admettre certaines idées farfelues, comme la poursuite entre l’avion de ligne et un missile, ou l’atterrissage en catastrophe au milieu d’une piste… de ski en pleine montagne. Ce n’est hélas pas les interprétations qui vont sauver l’ensemble. Si le duo formé par Alain Delon et George Kennedy (reprenant une nouvelle fois le rôle de Joe Patroni) s’avère sympathique, les dialogues et les situations sonnent souvent faux. Sans doute dans une volonté de renouveler le genre catastrophe, le scénario a cru bon de s’égarer dans des intrigues parallèles alliant conflits sentimentaux et histoire d’espionnage et de sabotage. La dimension trop fleur bleue ralentie terriblement l’action et fait perdre beaucoup de tension à l’ensemble. Ainsi Sylvia Kristel (Emmanuelle) qui incarne Isabelle, une hôtesse de l’air ayant une liaison amoureuse et heureuse avec Paul (Delon) contraste avec la relation contrariée et déçue de la journaliste de télévision Maggie Whelan, jouée par Susan Blakely (La Tour infernale), et le Dr. Kevin Harrison, campé par Robert Wagner (Pour l’amour du risque). Ce dernier est un industriel véreux à la tête de l’opération top secrète qui cherche à détruire le Concorde par tous les moyens possibles, même les plus absurdes. Ou encore Joe Patroni (Kennedy), endeuillé par le décès accidentel de sa femme, à qui Paul (Delon) propose,en guise de consolation plutôt maladroite, de rencontrer une partenaire particulière. Ce troisième opus Airport 80 Concorde achevait ainsi la célèbre saga de catastrophe sur un navet indigne des précédents.

 

 

>> Nos critiques de 747 en péril et Les Naufragés du 747 <<

 

 

  • AIRPORT 80 CONCORDE de David Lowell Rich disponible en DVD/Blu-ray le 8 juillet 2015 en version restaurée inédite.
  • Avec : Alain Delon, Susan Blakely, Robert Wagner, Sylvia Kristel, George Kennedy, David Warner, Sybil Danning, Mercedes McCambridge, Eddie Albert…
  • Scénario : Eric Roth, Jennings Lang d’après l’oeuvre de Arthur Hailey
  • Production : Jennings Lang
  • Photographie : Philip H. Lathrop
  • Montage : Dorothy Spencer
  • Décors : Henry Bumstead
  • Costumes : Burton Miller
  • Musique : Lalo Schifrin
  • Edition DVD : Elephant Films
  • Prix public conseillé : DVD: 16,99 € – Combo Blu-ray+DVD: 19,99 €
  • Durée : 1h53
  • Sortie en salles : 19 décembre 1979
  • Distribution : Universal Pictures

.


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts