Les biopics continuent leur déferlante à Hollywood et le réalisateur américain Danny Strong (révélé au grand public dans son rôle de Jonathan Levinson dans Buffy contre les vampires) surfe sur la vague. Il sera ainsi à l’écriture et à la barre de Rebel in the Rye, basé sur la biographie J.D. Salinger : A life écrite par Kenneth Slawenski.
L’intrigue germera au moment même de la genèse de l’Attrape-cœurs, après que l’auteur ait fait sensation dans plusieurs nouvelles parues dans les colonnes du New Yorker. Publiée en 1951 et écoulée à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde entier, cette œuvre mythique, traitant de la difficulté de devenir adulte et du désenchantement inéluctable, a permis à l’un des plus énigmatiques écrivains de la littérature américaine d’obtenir ses lettres de noblesse en devenant un classique du genre.
Rebel in the Rye devrait nous plonger dans l’intimité de J.D. Salinger, alors âgé d’une trentaine d’années et aux balbutiements de son seul et unique best-seller. En effet, après ce succès planétaire, Salinger a fini sa vie coupée du reste du monde, jusqu’à sa mort en 2010, alors qu’il venait de souffler sa 91e bougie. Loin des projecteurs et des tumultes médiatiques, il n’a fait aucune apparition publique, ni publié un seul ouvrage durant quarante ans. Une attitude étrange qui lui vaut aujourd’hui d’être l’un des auteurs les plus mystérieux du 20e siècle. En 2006, un documentaire coréalisé par Frédéric Beigbeder et intitulé L’Attrape-Salinger lui a été consacré pour tenter d’apporter un début de réponse à son comportement si singulier.
Deadline a annoncé que Nicholas Hoult a été choisi pour se glisser dans sa peau. L’acteur britannique, qui a fait ses premières gammes dans la série Skins avant d’asseoir sa réputation dans des blockbusters tels X-Men : Le Commencement, X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (notre critique) ou plus récemment dans DARK PLACES (notre critique) et l’excellent MAD MAX FURY ROAD (notre critique), pourrait ainsi révéler une nouvelle facette de son talent.
Pour l’heure, aucune date de sortie dans les salles n’a encore été annoncée et le tournage devrait sans nul doute commencer dans les prochains mois. En attendant, Nicholas Hoult sera au générique du thriller britannique Kill Yours Friends le 4 novembre prochain avant d’endosser pour la troisième fois le costume de Hank McCoy (alias Le Fauve) dans X-MEN : APOCALYPSE programmé pour le 18 mai 2016 sur grand écran.
Régis Alonso