Ressortie/ Out of Africa de Sydney Pollack: critique

Publié par CineChronicle le 25 décembre 2015

Synopsis : En 1913, une jeune aristocrate danoise épouse le frère de l’amant qui l’a abandonnée. Par ce mariage de raison, elle s’achète une place dans la société : un titre de noblesse contre sa fortune. Ensemble, ils décident d’exploiter une ferme au Kenya, alors colonie britannique, et c’est ainsi que la baronne Karen Blixen se découvre un profond amour pour l’Afrique. Délaissée par son mari volage, Karen se consacre à la culture des caféiers et tombe amoureuse d’un chasseur et aventurier épris de liberté.

 

♥♥♥♥

 

Out of Africa - affiche

Out of Africa – affiche

Out of Africa, le film aux sept oscars de Sydney Pollack (dont ceux du meilleur film, réalisateur, scénario adapté, photographie et bande originale), revient sur grand écran au cinéma Les Fauvettes à Paris à partir du 23 décembre, près de trente ans après sa première distribution. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce nouveau temple de la cinéphilie, Les Fauvettes (ex Gaumont-Gobelins, ex Fauvette) a réouvert le mois dernier avenue des Gobelins, dans le 13e arrondissement. L’originalité de sa programmation est d’être exclusivement composée d’œuvres classiques ou cultes, en version restaurée et non vues sur grand écran depuis au moins six mois. Ces films sont montrés de façon isolée ou dans le cadre d’un cycle. Jouant à la fois la carte grand public et l’aspect ciné-club, l’idée est aussi de présenter les œuvres en présence de leur réalisateur ou d’un professionnel du cinéma. De plus, l’architecture et le confort du lieu allient modernité et innovation. Signé par l’architecte Françoise Raynaud et le décorateur Jacques Grange, ce complexe se distingue par ses deux façades pixélisées et propose cinq salles équipées d’écrans résolution 4K et du son Dolby 7.1. ll est également doté d’un bar et d’espaces d’accueil, articulés autour d’un patio végétal et abrités par une verrière. Tout cela ravira les cinéphiles, et leur permettra de revisiter leurs classiques, comme ici Out of Africa qui n’a pas pris une ride en trente ans. Le film est somptueux : récit, photographie, musique, interprétation… Tout en délicatesse, Meryl Streep et Robert Redford incarnent les héros de cette histoire romanesque où alternent les drames et les séquences d’ivresse heureuse.

 

 

Out of AfricaOut of Africa

Out of AfricaOut of Africa

 

Meryl Streep, qui a pris pour l‘occasion l’accent danois, donne du panache à cette pionnière libre et indépendante, dont le courage force l’admiration. Eternel romantique, Robert Redford retrouve ici pour la sixième fois Sydney Pollack, après Propriété interdite (1966), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années (1973), Les trois jours du Condor (1975) et Le Cavalier électrique (1979). Ils ont collaboré une dernière fois ensemble sur Havana (1990). Son jeu est tout en réserve et pudeur. Les cadeaux que Denys fait à Karen sont à chaque fois des déclarations d’amour déguisées ; le stylo, la boussole, le gramophone deviennent alors des objets chargés de sens et de nostalgie. De même, sa façon détournée de lui proposer de vivre ensemble est on ne peu plus touchante.

 

Adapté du roman autobiographique de Karen Blixen, Out of Africa raconte les années africaines de la romancière lorsque celle-ci s’occupait de sa plantation de café au Kenya, au pied du Ngong, à quelques kilomètres de Mombasa. Le film est conçu comme un flashback : d’entrée, la voix rauque et chargée de nostalgie de Meryl Streep nous transporte dans ces contrées lointaines magnifiées par le souvenir : « I had a farm in Africa at the foot of the Ngong Hills… ». Cette phrase, qui revient comme un mantra, est la clef de voûte du récit. Car, avant tout, il s’agit ici d’une histoire d’amour avec l’Afrique : ses fabuleux paysages, ses populations – les Kikuyus, les Masaï, les Somalis… – et ses traditions. Tout un monde auquel l’héroïne était profondément attachée. La photographie de David Watkin, à couper le souffle, fixe dans nos mémoires certaines scènes devenues mythiques : le biplan jaune de Denys Finch Hatton survolant la savane africaine, l’envol d’une multitude de flamants roses, un dîner en amoureux en plein safari, un gramophone posé au milieu de nulle part égrenant, comme par magie, le Concerto pour clarinette de Mozart, une dernière valse devant une maison bientôt abandonnée… Sans oublier le moment d’une grande sensualité où Robert Redford lave les cheveux de Meryl Streep en plein bivouac. Un lyrisme magnifié par les compositions de John Barry. A (re)voir !

 

Isabelle Fauvel

 

  • Ressortie de OUT OF AFRICA réalisé par Sydney Pollack depuis le 23 décembre 2015 au cinéma Les Fauvettes.
  • Avec : Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer, Michael Kitchen, Malick Bowens, Joseph Thiaka, Michael Gough, Stephen Kinyanjui…
  • Scénario : Kurt Luedtke d’après le roman de Karen Blixen La Ferme africaine
  • Production : Sydney Pollack
  • Photographie : David Watkin
  • Montage : Fredric Steinkamp, William Steinkamp, Pembroke J. Herring, Sheldon Kahn
  • Décors : Stephen B. Grimes, Josie MacAvin
  • Costumes : Milena Canonero
  • Musique : John Barry
  • Durée : 2h43
  • Distribution ressortie : Ciné Sorbonne
  • Sortie initiale : 18 décembre 1985 (États-Unis), 26 mars 1986 (France)
  • Distribution initiale : Universal Pictures


Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts