Experimenter de Michael Almereyda: critique

Publié par Lucia Miguel le 27 janvier 2016

Synopsis: En 1961, Stanley Milgram, sociologue à l’université de Yale, se lance dans une série d’expériences sur le comportement humain face à l’autorité. Une série de questions sont posées à un cobaye. À chaque réponse incorrecte, il reçoit une décharge électrique, de plus en plus puissante. Le bourreau ne se révolte jamais, il est totalement aux ordres. L’étude de Milgram intervient alors que se déroule le procès du nazi Adolf Eichmann, un fonctionnaire qui a obéi sans broncher. Elle fait grand bruit, et la méthode est critiquée, car on l’assimile à de la manipulation. Dans la tourmente, Milgram peut compter sur le soutien de son épouse Sasha…

 

♥♥♥♥

 

Experimenter - affiche

Experimenter – affiche

Michael Almereyda, réalisateur de fictions (Hamlet, Anarchy), de documentaires, de séries (Deadwood) ou encore de courts métrages, retrace dans Experimenter le parcours de Stanley Milgram. Ce professeur de psychologie à l’université de Yale a mené pendant les années 1960 des recherches sur le thème de la soumission à l’autorité. Ses études s’inscrivent dans le contexte du jugement du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en Israël, et des théories sur la « banalité du mal » de la théoricienne Hannah Arendt. Comme elle, Milgram avance l’idée que l’extermination des Juifs par les nazis était réalisée dans le cadre d’une stricte obéissance. De nombreux historiens et psychologues furent choqués par les hypothèses présentées par Milgram, au point que l’American Psychological Association suspendit en 1962 son adhésion pour des questions d’éthique. Entre récit intime et documentaire scientifique, Experimenter retrace le parcours de Milgram, depuis ses études, à Harvard puis à New York, et expose ses expériences. Milgram analyse la capacité d’individus volontaires à résister à l’autorité, en leur demandant d’infliger à un tiers, placé dans une pièce à part, des décharges électriques en cas de mauvaises réponses aux questions posées. La victime de ces décharges était en réalité un acteur, employé par le laboratoire ; ce que les volontaires ignoraient. La puissance des décharges augmentait progressivement à chaque mauvaise réponse. L’expérience a ainsi révélé que 65% des cobayes étaient prêts à infliger la torture si on leur en donnait l’ordre.

 

ExperimenterExperimenterExperimenterExperimenter

.
La principale force d’Experimenter émane de son casting et notamment de son acteur principal, Peter Sarsgaard, qui se glisse à la perfection dans la peau de ce scientifique brillant qui ne vit que pour son travail. Winona Ryder, de plus en plus absente des écrans depuis Black Swan, se montre convaincante en épouse aimante et dévouée qui a consacré sa vie à son mari. Notons d’ailleurs que la vraie Sasha Milgram était conseillère lors du tournage. Experimenter se révèle à la fois pédagogique et efficace. Michael Almereyda ne se contente pas de nous exposer les tests scientifiques de Milgram, il joue sur son regard face caméra et sur la déformation des décors (l’inclusion d’un mystérieux éléphant qui suit le professeur lors des ses monologues explicatifs). Quand Sarsgaard s’adresse directement au spectateur, le réalisateur parvient à la fois à manipuler l’aspect documentaire et à répondre à la véracité historique en restituant la façon dont Milgram enregistrait ses observations lors des expériences. Curieusement, Sarsgaard réussit à générer de l’empathie dans cette froideur des laboratoires, alors même que le récit de la vie personnelle de Milgram est très peu approfondi, rendant le lien avec le spectateur difficile, en l’absence d’identification. Mais le cadre clinique et distant justifie pleinement ce manque d’attachement. Experimenter se distingue par son approche à la fois didactique (cours de psychologie et de sociologie) et divertissante. Il remet en lumière une réflexion intéressante sur l’homme face à l’obéissance, à la soumission, à la faiblesse humaine, et sur ce qui peut amener un individu à commettre des atrocités au nom d’une quelconque autorité.

 

 

  • EXPERIMENTER écrit et réalisé par Michael Almereyda en salles le 27 janvier 2016
  • Avec : Peter Sarsgaard, Winona Ryder, Jim Gaffigan, Edouardo Ballerini, John Palladino, Tary Manning, Anton Yelchin, Anthony Edwards…
  • Production : Michael Almereyda, Uri Singer, Fabio Golombek, Aimee Schoof, Isen Robbins, Per Melita.
  • Photographie : Ryan Samul
  • Montage : Kathryn J. Schubert
  • Décors : Deana Sidney
  • Costumes : Kama Royz
  • Musique : Bryan Senti
  • Distribution : Septieme Factory
  • Durée : 1h30


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts