Keira Knightley pourrait devenir Colette au cinéma. Selon Variety, l’actrice britannique que l’on a pu voir récemment dans IMITATION GAME (notre critique) et EVEREST (notre critique) est actuellement en pourparlers pour incarner le rôle de la célèbre romancière française.
Ce biopic, intitulé Colette pour le moment, sera réalisé par Wash Westmoreland, qui a coécrit le scénario avec Richard Glatzer, décédé de la maladie de Charcot en mars 2015. Ils faisaient déjà équipe ensemble sur STILL ALICE (notre critique). La production sera assurée par Number 9 Films et Killer Films, les producteurs de Carol, en association avec Bold Films, dont Michel Litvak, l’un des responsables, a déclaré : « Keira sera parfaite pour incarner le personnage emblématique de Colette au début des années 1900, à une période où les femmes écrivains étaient encore rejetées et la bisexualité scandaleuse. Nous sommes fiers de porter son histoire au cinéma. ».
.
Le film ne devrait pas se limiter à la seule évocation de la carrière de la femme de lettres. Outre sa vie sentimentale tumultueuse, il aborderait également, les autres aspects de sa vie artistique et intellectuelle. Ainsi, Colette fut aussi mime dans les années 1900, journaliste et la scénariste et dialoguiste de Divine, un film réalisé par Max Ophuls et sorti dans les salles françaises en 1935. Au cinéma, elle avait déjà inspiré Danny Huston en 1991, avec Becoming Colette. Mathilda May interprétait la romancière.
Le tournage de ce nouveau projet devrait commencer en mai à Budapest. Les autres membres du casting et la date de sortie sont encore inconnus.