.
.
.
Joaquin Phoenix pourrait être à l’affiche du premier film en langue anglaise de Jacques Audiard. Selon Deadline, l’acteur américain serait en effet en pourparlers pour rejoindre l’affiche de THE SISTERS BROTHERS du réalisateur d’Un prophète.
.
On vous en parlait en août dernier, il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Patrick DeWITT dont l’action se déroule en 1851 dans l’Oregon. Eli et Charles Sisters sont engagés pour tuer Hermann Kermit Warm, un chercheur d’or qui a volé leur redoutable patron, The Commodore. Les deux frères se mettent en route pour la Californie, mais se rendent vite compte en arrivant à destination, que Warm n’est pas l’homme qu’on leur a décrit.
.
Si les négociations aboutissent, Joaquin Phoenix devrait rejoindre John C. Reilly. Après INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson (notre critique) et L’HOMME IRRATIONNEL de Woody Allen (notre critique) en 2015, le comédien remarqué dans Prête à Tout de Gus van Sant en 1995, semble particulièrement sollicité en ce moment. La semaine dernière, on vous annonçait en effet qu’il pourrait interpréter le rôle de Jésus face à Rooney Mara dans le biopic MARY MAGDALENE. Entre temps, il devrait également apparaître dans Far Bright Star de Casey Affleck, un western inspiré du roman du même nom, signé Robert Olmstead. Il incarnerait Napoleon Childs, un soldat de la cavalerie vieillissant à la tête d’un groupe d’homme chargé de traquer le révolutionnaire mexicain Pancho Villa.
.
Multirécompensé, avec à son actif entre autres deux César, un Grand Prix et une Palme d’or à Cannes, Jacques Audiard marquerait maintenant ses débuts à Hollywood. Interrogé par l’AFP l’année dernière, le cinéaste expliquait que ce film serait une dénonciation de la « cupidité sauvage d’hier et d’aujourd’hui » en ajoutant « Ce qui me plaît dans le western et qu’on trouve dans The Sisters Brothers, c’est l’apparition de la démocratie, comment va-t-on quitter la sauvagerie, laisser les flingues à l’entrée du village ».
.
Le tournage de The Sisters Brother, produit également par Michael De Luca, Pascal Caucheteux, Rosa Attab et Alison Dickey, devrait démarrer cet été, tout comme celui de Mary Magdelene. Un planning qui pourrait compliquer la donne pour Joaquin Phoenix le forçant à  choisir entre ces deux projets alléchants.Â