La Mort de Louis XIV de Albert Serra : critique

Publié par CineChronicle le 1 novembre 2016

Synopsis : Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et des médecins.

♥♥♥♥

 

La Mort de Louis XIV de Albert Serra - affiche

La Mort de Louis XIV de Albert Serra – affiche

Présenté en séance spéciale lors du 69e Festival de Cannes, La Mort de Louis XIV est le cinquième film d’Albert Serra. Le réalisateur et producteur catalan avait reçu le Léopard d’or au Festival de Locarno pour Histoire de ma mort. Il s’empare à nouveau de ce sujet en s’intéressant de près au décès du plus célèbre des souverains français. Jean-Pierre Léaud, justement récompensé par une Palme d’honneur à la dernière édition cannoise pour l’ensemble de sa carrière, incarne ce personnage. Des acteurs moins médiatiques complètent le casting, ce qui laisse toute la place à l’inoubliable interprète d’Antoine Doinel. Albert Serra livre une œuvre purement historique qui s’appuie avec précision sur des événements rapportés par les chroniqueurs. L’Histoire avec un grand H s’y impose avec faste, articule les thèmes développés et justifie les directions artistiques d’Albert Serra. La Mort de Louis XIV nous plonge dans la cour de Versailles et décortique avec une minutie chirurgicale la personnalité du monarque. On apprécie aussi le remarquable travail de recherche qui permet de restituer au mieux la vie au château et tous ses rites. Albert Serra ne travestit rien, contrairement à ses comédiens. Il parvient à illustrer le ridicule du protocole et l’absurdité du culte voué au souverain. Chacun de ses gestes quotidiens, même les plus insignifiants, devient un événement. Les courtisans s’émerveillent dès la moindre apparition, le moindre mouvement. Prisonniers d’un cérémonial immuable, les protagonistes semblent confinés dans leur palais, condamnés à une existence monotone, rythmée par le bon vouloir du maître des lieux.

.

Jean-Pierre Leaud dans La Mort de Louis XIV

Jean-Pierre Léaud dans La Mort de Louis XIV

.

Outre sa démonstration sociologique, Albert Serra dresse une peinture réussie de la médecine de l’époque. Il offre une vision détaillée et documentée de l’avancée de la science au début du XVIIIe siècle, moment charnière entre archaïsme presque moyenâgeux et modernité balbutiante. Les docteurs ne délivrent pas véritablement de diagnostic, ils observent, notent, tâtonnent, discutent entre eux. On a encore recours aux fameuses saignées, sous l’emprise de la religion et de ses représentants omniprésents. De fait, les prières remplacent les remèdes quand les savants baissent les bras. On a même du mal à distinguer les vrais médecins des charlatans et des illuminés. Porté par l’audace et les choix assumés de son créateur, La Mort de Louis XIV s’avère néanmoins un objet artistique ardu, avec très peu d’action et dans lequel la caméra ne bouge pas. La mise en scène se compose uniquement de plans fixes sur les personnages et les lieux. L’objectif quitte rarement la chambre du roi. Si Albert Serra prend le parti de retranscrire jusqu’au bout l’agonie du souverain, il rend le déroulement pesant, très lent, voire répétitif. Ce sentiment est accentué par l’intrigue à huis clos, une lumière extrêmement sombre et une musique très diffuse. On a l’impression que tout se déroule la nuit. De telles options peuvent forcément larguer certains spectateurs car l’ennui n’est jamais loin, sachant que la fin est annoncée dans le titre. Cependant, La Mort de Louis XIV devrait ravir les passionnés d’histoire, d’expériences atypiques et d’esthétisme. Il vaut aussi et surtout pour la performance exceptionnelle de Jean-Pierre Léaud, véritablement transfiguré en Roi Soleil. 

.

Christophe Binet

.

.

.

  • LA MORT DE LOUIS XIV réalisé par Albert Serra en salles le 2 novembre 2016
  • Avec : Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao, Marc Susini, Irène Silvagni, Bernard Belin, Jacques Henric…
  • Scénario : Albert Serra et Thierry Lounas
  • Production : Thierry Lounas, Joaquim Sapinho, Claire Bonnefoy, Montse Triola
  • Photographie : Jonathan Ricquebourg
  • Montage : Adriana Ribas, Artur Tort
  • Décors : Sebastian Vogler
  • Costumes : Nina Avramovic
  • Musique : Marc Verdaguer
  • Distribution : Capricci Films
  • Durée : 1h45

.

Commentaires

A la Une

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts