Cannes 2017/ Le Jour d’après de Hong Sangsoo : critique

Publié par Antoine Gaudé le 28 mai 2017

Synopsis : Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer. Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour partir au travail. Il n’arrête pas de penser à la femme qui est partie. Ce même jour, la femme de Bongwan trouve une lettre d’amour. Elle arrive au bureau sans prévenir et prend Areum pour la femme qui est partie…

♥♥♥♥

 

Le jour dapres de Hong Sangsoo - affiche

Le jour d’après de Hong Sangsoo – affiche

Hong Sangsoo poursuit, avec Le Jour d’après, son exploration de la nature humaine à travers ces rencontres, inattendues et éphémères, de tous les jours. Dans son univers urbain, où les professeurs côtoient les étudiants, où les patrons de maison d’édition fréquentent leurs employées, Hong Sangsoo s’amuse de nos rapports et nos sentiments, contrastés et inavouables, de cette sincérité un peu lâche et de ce courage peu téméraire qui nous animent lorsque les mensonges et les secrets finissent par éclater. Étirant ces saynètes de repas, où l’alcool coule toujours à flot, il rend compte de l’incommunicabilité entre les êtres, d’un trop-plein de politesse parfois encombrant, mais également d’un langage verbal et corporel qui se délie au fur et à mesure que l’alcool fait son travail désinhibition. Ses personnages masculins apparaissent gentiment opportunistes, égoïstes et menteurs à l’image de Bongwan (Hae-hyo Kwon) qui aime qu’on l’appelle « patron ». Séducteur, il joue un jeu dangereux dans sa pratique d’un amour volage provoquant l’hystérie, la jalousie et parfois l’agressivité des femmes qui végètent autour de lui. Les femmes sont comme prisonnières de lui, sauf peut-être la nouvelle, Areum (Kim Min-hee). Avec son humour absurde fait de quiproquos, Hong Sangsoo la jette dans la cage aux lionnes : elle assiste malgré elle aux déboires de son « patron » et finit par subir ces relations désastreuses. Mais la roue tourne, et c’est bien elle qui aura le dernier mot de l’histoire. Avec Le Jour d’après, Hong Sangsoo ne révolutionne pas son cinéma, loin de là (plan large en plan-séquence où s’ajoute quelques zooms qui viennent distribuer la parole à l’un et à l’autre). Mais il le peaufine via une certaine épure : rues et bars se font moins nombreux, de même que les personnages, réduit ici à quatre. Son rêve, un film avec probablement deux personnages, un homme et une femme, dans un lieu unique, qui se rencontrent pour la première fois et qui, bien sûr, finissent ensemble à la fin de la soirée, après avoir discuté de tout et de rien. Voilà l’ambition subtilement immense qui anime son cinéma depuis ses débuts.

.

.

  • Notes de la rédaction cannoise 
  • Nathalie Dassa ♥♥♥♥♥

 

.

.

.

  • LE JOUR D’APRÈS (Geu-Hu) écrit et réalisé par Hong Sangsoo en salles le 7 juin 2017
  • Avec : Kim Min-hee, Hae-hyo Kwon, Kim Saeybuk, Cho Yunhee
  • Production : Kang Taeu
  • Photographie : Kim Hyunbg-koo
  • Montage : Sung-Won Hahm
  • Distribution : Capricci / Les Bookmakers
  • Durée : 1h32

.

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts